"Aucun homme n'a assez de mémoire

pour réussir dans le mensonge"

                     Abraham Lincoln

   J'ai trouvé par hasard cette citation d'un des plus célèbres présidents des Etats-Unis. C'est peut-être le voyage de François Hollande qui m'a amené vers des pages sur l'Amérique. Je suis toujours content d'apprendre quelque chose de nouveau sur ce pays. Un réel attachement à ce pays qui s'est construit à la force du poignet en moins de deux cents ans.

  J'ai retenu cette citation parce que mes amis américains m'ont plusieurs fois rapelé que dans ce pays le mensonge n'était pas dans les usages habituels. Dire la vérité ou reconnaître ses fautes est plus dans les moeurs américaines, surtout quand on a à faire à la justice. Quelqu'un qui est surprit à dissimuler la vérité perd beaucoup de sa crédibilité. On se souvient de l'affaire du Sofitel à New York. DSK contre Nafissatou Dialo. L'enquête a révélé que la plaignante a menti aux autorités américaines pour obtenir son permis de séjour aux Etats-Unis. Cette information a suffi pour faire capoter le procès au pénal.Les cours de justice américaines n'aiment pas les menteurs.

  A ce sujet, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Un jour, j'ai été arrêté par la police pour n'avoir pas respecté une interdiction de tourner à droite. Je n'ai pas cherché à justifier ma faute par un mensonge quelconque. Le policier a pris mes papiers d'identité, a rempli deux procès-verbaux dans sa voiture. Quand il m'a remis les PV,  il m'a simplement dit : voici les deux tickets pour vos erreurs de conduite mais ne les payez pas. J'étais tellement surpris que je lui ai répondu : "Are you sure". Il m'a confirmé : "I am sure" avec un petit sourire. Ce jour-là, j'ai vraiment aimé l'Amérique.

 

**

 

Nouvelles du front. 

   Marine Le Pen et ses amis du Front National sont ravis des résultats de  l'initiative suisse sur la préférence nationale. Ils n'ont pas remarqué que les patrons de l'industrie suisses faisaient "la gueule" à l'annonce des résultats et se demandaient bien quelle pirouette ils allaient faire pour sortir de ce mauvais pas. Ils faudra bien qu'ils trouvent un moyen pour faire fonctionner leurs entreprises, les travailleurs suisses n'étant pas assez nombreux ou qualifiés. C'est sûr, les Suisses sont de grands démocrates, mais ils sont aussi de grands argentiers, toujours soucieux de protéger leurs avoirs. je ne vais pas les critiquer sur ce point. J'ai aussi appris que le secteur bancaire, qui fait beaucoup parler de lui, ne représente que 5% du PIB de la Suisse (de mémoire), c'est l'industrie suisse qui tire vraiment l'économie en avant : la pharmacie, la mécanique de précision et l'industrie alimentaire, principalement.

  N'empêche, même si Madame Le Penn se trompe sur les résultats de l'initiative suisse, son parti risque bien de faire un tabac aux prochaines élections européennes. Les Français sont déboussolés par les effets de la crise économiques et les nombreuses tergiversations de l'actuel gouvernement. Les manifestations sur les problèmes de société : le mariage pour tous, les homosexuels, la querelle sur le genre à l'école, l'islamisation de la société....ont également parasité la vie publique en France.

  L'inquiétude et le manque de confiance sont l'humeur de la France 2014. Les Français ne font plus beaucoup confiance aux institutions et et à l'Union Européenne. Les discours populistes gagnent en popularité (...). Beaucoup trop de Français attendent le leader "grande gueule" qui sauvera la France. Il y a quoi s'inquiéter. Les Français devraient ouvrir plus souvent les livres d'histoire ou d'économie pour éviter de se faire berner par des discours extrêmistes ou nationalistes. Le journal Le Monde vient de publier un sondage. Marine Le Pen gagne en popularité. Si ça continue comme ça, je vais prendre mes cliques et mes claques pour un pays où je pourrai mourir tranquille.

**

 

Epuration ethnique en RCA

  On peut commencer à utiliser l'expression  "épuration ethnique" largement utilisé il y a quelques dizaines d'années en ex-Yougoslavie et aujourd'hui, dans beaucoup de pays d'Afrique. L'Union Européenne,  la France et l'ONU cherchent à bloquer "la tragédie humanitaire". Je ne sais pas ce que les pays extérieurs à la Centrafrique peuvent bien faire. J'ai entendu un responsable d'une organisation humanitaire de l'Onu dire qu'il fallait dix fois plus de militaires que le contingent français de 1600 hommes. Intervenir avec des armes dans un pays étranger est périlleux. Quand les gens ont envie de s'entre-tuer, il est difficile de les arrêter. Les militaires français sont aussi soupçonnés de desarmer plus énergiquement les Musulmans que les Chrétiens. Vrai ? Pas vrai ?

  A chaque massacre, entre peuples, ethnies, communautés ??? Je ne sais pas quel mot utiliser parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour me dire que ce mot ne convient pas...Bref, à chaque massacre, je me demande bien, ce qu'il faudrait faire pour que les gens s'arrangent pour trouver un terrain d'entente suffisamment large pour préférer la paix à la guerre. La bombe atomique, après Hiroshima et Nagasaki a joué ce rôle pendant la guerre froide et surtout à la "crise des fusées de Cuba" en 1962. Tuer des millions d'humains d'un seul coup aurait été trop meurtrier et n'aurait pas permis de solutionner un problème politique entre l'URSS et les USA.

  Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour arrêter ces tueries. je viens de lire des trucs sur le Soudan, le Soudan du Sud en fait. Dans ce pays, il y a de vieilles rivalités entre des reponsables politiques et, comme la négociation n'aboutit pas, on s'arme et boum/boum, on se tue et on tue les populations civiles. Bien sûr, normalement, c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'en dit. je ne pense pas me tromper de beaucoup. Ce qui garde un pays en paix, ce sont d'abord les institutions et les administrations qui permettent à un pays de fonctionner. Combien d'années la Belgique est restée sous gouvernement ? Un an ? Deux ans ? Et le pays ne s'est pas écroulé pour autant. Combien d'années et combien de morts faudra-t-il à l'Afrique pour qu'elle mette en place des légalités et des institutions pour pouvoir "vivre ensemble en paix" malgré les différentes traditions et religions ?

 

**

The Queen film de Stephen Frears

  Je me suis bien diverti avec ce film sorti en 2006. Je ne l'avais pas encore vu. C'est un film proche du documentaire historique. Stephen Frears reconstitue les événements de 1997 quand la Princesse Diana a trouvé la mort avec son amant Dodi Al-Fayed dans un accident de voiture.

  La famille royale, sauf le Prince Charles, soutenait que les funérailles de Lady Di était une affaire privée et la cérémonie devait se faire autour de la famille Spencer et pas dans la famille royale. Diana Spencer était déjà divorcée depuis un an. Devant l'émotion suscitée par son décès en Grande Bretagne, le gouvernement de Tony Blair a réussi à convaincre la Reine de faire une cérémonie nationale. Ce qui n'a pas été facile. Le film est bien fait et bien joué. Je me suis régalé, et je me régale encore car j'en suis au moins à ma troisième projection.

  Le film est passé sur HD1 mardi 11 février à 20h50. Je pense que l'on peut encore le voir en  replay, à condition d'avoir une box internet et de recevoir où on habite la TNT terrestre. Sur ce je vous souhaite un bon week-end. 

*****

****

***

**

*


 

 

 

Retour à l'accueil