Kuala Lumpur. Les lois musulmanes m'ont empêché de boire une goute d'alcool, même un bière à un prix correct. Il existe quelques brasseries pour les non-musulmans où on sert de la bière. La clientèle est essentiellement "blanche", c'est ridicule, je ne vais pas refaire le coup de l'apartheid. Je n'y suis pas allé.  Jeudi 3 octobre à 9h00, fin du séjour à Kuala Lumpur. Je suis maintenant à l'aéroport de Bangkok, mon transfert pour Hong Kong. Avec mon billet economy, j'ai été refusé des principales lounges de l'aéroport.  J'ai fini par accepter de payer pour deux heures de lounge pour prendre une douche, boire et manger et accès internet. J'ai payé 1000 Baht (25 euros) chez Louis's Tavern. Ce n'est pas excessif, mais je ne suis pas habitué à ce genre de confort payant. J'en ai bien profité, whisky, vin blanc italien, sandwiches, douche, écoute de France-culture sur l'ordinateur.

 

~~~~~~

Le lendemain matin, je me suis réveillé avec la tête au carré. Heureusement qu'il me restait quelques comprimés de paracétamol et une bouteille d'eau. Cela me ramène à la consommation alimentaire et les nombreuses offres qui existent autour de nous. Aujourd'hui il est vraiment difficile de résister à la gourmandise (il n'y a pas d'autres mots plus appropriés). Pour quelques sous, que ce soit à Kuala Lumpur ou à Paris, on peut acheter quelque chose de sucré pas cher. Maintenant, avec mon diabète et les restrictions que je m'impose, je me rends mieux compte de l'importance du sucre dans l'alimentation. Je regarde les pâtisseries avec beaucoup d'attention. Dans les pays musulmans, les tentations sont fortes de manger du sucre. Pour remplacer mon petit déjeuner français, je mange une crêpe avec une sauce piquante. Je prends aussi un café. Mais c'est compliqué pour le café, il est servi avec du lait concentré sucré. Le café noir est imbuvable, et ils ne donnent pas de sucre. Compliqué tout ça. Pourtant les Malais aiment le sucre. Les crêpes sont délicieuses. Ici, Comme en Asie, les produits laitiers sont rares. Dans cette partie du monde les vaches se font discrètes.

 

~~~~~~~~

Samedi 28 septembre 2013. Kuala Lumpur. Je suis allé au centre ville en métro jusqu'à la station Bukit Bintan. Des trains tout neufs construit par Hitachi. Une seul voie. Les trains circulent en alternance. Il semble qu'il ne soit terminé parce que certaines stations ne sont pas sécurisées. Si on ne fait pas attention, on risque une chute de 2,50 m. Le quartier est très vivant, des centres commerciaux, mais aussi des petits magasins, fréquentés par des jeunes principalement. A partir de ce quartier on doit pouvoir rejoindre les Tours Petronas. Une très belle passerelle climatisée permet d'aller vers les tours, malheureusement, elle n'est pas terminée et j'ai dû marcher longtemps au milieu de travaux pour les atteindre.

~~~~~~

 

Cette nuit, je me suis réveillé avec une gorge irritée. La fraîcheur de la climatisation a dû me tomber dessus. La chambre n'a pas de fenêtre, je n'ai pas le choix que de faire fonctionner la machine. Un pharmacien m'a donné du paracétamol pour ma sore throat. Les Malais parlent mieux anglais que les Thaïs. Un reste de la colonisation des Britanniques. Les comprimés m'ont permis de dormir 7 heures d'affilées.

J'ai visité un quartier habité par des Pakistanais. Ils habitent dans des maisons de style coloniales. De belles petites maisons d'ailleurs. Je ne connaissais pas l'immigration des Pakistanais en Malaisie. Hier soir, la nuit tombée, j'ai vu les Tours Pétronas éclairées. Magnifique. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux à Kuala Lumpur. A part cela la ville est dans le désordre, en construction ou en déconstruction. Le métro monorail est une belle réalisation mais les abords sont laissés à l'abandon. Pourquoi les Malais ne terminent-ils pas les chantiers ?

~~~~~~

Les piétons sont les grands oubliés dans cet espace. Une passerelle spéciale avec air conditionnée a été construite pour les aider à rejoindre les tours Petronas d'une station de métro. En plein centre ville, il nous faut faire un kilomètre isolé dans cette passerelle fermée. C'est charmant ! Les trottoirs sont souvent inexistants ou encombrés par les vendeurs ambulants ou des débris. Quand il y des travaux sur les trottoirs (ça arrive souvent) aucune protection n'est offerte aux piétons, on est obligé de marcher sur la chaussée à nos risques et périls. A côté de l'hôtel où je réside, les marchants ambulants ont envahi le trottoir. C'est très bruyant. Je me demande comment les gens peuvent vivre toute la journée avec un bruit pareil. 

~~~~~~

Blog du 5 octobre 2013.

     Arrivée à Kuala Lumpur. Super voyage avec Lufthansa en Boeing 747-400 avec des sièges récents en économie. Quand je dis sièges récents cela inclus l'écran plat tactile incorporé dans le siège. Normalement pour une distance de 2000 km, les compagnies d'aviation mettent à disposition de petits avions monocouloir, type A 320, ici, avec Emirates, nous avons droit à un Airbus 380, et l'avion était loin d'être plein.

    Comme souvent, j'ai dormi à l'aéroport. Confort absolu. Je sol était aussi dur qu'ailleurs mais j'ai choisi un coin tranquille où personne ne m'a embêté. J'ai accroché mes affaires à  un cable de dérailleur qui passait sou mon bras. Petite astuce bien utile pour éviter des mauvaises surprises au réveil. Le matin, j'ai trouvé une superbe chiotte pour handicapés, idéale pour y entrer avec son chariot et y faire un brin de toilettes.

   Pour trouver mon hôtel, cela a été une autre affaire. Le chauffeur du bus m'a arrêté au mauvais endroit. J'ai mis des heures avant de trouver le monorail pour atteindre mon hôtel. l'absence d'un trottoir sérieux m'a beaucoup gêné. J'ai quitté l'aéroport à 9H20 pour arriver à l'hôtel à 14H00. Je suis arrivé à moitié mourant...! C'est un chauffeur de taxi qui m'a indiqué le chemin à suivre. Il y a partout des braves gens.

~~~~~~

     Samedi 28 septembre 2013. Je suis allé au centre ville de Kuala Lumpur. J'ai pris le métro jusqu'à la station Bukit Bintang, train circulant sur un seul rail. Très beau métro construit par le Groupe Hitachi. Le quartier est très vivant, des centres commerciaux, mais aussi des petits magasin, fréquentés par des jeunes principalement. A partir de ce quartier on doit pouvoir rejoindre les Tours Petronas. Ils ont construit une longue passerelle entièrement climatisée. Le luxe. Une dépense qui me paraît exagérée comparée aux nombreux trottoirs défoncés qui ont besoin d'être remis en état. De nombreuses bouches d'égouts ont perdu leur couvercle. Les aveugles n'ont qu'à bien se tenir... L'Asie n'a vraiment pas la même notion de sécurité que les occidentaux. Pour le métro monorail, certaines stations ne ferment pas l'accès au quai, en cas de chute, c'est 2,50 mètres sur le cul.  Hier soir, j'ai discuté avec des jeunes backpakers des Etats-Unis, d'Allemagne, de Finlande. Ces jeunes font le tour de l'Asie, certains sont partis depuis plus d'un an, une Allemande a travaillé un an en Australie à la cueillette des fruits et dans les restaurants. Je m'entends toujours bien avec ces jeunes. On se raconte nos histoires, nos aventures, on en rit. Que du bon temps.

~~~~~~

    Pour remplacer mon petit déjeuner français, je mange une crêpe avec une sauce piquante. Je prends aussi un café. Mais c'est compliqué pour le café, il est servi avec du lait concentré sucré. Le café noir est imbuvable, et ils ne donnent pas de sucre. Compliqué tout ça. Pourtant les Malais aiment le sucre. Les crêpes sont délicieuses.

~~~~~~~~

   Cette nuit, je me suis réveillé avec une gorge irritée. La fraîcheur de la climatisation a dû me tomber dessus. La chambre n'a pas de fenêtre, je n'ai pas le choix que de faire fonctionner la machine. Un pharmacien m'a donné du paracétamol pour ma sore throat. Les Malais parlent mieux anglais que les Thaïs. Un reste de la colonisation des Britanniques. Les comprimés m'ont permis de dormir 7 heures d'affilées.

      J'ai visité un quartier habité par des Pakistanais. Ils habitent dans des maisons de style coloniales. De belles petites maisons d'ailleurs. Comment des Pakistanais se sont-ils installés en Malaisie ?

Hier soir, la nuit tombée, j'ai vu les Tours Pétronas éclairées. Magnifique. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux à Kuala Lumpur. Il y a aussi la Tour des Télécoms. A part cela la ville est dans le désordre, en construction ou en déconstruction. Le métro monorail est une belle réalisation mais les abords sont laissés à l'abandon. Pourquoi ne terminent-ils pas un chantier ?

~~~~~~

  Les piétons sont les grands oubliés dans cet espace. Une passerelle spéciale avec air conditionnée a été construite pour les aider à rejoindre les tours Petronas d'une station de métro. En plein centre ville, il nous faut faire un kilomètre isolé dans cette passerelle fermée. C'est charmant ! Les trottoirs sont souvent inexistants ou encombrés par les vendeurs ambulants ou des débris. Quand il y des travaux sur les trottoirs (ça arrive souvent) aucune protection n'est offerte aux piétons, on est obligé de marcher sur la chaussée à nos risques et périls. 

    A côté de l'hôtel où je réside, c'est envahi de marchants  ambulants. C'est vraiment très bruyant. Une cacophonie générale. Je me demande comment les gens arrivent à vivre dans ce bruit permanent.

~~~~~~

Aéroport de Kuala Lumpur. Le jeudi 3/10

    J'ai quitté Kuala Lumpur le mercredi 2/10, je change d'avion à Bangkok le jeudi 3 octobre pour Hong Kong où j'arriverai le vendredi 4/10/13. C'est un peu compliqué de s'y retrouver avec les décalages horaires.

    Je suis arrivé à 12h30 avec le bus. j'ai mangé du riz avec une sauce piquante,  enveloppé dans une feuille de bananier et une feuille de papier. J'avais remarqué ces petits paquets tout préparés offert à la vente à emporter  dans un  restaurant. On peut en voir un peu partout. Ils sont très populaires et ne coûtent que 1,50 R (autour de 35 centimes d'euro. A ce prix le riz n'est pas de bonne qualité, mais c'est quand même du riz. Dans ce pays, il est difficile de mourir de faim. Toutefois, les produits manufacturés, électroménager et automobiles, sont au même prix qu'en France. Par contre l'essence 95 ne coûte que 0,50 € le litre, moins cher qu'aux USA, de quoi s'amuser en voiture.

    J'attends mon premier avion pour Bangkok. Une longue journée d'attente.  J'ai choisi une longue attente à  l'aéroport pour le fun et la marche à pied. Il est tout à fait possible de marcher pendant des heures dans un espace fermé. Les animaux le font bien quand ils sont en cage. j'ai fait des ronds et des ronds dans la zone internationale de l'aéroport de KL, poussant mon chariot avec mes bagages. J'ai trouvé ça plus rigolo que de marcher dans KL où il est impossible de marcher dans la rue, à cause de la chaleur aussi. Au moins à l'aéroport, j'ai la climatisation. A la grande surprise des passagers en attente qui étaient tranquillement assis.

 

Hong Kong. Samedi 5 octobre, 16 heures  a Hong Kong. De retour au Centre-ville, je me suis présenté à l'hôtel où j'avais  réservé sur internet. Personne. Porte fermée. Une affiche était apposée sur la porte informant les clients qu'ils devaient annoncer leur arrivée par téléphone à 10 h le matin. Qu'est-ce que je pouvais faire à 16 h l'après-midi. J'avais pourtant réservé la chambre ? J'ai rencontré quelqu'un dans l'escalier qui a bien voulu me prêter son téléphone. Quelqu'un est quand même venu. Il ne me trouvait pas sur sa liste. J'ai contrôlé moi-même la liste, j'ai bien trouvé mon nom inscrit....mais il y a une chambre que pour une nuit à cause des congés en Chine continentale. Je quitte l'hôtel précipitamment pour trouver une solution. Je me rends à la Y M C A (Young's Men Christian Association). Un truc anglais que j'ai connu dans les années 60 en Angleterre. On me propose un lit dans une chambre de quatre à €75 la nuit, une fortune, je prends quand même.

~~~~~~~~

Dimanche 6 octobre,  11 heures. Le quartier Central. Les aides-familiales des Philippines sont bien là. Un rassemblement hebdomadaire pour les jeunes femmes utilisées comme bonnes à tous faire : garde d'enfants, cuisinière, femme de ménage. Elles sont logées et nourries, souvent mal logées. Le dimanche est jour de congé. Elle en profitent pour retrouver jeunes filles des Philippines pour parler et passer un bon moment. Central, c'est aussi l'endroit où l'on peut changer de l'argent, faire des achats et envoyer des marchandises au pays, l'expédition par groupage réduit le prix du transport. Les filles envahissent les petites rues de Central. Les automobilistes savent et évitent le quartier. Les policiers sont là aussi, débonnaires, ils déambulent tranquilles dans la foule. Les autorités du Territoire savent bien que les jeunes philippines isolées dans leur famille chinoise ont besoin d'une journée de congé en compagnie de Philippines pour rester en bonne santé psychologique. Il n'y a aucun trouble à l'ordre public, ce quartier de bureaux est déserté les dimanches.

~~~~~~

 

Lundi 7 octobre, 14h00. Je suis à l'Alliance Française de Hong Kong. J'aime bien visiter les Alliances Françaises depuis mon expérience avec l'Alliance Française de Auckland où je me rendais tous les samedis matins aux rencontres "café-croissant". Ces rencontres, c'étaient partager un petit déjeuner avec des New Zealandais qui parlaient français.  Nous étions quelques Français à faire  la réplique.  C'était très amusant. Au cours de ces quelques heures, je racontais n'importe quoi. Les gens du pays aimaient entendre la langue française, ils étaient venu pour ça.  C'est au cours de ces rencontres que je me suis rendu compte combien la langue était un élément culturel formidable. Je m'efforçais de bien articuler une langue simple, imagée, complète. C'est vrai, je cherchais à embellir la langue française au mieux pour faire plaisir à ces gens qui aimaient notre langue.

Vous vous souvenez peut-être de ma déception devant l'Alliance Française de Vladivostok devant la porte fermée. En plus la page web de l'Alliance était mal rédigée. J'ai fait une petite lettre de réclamation. Je n'ai reçu aucune lettre de consolation et d'excuse. Image négative de la France. Vladivostok, ce n'est pas Hong Kong.

A 14h30 à l'Alliance Française de Hong Kong. Je rentre. Personne à l'accueil, j'entends une voix qui parle français à la bibliothèque. C'est au téléphone. La bibliothécaire n'est donc pas en train de lire un livre. A part cette voix, il n'y a personne.

~~~~~

Mercredi 9 octobre 2013, 10h00. Debout à 4hOO du matin à la YMCA. L'Américano m'a signalé qu'il se levait à 5h30 du matin. J'ai quand même raté mon coup parce que pendant que je pissais dans le noir dans le lavabo de la salle de bains, l'américain est rentré et a pissé dans les toilettes. Personne ne s'est excusé. Situation presque rigolote, lui pissait à grand jet. Il avait dû beaucoup boire la veille au soir pour pisser autant. Cet Américain, ce n'est pas un cadeau. Quand il est arrivé dans la chambre la première fois, il a dit qu'il n'aimait pas les Français. J'ai fait un effort pour prendre ce compliment pour ce qu'il était, une connerie. Après la sortie pipi, je suis allé au Mc Donald's ouvert toute la nuit. A cette heure matinale, l'établissement était presque désert.  Un type dormait dans un coin, une fille était devant le comptoir, très indécise sur ce qu'elle voulait commander. J'ai moi-même pris un café. Après une sur mon ordinateur, j'ai recommandé un autre café. Le serveur m'a demandé mon gobelet et m'a servi un deuxième café gratuit, comme cela se fait aux Etats-Unis. Il m'a dit refill. J'ai rangé mon argent avec mes remerciements. Je ne savais pas que Hong Kong pratiquait le refill comme aux US.

~~~~~~

 

 

 

 


Jeudi 10 Octobre 2013. Dernière nuit à Hong Kong, je suis maintenant seul dans ma chambre à quatre lits. Grand soulagement de ne pas avoir à supporter l'Américain. Son fils m'a pourtant certifié qu'il était OK, qu'il aimait plaisanter. Tous les plaisantins ne sont pas drôles.

 Mes dernières heures à  Hong Kong.

   A la veille d'un départ, je me pose toujours la même question. Qu'est-ce que je retiendrais de ce voyage ? J'aimerais progresser dans la compréhension des régions visitées. Ce n'est pas facile. Surtout seul. Je reste avec des  impressions de surface. C'est pas très grave. Personne n'a financé mon voyage. Je n'ai pas de compte à rendre.

   Les grandes villes comme Bangkok et Kuala Lumpur sont bruyantes et polluées par la circulation automobile. Un voyage de 30 jours, c'est supportable je me demande bien comment des millions de gens survivent dans cet environnement. Je sais vous alllez me dire qu'ils ne survivent pas longtemps. je viens d'entendre quelque chose sur la pollution à Pékin. Ils commencent à évaluer le nombre de morts du fait de la pollution.Les autorités de la ville de Kuala Lumpur ont décidé de chamger le parc des bus de la ville, pour des véhicules au gaz. Les bus de Bangkok auraient aussi bien besoin d'être remplacés.

  Quant à la vie des quartiens anciens (historiques), ils n'ont pas encore détruits. Les vendeurs de rue vendent toujours les plats cuisinés ou leur babioles. On peut acheter de tout à Bangkok, sauf une vache ou un cheval sur pattes. La Thaïlande ne mange pas beaucoup de gros animaux, elle limite sa production à la volaille et au porc, des chèvres, peut-être et du poisson.

  Hong Kong est une ville très différente. Elle est dans le milieu, entre les villes occidentales et les villes asiatiques. Ceci confirme son intérêt. Elle ressemble à Singapour, elles même peuplée de Chinois.Hong Kong est une ville qui travaille, elle est aussi vivante et joyeuse. Il faut voir ces jeunes qui sortent, bras-dessus, bras-dessous, le samedi soir. Et puis Hong Kong a bien régulé sa circulation automobile, malgré la chaleur, on n'a pas cette impression d'étouffement. Le climat y est aussi plus ventilé, si je puis dire, avec cette petite brise marine du soir. 

 Quoi dire d'autres ?

L'urbanisme ou l'absence d'urbanisme est ma bête noire à Bangkok et à KL. Je n'ai rien à dire sur les quartiers anciens ou populaires avec leurs allées étroites où les petites motos arrivent à peine à circuler. Beaucoup de gens habitent ces quartiers anciens où je ne me hasarde pas. Je ne tiens pas à troubler l'intimité de ses habitants. Un Thaï pourrait y aller sans problème, mais pas un européen. Ici, on est très vite perçu selon notre look physique. On est Thaï ou pas Thaï. Je ne dirais pas que c'est du racisme. c'est une reconnaissance de la réalité, rien d'autre. Comme on dirait, l'animal que je regarde est un chien pas un chat. Mais tout de même, je ne sais pas dans quelle mesure un étranger peut devenir thaï par naturalisation. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore rencontré un seul policier ou militaire non-asiatique (je n'arrive toujours pas à distinguer un Birman d'un Thaï).
Ce qui me trouble le plus dans ces grandes villes, ces mégalopoles, ce sont les plans d'urbanisme que je ne comprends pas. La priorité est donnée aux grands axes de circulation qui hachent la ville en morceaux et obligent les piétons à emprunter des passerelles hautes de deux étages pour les traverser. On ne se sent pas dans une ville, commes on connaît Londres, Paris, New York, Berlin ...Dans ces villes, il y a des monuments, des lieux chargés d'histoire.
Ici (sauf Hong Kong) dans les quartiers neufs, nous marchons entre deux des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux au milieu d'une circulation automobile très dense. Et c'est le paradoxe. Comme les rues sont inintéressantes, personne ne cherche à se déplacer en marchant. Résultat des courses, même pour des courts trajets, on utilise la moto-taxi, le tuk-tuk, le bus ou le taxi, ce qui complique un peu plus la circulation automobile.
...............................................................


 

 

 

Blog du 5 octobre 2013.

     Arrivée à Kuala Lumpur. Super voyage avec Lufthansa en Boeing 747-400 avec des sièges récents en économie. Quand je dis sièges récents cela inclus l'écran plat tactile incorporé dans le siège. Normalement pour une distance de 2000 km, les compagnies d'aviation mettent à disposition de petits avions monocouloir, type A 320, ici, avec Emirates, nous avons droit à un Airbus 380, et l'avion était loin d'être plein.

    Comme souvent, j'ai dormi à l'aéroport. Confort absolu. Je sol était aussi dur qu'ailleurs mais j'ai choisi un coin tranquille où personne ne m'a embêté. J'ai accroché mes affaires à  un cable de dérailleur qui passait sou mon bras. Petite astuce bien utile pour éviter des mauvaises surprises au réveil. Le matin, j'ai trouvé une superbe chiotte pour handicapés, idéale pour y entrer avec son chariot et y faire un brin de toilettes.

   Pour trouver mon hôtel, cela a été une autre affaire. Le chauffeur du bus m'a arrêté au mauvais endroit. J'ai mis des heures avant de trouver le monorail pour atteindre mon hôtel. l'absence d'un trottoir sérieux m'a beaucoup gêné. J'ai quitté l'aéroport à 9H20 pour arriver à l'hôtel à 14H00. Je suis arrivé à moitié mourant...! C'est un chauffeur de taxi qui m'a indiqué le chemin à suivre. Il y a partout des braves gens.

~~~~~~

     Samedi 28 septembre 2013. Je suis allé au centre ville de Kuala Lumpur. J'ai pris le métro jusqu'à la station Bukit Bintang, train circulant sur un seul rail. Très beau métro construit par le Groupe Hitachi. Le quartier est très vivant, des centres commerciaux, mais aussi des petits magasin, fréquentés par des jeunes principalement. A partir de ce quartier on doit pouvoir rejoindre les Tours Petronas. Ils ont construit une longue passerelle entièrement climatisée. Le luxe. Une dépense qui me paraît exagérée comparée aux nombreux trottoirs défoncés qui ont besoin d'être remis en état. De nombreuses bouches d'égouts ont perdu leur couvercle. Les aveugles n'ont qu'à bien se tenir... L'Asie n'a vraiment pas la même notion de sécurité que les occidentaux. Pour le métro monorail, certaines stations ne ferment pas l'accès au quai, en cas de chute, c'est 2,50 mètres sur le cul.  Hier soir, j'ai discuté avec des jeunes backpakers des Etats-Unis, d'Allemagne, de Finlande. Ces jeunes font le tour de l'Asie, certains sont partis depuis plus d'un an, une Allemande a travaillé un an en Australie à la cueillette des fruits et dans les restaurants. Je m'entends toujours bien avec ces jeunes. On se raconte nos histoires, nos aventures, on en rit. Que du bon temps.

~~~~~~

    Pour remplacer mon petit déjeuner français, je mange une crêpe avec une sauce piquante. Je prends aussi un café. Mais c'est compliqué pour le café, il est servi avec du lait concentré sucré. Le café noir est imbuvable, et ils ne donnent pas de sucre. Compliqué tout ça. Pourtant les Malais aiment le sucre. Les crêpes sont délicieuses.

~~~~~~~~

   Cette nuit, je me suis réveillé avec une gorge irritée. La fraîcheur de la climatisation a dû me tomber dessus. La chambre n'a pas de fenêtre, je n'ai pas le choix que de faire fonctionner la machine. Un pharmacien m'a donné du paracétamol pour ma sore throat. Les Malais parlent mieux anglais que les Thaïs. Un reste de la colonisation des Britanniques. Les comprimés m'ont permis de dormir 7 heures d'affilées.

      J'ai visité un quartier habité par des Pakistanais. Ils habitent dans des maisons de style coloniales. De belles petites maisons d'ailleurs. Comment des Pakistanais se sont-ils installés en Malaisie ?

Hier soir, la nuit tombée, j'ai vu les Tours Pétronas éclairées. Magnifique. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux à Kuala Lumpur. Il y a aussi la Tour des Télécoms. A part cela la ville est dans le désordre, en construction ou en déconstruction. Le métro monorail est une belle réalisation mais les abords sont laissés à l'abandon. Pourquoi ne terminent-ils pas un chantier ?

~~~~~~

  Les piétons sont les grands oubliés dans cet espace. Une passerelle spéciale avec air conditionnée a été construite pour les aider à rejoindre les tours Petronas d'une station de métro. En plein centre ville, il nous faut faire un kilomètre isolé dans cette passerelle fermée. C'est charmant ! Les trottoirs sont souvent inexistants ou encombrés par les vendeurs ambulants ou des débris. Quand il y des travaux sur les trottoirs (ça arrive souvent) aucune protection n'est offerte aux piétons, on est obligé de marcher sur la chaussée à nos risques et périls. 

    A côté de l'hôtel où je réside, c'est envahi de marchants  ambulants. C'est vraiment très bruyant. Une cacophonie générale. Je me demande comment les gens arrivent à vivre dans ce bruit permanent.

~~~~~~

 

DSCF5002DSCF5003 

     Les tours Pétronas sont magnifiques.

Je n'avais malheureusement pas assez de recul pour les prendre correctement en photo.

*****

 

DSCN1162DSCN1161

      Le restau où je prends mon petit-déjeuner. 

~~~~~~~~

 

DSCF3257DSCF3258

Quartier pakistanais (colonial)

*******************************

       Mercredi 2 octobre, Je quitte Kuala Lumpur pour Hong Kong avec une escale de quelques heures à Bangkok.

 

~~~~~~~~

Retour à l'accueil