L'économie en question ********
25 janv. 2014Blog du 25/01/14.
Jeudi 23 janvier 2014 J'ai froid. Le thermomètre marque quand même 20° Celsius. C'est mon corps qui fatigue. Les vieux ont toujours froid. C'est peut-être cette sensation de froid qui m'a fait rechercher un foyer-logements à Cannes. En mai prochain, j'aurai 70 ans. Quand on passe une dizaine. C'est bien de ne pas être mort mais c'est quand même dur de perdre petit à petit ses capacités physiques. J'ai regardé les statistiques nationales de l'INSEE pour voir combien d'années il me reste à vivre. La moyenne de durée de vie est à 85 ans pour ceux qui sont encore en vie à 70 ans. Voici mes pensées du jour. Pas de quoi siffloter sous la douche.
~~~~
L'actualité. L'Actu...Comme on dit aujourd'hui. Pas de quoi frapper le tambour sur la place du village. La fable de la Fontaine : "la cigale et la fourmi" est toujours d'actualité. Après trois siècles nous en sommes au même point. L'économie allemande tire toujours l'Europe vers la sobriété et l'épargne. Les autres pays européens, moins sobres, essaient de suivre son exemple. Les politiques du Front National ou du Front de gauche veulent une politique économique plus généreuse pour les travailleurs. C'est la politique du "toujours plus" décrite par François de Closets.
~~~~~
Avant de boucler ma page, j'ai envie de mettre quelques lignes sur ce qu'il se passe en Ukraine. Les événements actuels de cette partie de l'Europe, ressemble à ce que l'on a connu dans l'ex-Yougoslavie. La moitié de la population est de "sensibilité européenne", l'autre moitié de sensibilité "slave" pour ne pas dire "russe". Une nouvelle fois, les histoires culturelles des communautés divisent les citoyens de ce pays et le pouvoir en place ne parvient pas à trouver une politique pour satisfaire les uns et les autres. L'auto-détermination des peuples devrait être mieux pris en compte par les Etats.
On sait que 30 ou 40 ans après un conflit, le nations opèrent une réconciliation générale, on cache ce qui nous a opposé pour construire l'avenir. la réalpolitique. On est de nouveau amis. Je vous donne mon billet que Cuba va faire "copain-copain" avec les USA dans les 10 à venir. Avec la fin des Etats Communistes, les dernières nations communistes vont déposer les armes un jour ou l'autre. Les querelles économiques des nations sont dépassées, on cherche maintenant les ententes pour prospérer. Restent les querelles religieuses qui sont maintenant très vives avec la montée de l'islam qui part en guerre contre les mécréants...!
Le vrai et le seul objectif du siècle à venir sera de sauver la planète TERRE contre notre industrialisation à outrance. Laissons donc les Ukrainiens décider de leur sort.
*****
****
***
**
*