Blog du 1/02/2014.

     Jeudi 30 janvier 2013. L'émission "c'est dans l'air" du 28 janvier m'a beaucoup inspiré pour comprendre les règles de la compétitivité en économie. Dans ma tête, cela n'a jamais été très net. Je me suis toujours mis un voile sur la tête.

     J'ai réalisé, avec un article du Monde, que l'outil de production ne pouvait être modernisé que si l'usine produit à 100% de ses capacités. J'ai appris aussi que la France avait moins de robots que l'Italie et l'Allemagne en avait 20 fois plus. Les entrepreneurs investissent dans de nouvelles technologies que si leur carnet de commandes est plein pour plusieurs années. La société Airbus industrie n'a pas eu de problèmes pour se doter en robots, c'est une entreprise prospère.

      Beaucoup d'entreprises françaises de contentent d'outils de production vétustes pas très efficace, ce qui entraine un coût de production plus élevé que la concurrence étrangère mieux équipée en machines. Dans l'industrie textile vient des pays émergents qui utilisent un personnel sous-payé. Acheter des robots quand la clientèle n'est pas au rendez-vous, c'est la perte de l'entreprise. C'est la quadrature du cercle.

     Pourtant, sans vraiment tenir compte de la bonne tenue des entreprises, jean Luc Mélanchon veut sauver l'économie de la France avec de fortes hausses des salaires. Au cours d'un débat télévisé du 26 avril 2013, Jacques Allali lui a gentiment fait comprendre que sa politique était inapplicable. D'ailleurs l'Europe depuis l'euro, supervise les politiques économiques des Etats Européens. 

 

~~~~~~

Retour à l'accueil