J'aime, généralement,  suivre les discussions et débats à la télévision. Il y a des sujets faciles comme : les soins dans les hôpitaux, l'immigration en France ou des discussions sur le style du Président Sarkozy. Un certain nombre de sujets méritent, cepandant, d'être introduits pour avoir une chance d'y comprendre quelque chose. Je  pense à des sujets  comme le confit en Afghanistan.  Les problèmes liés à la lutte contre le terrorisme du djihad est un sujet trop technique pour être livré "tout cru" au téléspectateur. Le débat n'est possible que si on dispose de solides connaissances sur le problème.
Les éminents spécialistes invités sur le plateau de la télévision échangent des arguments sur les combats entre les différents belligérants où sont mêlés des groupes ethniques, des clans, des tributs, des alliances, des criminels, des Etats, etc...
Pour suivre les nombreuses explications, le Français moyen n'a pas les bases. En  fait, il nous faudrait une formation. Oui, nous avons besoin d'une formation pour suivre le JT 20 heures quand on parle de l'Afghanistan. Appelez çà information, si vous voulez.
J'ai relevé dans la presse des mots utlisés quand on parle de l'Afghanistan. Ne pas savoir ce qu'ils veulent dire, nous mettent tout de suite hors jeu.

dari : une variante du persan,
farsi : principale langue parlée en Iran
lutte contre l'insurection des Talibans : Sommes-nous en guerre contre les Talibans ou contre Al-Quaida ?
Pour le gouvernement pakistanais, il y aurait des bons et des mauvais Talibans (même les soi-disant "bons Talibans" mettent des bombes aux passages des convois  de l'OTAN)
Hamid Kazaï : Qui est-il ? Président de l'Afghanistan ,il est aussi chef tribal patchoune. Un de ses frères : Ahmed Wali Kazaï, président d'un secteur patchoune qui regroupe beaucoup de monde, y compris des Talibans et des criminel,
Ahmed Wali émarge à la CIA depuis des années
le Waziristan, province du Pakistan sous le contrôle de Al-Quaida, Ben Laden y résiderait ??
Alliance du Nord (Tadjiks, Ouzbeks, Hazaros)

Je pourrais en lister des pages et des pages de ces mots utilisés parles participants aux débats.
Alors organiser  un débat à 18H ou à 20H45 sur l'Afghanistan, sans préparation du téléspectateur c'est comme si on me passait un film en latin ou en persan.
  Des centaines de jeunes militaires français ont perdu la vie en Afghanistan. L'opinion publique se demande qu'est-ce que l'on fait là-bas exactement. Et on a raison de se poser ces questions.  Sageman disait récemment dans " Le Monde" que ""la guerre en Afghanistan n'a pas de sens". Cet expert connaît sont dossier. Mais rien ne me dit qu'il a raison. D'autres experts disent le contraire.
Il est temps que les responsables des chaînes forment leurs clients pour leur permettre de se faire une opinion à partir de leurs émissions.

~~~~~~~~

Cette semaine a été pénible. Il a plu, plu et replu.... pendant plus de cinq jours. On a beau avoir un moral d'acier, on finit par en avoir marre. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre en photo ma nouvelle petite voiture pour la mettre sur le blog.
          Et puis, j'ai un problème de chiottes bouchées (pas de mon fait, ni de mes invitées !) . Un voisin m'a parlé d'un ragondin qui aurait pu pénétrer dans le tuyau d'évacuation. J'ai eu  les taupes (que j'ai encore) et maintenant c'est les ragondins ou peut-être un rat. Je pioche depuis deux jours le terrain pour trouver le problème, pendans ce temps là j'utilise mon jardin....Je ne recule devant aucun sacrifice.
En début de semaine, j'ai fait rouler ma nouvelle petite voiture jusqu'à Amiens. je voulais la débrider. Elle appartenait à feu Mme X décédée à 83 ans. Elle faisait de tous petits trajets avec.Moi, je lui ai fait faire 150 km d'un coup, pratiquement à 120km/heure. Elle a survécu, sauf pour les freins qui se sont bloqués au centre ville d'Amiens. J'ai quand même pu repartir pour la ramener au garage qui s'est chargé de réparer et changer gratuitement les circuits de freins avant, qui, avec le temps, ont tendance à se boucher, un peu comme mos artères peuvent le faire.


~~~~


On parle beaucoup du mur de Berlin en ce moment. 20 ans déjà qu'il est tombé. Il paraît que cela a surprit tout le monde. La nuit des évènements Gorbatchev avait demandé qu'on ne le réveille sous aucun prétexte. Les militaires garde-frontières étaient décontenancés devant la foules qui s'amassaient devant les portes. Les ordres ne venaient pas. Un militaire sans ordres est un militaire perdu, abandonné par sa hiérarchie. Ils ont fini par ouvrir les portes. La brèche faites, c'en était pratiquement fini de la RDA. La lecture de la presse m'a rappelé  qu'il ne fallait pas aller trop vite et bien remettre les points sur les I  et reformuler l'existence de  la ligne Oder-Neisser. Protéger les Polonais contre un éventuel retour de l'Allemagne ou de la Russie en Pologne. On voit aujourd'hui, qu'il n'en a rien été. L'Allemagne, avec ses 82 millions d'habitants est maintenant le  moteur économique de l'Europe. Je pense que je peux dire ça même si certains franco-français ne vont pas aimé.
Et puis je garde une petite tendresse pour l'Allemagne où j'ai vécu  heureux, même si la vie n'était pas facile tous les jours. c'est à Munich que j'ai commencé mes études secondaires par correspondance avec le CNTE (le CNED). C'est aussi à Munich que j'ai appris à peindre au pistolet. Je peignais toute la journée des petits boites metalliques. Ce n'était pas si facile que çà pour mettre suffisamment de peinture tout en évitant les coulées. C'était, il y a bien longtemps, en 1964/65....

 
~~~~~~


J'ai réussi à faire des photos de mes petites voitures. La toute petite et la moyenne petite. Pourquoi deux voitures ? Peut-être, la petite pour circuler dans les alentours et la "grosse" pour aller plus loin. Je ne suis pas sûr que cette explication soit suffisante, cet achat est peut-être lié à mon isolement géographique.


~~~~~~







Une très jolie petite voiture, déjà âgée, mais en bonne état, achetée à un prix très compétitif.

Retour à l'accueil