La neige dans la ville

DSCN0493

 

**

 

   Il y a des jours où les nuits sont plus longues et plus sombres que d'autres. Des jours noirs qui trahissent une morosité destructrice, où tout semble défait, en léthargie. Des moments rudes où on s'apitoie bêtement  sur son sort. On voudrait que le sommeil vous prenne pour longtemps.

  Pour l'occasion,je vous glisse trois vidéo que j'affectionne particulièrement. La première c'est la chanson "We'll meet again" de Ross parker et de Hughie Charles, interprétée par Vera Lynn, chanteuse mascotte des soldats anglais de la dernière guerre. Je mets la version retenue par Stanley Kubricks pour son film "Le Dr Folamour qui me semble une des meilleures.

  Cette chanson, comme vous le savez, a été d'un réconfort extraordinaire auprès des troupes alliées pendant la seconde guerre mondiale, quand elles en avaient bien besoin.

  La deuxième vidéo est une interview récente de Vera Lynn (elle a maintenant 95 ans) où elle parle de cette chanson à Richard Quest, animateur vedette de  la chaîne de télévision américaine CNN. 

 

Le texte de la chanson est simple,

je vous ai copié les paroles.

 

We'll meet again

Don't know where,

Don't know when

But I'll know we'll meet again

Some sunny day

*

Keep smiling through,

Just like you always do,

Till the blue skies

Drive the dark clouds far away.

*

So will you please say hello,

To the folks that I know,

Tell them I won't be long,

They'll be happy to know

That as you saw me go, 

I was singing this song.

 

***

 

 

      Fin du film de Stanley Kubrick, le Dr Folamour, avec la chanson "We'll meet again"

 

 

*****

 

 

 

 

          Pour les fans de Vera Lynn, je mets ce nouveau lien : Vera Lynn chante Land and Glory,

sur une musique  de Sir Edward Elgar,

Cette chanson a failli devenir l'hymne national britannique.

(attention, présentation en hollandais) 

 

 

**


 

 

      L'interview de Richard Quest de la CNN

 

 

 

 

 

##################################################################################

#########################################################################

 

(Sans lien avec ce qui précède.)

 

Jeudi 17 Janvier 2013

La France en guerre au Mali

  La guerre contre les groupes armés terroristes. Il est bien difficile d'y voir clair. De nombreux groupes existent, certains se réclamant du djihad islamique et d'autres pas. C'est bien confus. Ils ont tous un point commun : ils s'attaquent aux valeurs de l'occident et aux personnes qui habitent ces pays. Je n'ai toujours pas compris ce qu'ils nous reprochent. 

  Le point central est qu'ils (les terroristes) cherchent à déstabiliser les démocraties en faisant régler la terreur là où ils passent.  Les informations et les commentaires  fusent de partout, sur les medias. Je n'ai rien à ajouter. Les évèvements sont trop dramatiques pour que je ramène ma fraise. Chacun doit avoir aujourd'hui une opinion sur les évènements récents. 

   De toute évidence, la mienne est déjà faite depuis l'attaque du World Trade Center : les fanatiques qui assassinent trois mille personnes en une heure, coupent les mains aux voleurs, flagellent les fumeurs de cigarettes, empêche les gens d'écouter de la musique, écartent les femmes de la vie sociale et de l'éducation, doivent disparaître de l'espace publique mondial.  Ce sont des soldats d'un autre âge. Cela nous ramène en plein Moyen Age et aux guerres de religions. Si l'islam se veut  respectable au niveau des droits de l'homme, elle doit en fournir la preuve.

   Les républiques occidentales ont mis 200 ans pour sortir de l'obscurantisme religieux et profiter de droits fondamentaux de l'homme. Nos valeurs "occidentales" sont maintenant bien inscrites dans notre patrimoine institutionnelle  et nos comportements sociétaux. Nos valeurs protègent l'homme, la femme et l'enfant, et même les animaux et la nature. Il n'est pas question de tout lâcher pour des valeurs basées sur la barbarie et l'injustice.

Je ne sais pas quel est le Dieu-prétexte de ces croisades folles et meurtrières, mais je voudrais relever que ce n'est jamais Dieu qui tue mais les hommes qui se servent de lui comme d'un étendard.

  Quand la coupe est pleine, il faut la boire. Soutenons François Hollande et les soldats français qui sont en train de sauver le Mali de la dictature de ces groupes armés affiliés à Al-Quaida. Les retombées pour l'Europe sont importantes.  La plupart des pays d'Afrique, d'Europe, et même les Etats-Unis et le Japon, soutiennent la décision d'internenir de la France. Il faudrait plus de soutiens militaires des pays africains. Cette guerre est d'abord une guerre au Sahel qui touche le Mali, mais aussi tous les pays de cette région semi-désertique. Il serait grand temps que ces pays commencent à s'organiser pour protéger, eux-même,  leur souveraineté et leur sécurité sans l'aide de la France.


**

Je serai la semaine prochaine en visite à Paris. Je n'aurai pas de bonnes conditions matérielles pour faire le blog. De plus, j'ai un nouvel ordinateur avec Windows 8 et j'ai beaucoup de mal à comprendre son interface. Alors si je parviens à écrire quelque chose, ce sera du  "short".



*****

****

***

**

*

 


 

 

 

 



Retour à l'accueil