Fêtes de l'été. * * * * * * * *
02 août 2013Blog du 3/08/13.La fête religieuse. Ce mardi 30 juillet, j'ai croisé dans la rue de Saint Louis des jeunes avec un grand panneau où était inscrit "cookies gratuits". J'y suis allé. C'était une kermesse de l'église protestante. L'accueil avait tout d'une offre à l'américaine. Les panneaux brandis par des jeunes en bordure de route, c'est bien américain. Une communauté qui se fait connaître "en direct". On ne peut que s'en féliciter. Plus de crainte d'avoir l'air ridicule. J'y suis allé. J'ai rencontré des gens charmants, des jeunes ont dansé, j'ai mangé deux saucisses merguez. Des bibles étaient bien en vue sur une table, à disposition, gratuit. C'est normal, une fête protestante.
~~~~~~~~
une image de la fête et le carton d'invitation,
avec en gros le mot BARBECUE pour vous mettre en appétit !
**
Fête Nationale Suisse. Hier, 31 Juillet, fête nationale de la Suisse. J'ai fini par aller voir. Je manquais de curiosité. Des jeunes dans la rue, les vieux n'étaient pas nombreux. Les Suisses sont fêtards mais pas braillards. Il y avait un peu de musique, des danseurs dans le Centre et les Quartiers. Je suis rentré par le dernier bus pour Saint Louis. Après 20h, il n'y a plus de bus français. Le tramways suisse n'est pas encore installé.
~~~~~~
Fête Nationale Suisse
Fête Nationale suisse à Bâle.
**
L'actualité politique est un peu délaissée des medias en ce moment, on lui préfère la météo des plage. C'est les vacances...Il y a quand même eu les catastrophes dans les transports collectifs en Europe. Les médias n'en ont que vaguement parlé et je ne me souviens de rien de ce qu'ils ont dit.
Cette semaine, il y avait quand même deux élections en Afrique, la première au Mali, dont nous aurons les premiers résultats dans le courant de la semaine prochaine, et une seconde au Zimbabwe. En France, on oublie largement de parler du Zimbabwe, c'est la BBC qui m'informe de la situation économique catastrophique de ce pays de 12 millions d'habitants. Le pays va un peu mieux depuis qu'il est aidé par la Banque Mondiale et le FMI, ce n'est cependant qu'une compresse sur une jambe de bois. C'est maintenant le dollar américain qui est utilisé. Dès qu'un pays est dans la m....., c'est le dollar qui est accepté. Le Président Mugabe (89 ans) a dit qu'il accepterait sa défaite en cas d'échec aux élections. C'est quand même extraordinaire, dans certains pays, l'élue qui perd les élections peut accepter ou refuser le verdict des urnes. Bravo la démocratie en Afrique ( et ailleurs).
*****
****
***
**
*