Cette semaine, je vous glisse quelques photos de mon voyage de 2009 

dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.

*

      une peinture américaine

Ouest Sept. 2009 (164)

 

  **

 

 Vendredi 9 août 2013, 4H30

  Une fraîcheur humide est revenue sur la ville. Les orages, c'était hier et avant-hier. Cette nuit j'ai bien profité de ma fenêtre ouverte. J'en suis au retour des valeurs fondamentales : apprécier le chaud et le froid. Pour bien vivre, on a besoin d'un bon usage du chaud et du froid. Cette nuit j'ai dormi dans un sommeil quelque peu agité. Hier je suis allé à ma consultation en dermato. Le toubib m'a retiré deux saloperies. Dans quinze jours, elle me dira si c'était des vraies ou des fausses saloperies. La vie ne tient pas à grand chose. Heureusement que la médecine a fait des progrès. C'est toujours dans ces moments-là que l'on croit en la science.

 

**

 

      musée de l'histoire de l'aviation dans l'Arizona

Ouest Sept. 2009 (70)Ouest Sept. 2009 (80)

      **

Parler un dialecte, une aide à l'écriture

   Hier, en marchant, j'ai croisé une conversation. Une dame disait à un petit garçon : " Ca fait de la route, quand même ",  cette femme veut dire que c'est loin. Une phrase banale. Mais cette langue parlée, très expressive, n'est pas une aide dans l'acquisition de la langue française, pour les étrangers comme pour les jeunes français. Il y a forcément confusion entre deux langues : le français parlé et le français écrit. Les Suisses alémaniques, mes voisins de bâle, n'ont pas les mêmes soucis. Ils parlent le schwytzerdütsch, un dialecte proche de l'alsacien et écrivent l'allemand, le vrai, le hochdeutsch. Je ne pense pas qu'ils confondent les deux. 

  Pour les jeunes français, qui n'ont pas un attachement particulier pour l'étude du français, cette confusion entre le français écrit et le français parlé, est un handicap sérieux. L'école n'apporte pas toutes les clés pour marquer les différences. J'ai, personnellement, souffert de cette confusion. J'ai toujours eu des problèmes pour m'exprimer à l'écrit, et je continue à en avoir. Ce qui explique en partie l'usage que je fais de ce blog. Il y a beaucoup à dire sur la maîtrise de la langue. Mais, je peux dire simplement que les personnes qui s'expriment bien à l'oral, sont auteurs d'écrits (écrivains ou enseignants). Je reviens à mon idée quasi obsessionnelle, il y a nécessité de s'exprimer par écrit pour mieux maîtriser notre pensée et notre reflexion.

 

**

 

      Ciel du matin dans le désert des Mojaves    

Ouest Sept. 2009 (165)Ouest Sept. 2009 (174)

      **

Mercredi 7 août 2013

Bonjour les amis.

  C'est les vacances pour tout le monde. Même pour ceux qui travaillent, on ne parle que de vacances, à la télé, à la radio.  Au journal télévisé du soir, il n'est question que de météo, de lieux de vacances, d' accidents sur les lieux de vacances, de vacances de personnalités du spectacle ou des politiciens. Alors dans ces conditions, ceux qui restent au travail ont beaucoup de mal à se concentrer. Ceci explique peut-être l'accident de train de Saint Jacques de Compostelle qui a fait 80 morts. Le conducteur avait pourtant bien reçu trois signaux lui indiquant qu'il conduisait trop vite. Il n'en a pas tenu compte. Il avait pour le moins, l'esprit ailleurs...

 

**

 

L'Ouest des cow-boys    

Ouest Sept. 2009 (91)

 

**    

   Je viens de prendre un billet d'avion pour Bangkok, départ le 11 septembre, retour le 11 octobre. Je vais voir pour une extension de voyage à partir de Bangkok. Colombo ? Hong Kong ? J'ai toujours beaucoup de problèmes à me décider. Ce n'est pas mon style de prévoir deux mois à l'avance ce que je vais faire, où je vais aller. Pourtant, dans ces circonstances, il m'est impossible de faire les réservations la veille pour le lendemain. 

 

****

***

**

*

Retour à l'accueil