Pauvres habitants de Guinée. [ blog du 02.01.10 à 00:01].
    Aujourd'hui, un rapport de l'ONU nous a fait connaître l'étendue de la tuerie du 28 Septembre dernier en Guinée. La junte militaire a fait taire l'opposition par les armes et avec une rare violence. Des centaines de morts dans un stade, et plus encore de gens blessés, meurtris dans leur chair. L'ONU a demandé une enquête pour crimes contre l'humanité. Les barbares sont de retour. La Guinée va de misère en misère depuis qu'elle a refusé le projet de Communauté proposé par le Général de Gaulle en 1958.

~~~~~~
Après les fêtes.
   Je me sens plus à l'aise. Noël est maintenant derrière moi, jusqu'à l'année prochaine. L'excitation est passée. Les familles rentrent chez elles. Après ces quelques jours/heures de retrouvailles. Je me rends compte à quel point la vie des gens est rythmée autour de la vie de famille, la bouffe, la maison, le confort. C'est trop. Ma solitude  me rend témoin de cette effervescence pathétique. Les fêtes de Noël ne m'amusent pas du tout. Les familles se regroupent frénétiquement. Il y a cinq ans, j'étais en Allemagne le 24 décembre au soir, j'avais stationné ma voiture devant l'église d'un petit village pour être éclairé par l'arbre de Noël. Il m'offrait la lumière nécessaire pour préparer mon pique-nique. J'étais seul mais tranquille. Je me sentais bien,  presque heureux d'avoir trouvé un petit coin sympa pour manger et passer la nuit dans ma voiture. Vers 21h00, des paroissiens ont commencé à affluer pour la messe de minuit. Une heure après, ils ressortaient de l'église. Beaucoup d'entre eux m'ont vu dans la voiture. Pas un seul ne m'a fait un petit sourire complice, comme pour me souhaiter un "Joyeux Noël" ou fait un geste amical. Ils ont regardé droit devant eux, la tête droite. Ils ont vite oublié le sermon qui a dû rappeler de pratiquer la charité, surtout en cette période de fête de Noël.

~~~~~~

   Ces fêtes religieuses me désolent. Je ne vois pas de générosité ni d'empathie, mais seulement de l'égoïsme, des familles qui se rassemblent. La vie religieuse est un conte de fées. Des histoires bizarres impliquant des personnages mystérieux aux pouvoirs extraordinaires. Les Harry Potter se vendent à la pelle. Les gourous, les marabouts, les charlatans de toutes sortes qui font toujours recette.

~~~~~~

   J'ai zappé, hier soir à la télé "La guerre des boutons". Un film bien trop gentillet sur les groupes d'enfants qui jouent à la guerre. J'ai pensé aux gangs qui pourrissent les grandes villes de n'importe quel pays.
 A la seule différence que ces derniers ne sont pas armés de bâtons mais de couteaux. J'en viens à regretter le scoutisme qui offrait des activités d'entraide, le loyauté  à la jeunesse. Je dois, moi-même,  beaucoup au scoutisme même si ne n'y suis resté que deux ans. L'instabilité de ma famille est là seule en cause.

~~~~~~~~
Cette semaine, j'ai été un peu bousculé suite à la panne d'ordinateur. Une attaque virale foudroyante. Plus de, modem ni de carte son. J'ai perdu mes fichiers, des photos. Je ne vais pas réparer. Je vais attendre que l'ADSL soit installée dans la commune où j'habite, ce qui devrait se faire en mai prochain. En attendant, je ferai 25 km pour trouver une liaison internet à  l'aéroport du Touquet.
En attendant, je vous souhaite à tous une Bonne Année. Que l'année 2010  apporte à tous les blogueurs beaucoup de joies et plus de justice dans notre monde de brutes

~~~~~~~~

 La sortie

    J'ai fait une rencontre avec le site de Meetic. J'ai eu un rendez-vous. Un panier de crabes que ce site, mais c'est pas grave, j'y plonge les deux mains. Il  y en a pour tout le monde à condition de payer sa cotisation. et de disposer d'un ordinateur. Je ne vous dirais pas mes impressions sur cette première rencontre par respect pour la dame qui a aussi accès  à ce blog. Je peux dire que cette visite est prometteuse. Mais comme disait A. Camus, la vie est faite de révolte et d'espoir. On n'ose pas se révolter et on n'ose pas se réjouir. J'ai quand même vécu hier une belle journée d'échange avec un autre être humain, une femme.

~~~~~~

    J'ai eu droit aux prolongations. Début de la rencontre  à 9h45, j'avais prévu rentrer au train de 14h45. J'ai fini par prendre le dernier train  pour Amiens. Le wagon était pratiquement vide. Je me suis assis dans un coin. En arrivant à Amiens, j'ai discuté avec des gens de Noël, de la joie que cela apporte aux enfants  Au final,  nous sommes allés boire un  pot ensemble dans un café proche de la gare pour attendre notre correspondance. Nous nous sommes assis à une table. En bout de celle-ci, j'ai remarqué un livre de BD et Les Mots  de Sartre en collection folio. Je n'avais jamais vu ce livre sur une table dans un café. J'ai exprimé tout haut tout le bien que je pensais de ce livre. Nous avons engagé la conversation, J'ai râclé ma mémoire pour essayer de dire quelques chose d'intéressant sur le livre, son propriétaire faisait des études de lettres et de philo. J'avais pas le niveau. Le train est arrivé, la conversation s'est terminée rapidement. Dans le deuxième train pour Abbeville, trois jeunes assis pas très loin, évoquait les oreilles bouchées de quelqu'un, encore une nouvelle conversation engagée. J'ai appris qu'ils rentraient des Maldives après 10 d'avion. Ils étaient excités à cause du décalage horaire. C'est toujours comme cela, avant la fatigue, il y a l'excitation. Apparemment, les Maldives leur ont plu. J'ai demandé combien avait coûté le voyage. Ils ne savaient pas, leurs parents avaient payé et ne s'étaient pas renseigné sur le prix. L'année prochaine après le bac, pour l'un d'entre eux, ce sera un voyage aux Etats-Unis. Une fois arrivé à la gare de Rue, j'ai fait du stop pour arriver jusqu'à ma maison à 9 kilomètres. J'étais tout content de ma journée, avec toutes ces conversations intéressantes. J'en ai même oublié la vieille nana de Meetic.

~~~~~~

    Depuis le plantage de mon ordinateur, faute de modem en état de marche, je n'ai plus d'internet à la maison.
L'ADSL doit être installé au village en Mai prochain. Il me faudra patienter jusque là et chercher à me connecter dans un Mc Do ou à l'aéroport du Touquet. Ce sera compliqué.

~~~~~~

  Je boucle ma page du samedi 2 ce jeudi 31 décembre, il est 18h50, seul dans ma voiture à côté d'une maison de santé à  Berck qui me donne le signal internet. J'ai prévu mon repas de réveillon, un saucisson sec accompagné d'un vin de Bordeaux de Lesparre, avec en plus un gâteau avec de la pâte d'amande. Je suis tranquille, je ne peux pas dire heure. Quand on est seul on ne peut pas dire heureux parce qu'il manque quelqu'un. Au moins je n'emmerde personne. L'air est frais, presque doux, l'année commence bien. C'est sur cette petite musique que je vous souhaite une Bonne Année 2010.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil