Blog du samedi  13/04/13.

Vendredi 12 avril, 15h00. Je suis à Pékin. Le voyage s'est bien passé. Un peu plus de 9h00 d'avion d'Amsterdam. Je n'ai pas dormi. Drôle d'ambiance en cabine. En majorité des Chinois pas très causant, aussi des hommes d'affaires et quelques voyageurs solo comme moi. La bouffe pas terrible.  Dans le métro, j'ai été "victime" d'un pickpocket. Mais il s'est trompé de poche. Il a tiré un carnet sur lequel je prenais des notes. C'est un monsieur qui sortait de la rame qui a ramassé devant moi mon carnet. Je vais devoir me méfier plus encore. En général je ne mets pas grand chose dans mon portefeuille apparent, mais aujourd'hui, j'ai mis l'argent pour payer l'hôtel. Il ne faudrait pas que je le perde. Une fois encore, ces voleurs sont très habiles. Je n'ai absolument rien senti. Il lui a fallu plonger profondément sa main pour sortir le carnet. Ma chambre n'a pas de fenêtre mais a trois lits et une petite salle de bains. Elle sent un peu le renfermé. On est en Chine. Paraît-il, des gens vivent dans de bien plus tristes conditions à Pékin.

  Je suis quand même content d'avoir réussi à trouver mon hôtel, sans trop de problème. J'ai vu sur internet que des voyageurs européens ont mis une demie journée pour le trouver. Le paradoxe : la petite jeune fille de la réception m'a donné un beau plan pour retrouver l'hôtel, mais je n'ai reçu aucune aide au moment de la réservation. De plus, je n'étais pas sur la liste des clients prévu pour aujourd'hui (ni pour demain....oublié. Heureusement que je suis arrivé en début d'après midi... Je ferme le blog. Je vous dis à la semaine prochaine. Aujourd'hui, j'en ai ma claque.

~~~~~~

      16h30, samedi heure de Pékin. J'ai encore rencontré des problèmes avec mon ordinateur. C'est vraiment pénible de devoir faire face seul, et à l'étranger, à des problèmes informatique quand on n'y connait rien. C'est dans ces moments-là que l'on cherche seul au plafond les solutions. Personne ou presque ne parle anglais dans ce pays, même les jeunes. Ce matin, j'ai fait le con devant un magasin qui vendait des brochettes de viande. Il y avait une douzaine de jeunes qui attendaient leur commande. J'ai mimé la poule, le cochon, le bœuf, le cheval, le lapin pour savoir quelle sorte de viande j'allais manger. Je crois que c'était du lapin...J'ai passé quelques bonnes minutes avec cette jeunesse chinoise, ces jeunes qui riaient de bon coeur.

~~~~~~

 

DSCN0536DSCN0535 

                                                       Mon hôtel à Pékin. Ma chambre est d'une sobriété monastique,

                                    mais le lobby de l'hostel vaut le détour. Beaucoup de bois sculpté avec le goût chinois

                                    pour les détails. Je suis dans un autre siècle. Une petit fontaine fait la liaison avec la nature. 

 

* *

 

DSCN0537

      On ne peut pas dire que les Chinois sont en retard en technologie. Regarder cette machine. Eh bien, ici à Pékin circulent des petites motos, des triporteurs, des cyclomoteurs avec des moteurs électriques, ils ont l'air très résistant, à voir à quelle vitesse ils circulent et le poids qu'il peuvent transporter. Je suis bouche bée.

**

      Il est 23h00, heure de Beijing. Je suis dans le brouillard. Non pas avec la pollution, il n'y en à pas en ce moment à Pékin. Je viens simplement de m'apercevoir qu'il m'est impossible de placer des photos sur le blog. Normalement, je fil "parcourir" s'ouvre, à partir de ce fil, je choisis les photos à mettre dans le fichier Over-blog. Avec W8, rien ne se passe. Je ne sais pas si -seul- je vais trouver la solution. Je regrette. Pas de photos pour le moment. Je vais essayer de les mettre sur facebook...Déjà Over-blog et Windows 8 me donnent des soucis. Avec Facebook, je ne suis pas encore sorti d'affaire. J'ai la chance de recevoir le signal internet dans ma chambre de l'hostel. Pour le moment j'occupe seul la chambre (aménagée pour 3 personnes).C'est sommaire, même spartiate : trois lits dont deux superposés, un petit meuble bas avec une télé de 51 cm dessus (qui ne fonctionne pas), une salle d'eau : lavabo avec eau froide seulement et un WC. Une douche sur le WC, comme à Hong Kong. C'est très sonore, on entend tous les bruits du couloir. Les Chinois parlent fort. C'est pénible.

    Je regrette pour les photos car je vois beaucoup de trucs sympas. Par exemple : beaucoup de cyclomoteurs et de triporteurs fonctionnent à l'électricité, sur batterie. Ces engins sont puissants, ils tirent des charges importantes. Des pousse-pousse électriques transportent facilement trois personnes. Malgré les moteurs électriques, la circulation est bruyante. Les conducteurs klaxonnent souvent sans raison apparente.

   Ce soir j'ai mangé dans la rue un plat de .....je ne sais pas trop ce que c'était...que j'ai mangé dans la rue avec des baguettes. Je n'ai pas osé demander une fourchette en anglais. J'ai mangé au milieu du vacarme. Je ne sentais pas trop la pollution. Les Chinois sont des gens calmes qui ne savent pas faire la queue. Le métro, c'est l'horreur. Il est surchargé et les gens essaient de rentrer sans laisser descendre les autres passagers.

~~~~

       La BBC vient d'annoncer la mort de Margaret Thatcher à l'âge de 87 ans. Elle avait beaucoup d'opposants à sa politique. La Grande Bretagne lui prépare quand même des funérailles nationales. Dans quelques années les historiens feront les comptes sur son passage au 10 Downing Street. Le Royaume Uni n'était pas en bon état à son arrivée au pouvoir. Je me souviens aux grandes grèves des mineurs. 

 

~~~~~~~~

Retour à l'accueil