Les Suisses parlent peu d'eux-mêmes. Discrets, les Suisses. Ce sont toujours les autres qui parlent des Suisses. Les envieux, les cabochards, les humiliés (Kadhafi avec son fils mis en prison en Suisse pour mauvais traitement à domestiques), les jalous de la prospérité Suisse...

La Suisse  a pris discrètement la première place dans le classement annuel du Forum de Davos qui, selon certains critères d'analyse quantitatifs et qualitatifs (comme l'inflation, le pourcentage des femmes au travail,etc...). Elle devance maintenant les Etats-Unis et Singapour. La Suisse ne fait pas marcher la planche à billet, d'autres s'en chargent pour elle ! Peu importe, la Suisse, le grand argentier du monde est toujours là pour recueillir discrètement les dividendes. je suis quand même admiratif devant les devantures où sont présentées les montres suisses. Je n'ai aucune affection pour les bijoux, mais ne me parlez pas des montres suisses. A chaque passage à Bâle, je m'arrête devant une devanture de montres. Je ne sais pas si elles brillent vraiment, mais dans ma tête, elles sont belles , même très belles. On dit que l'on stocke les montres suisses comme on stocke de l'or. Une valeur sûre donc.

Hier, 1ier Août,  la Suisse fêtait sa Fête Nationale.  La Ville de Bâle a bien profité de son jour férié, mais, pour marquer sa différence, elle a programmé ses festivités un jour plus tôt. Avec les Suisse et le système de Cantons (tous jaloux de leur indépendance, chacun veut marquer son territoire, d'une manière ou d'une autre, même si il est grand comme un mouchoire de poche). Rassurez vous, cela ne gêne en rien les finances de la Confédération qui se portent toujours très bien.

 

 

007

Des bâteaux de croisière qui viennent de loin

 

 

 

004

Le Bâle plage, moins glamour que Paris plage

 

 

 

003

Bâle est aussi un gros port de marchandise

les péniches, aussi, font rêver

 

 



Retour à l'accueil