DÉSOLATION********
12 mars 2011Blog du 12/03/11. Lundi 7 Mars 2011 Le procès de Jacques Chirac sur les emplois fictifs à la Mairie de Paris ou les détournements de fonds est prévu pour cet après-midi. L'envoyée spéciale de la chaîne de télévision commente l'évènement : "Le procès va commencer sous peu, la salle commence à s'échauffer...". Des spectateurs viennent au tribunal comme ils assisteraient à un match de boxe. Il y a quelques centaines d'années, les mêmes assistaient avec jubilations aux exécutions publiques. Pas beau tout ça. Finalement, le procès est repoussé.
~~~~~~
Je suis un peu fatigué des medias. Ils privilégient le spectaculaire parce que les gens réclament du spectaculaire qui ne demande pas grand chose comme réflexion. Que ça soit vrai ou faux, ils s'en foutent. En plus ils veulent tout savoir sur des personnages connus. Ils veulent tout de suite savoir si DSK sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Il avait pourtant bien dit qu'il se prononcerait en juin prochain. Les médias veulent savoir avec que cela arrive. C'est leur péché mignon. Des heures et des heures à l'antenne pour stipuler sur la décision à venir. Comme pour une course de chevaux, on fait de nombreux pronostics pour deviner le cheval gagnant.
~~~~~~
Rainer Maria Rilke. J'ai emprunté à la bibliothèque municipale un livre célèbre : Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Cela faisait bien longtemps que j'entendais citer Rilke, j'avais une amie qui le lisait dans les années 60. J'ai attendu toutes ces années avant de lire ce livre. Du temps perdu parce que le livre est très beau et pédagogique en plus. N'attendez pas pour l'acheter. Un livre de quelques pages très bon marché.
~~~~~~
La semaine prochaine, c'est le Carnaval de Bâle. Je vais essayer d'y être. Je mettrai deux, trois photos sur le blog, histoire de colorer un peu le blog. Les carnavals marquent les derniers jours "du gras" avant le carême. Encore une fête religieuse chrétienne. Le carnaval de Bâle est paraît-il, le seul carnaval protestant du monde.(selon la brochure de la ville de Bâle).
~~~~~~
Les événements de Libye. Hier soir, vendredi, Le Président Français, Nicolas Sarkozy, s'est avancé sur l'échiquier politique international en proposant des actions militaires pour empêcher le Président Kadhafi de tuer son peuple, qu'il prend pour des membres d'Al-Qaida. A ma connaissance, à part les Britanniques qui semblent s'associer à ce plan, tous les autres Etats, ainsi que l'ONU ne savent pas s'il faut ou non intervenir.
Je n'ai pas beaucoup entendu les pays arabes dans ce conflit, les pays africains sont occupés avec la Côte d'Ivoire. Ce sont encore les anciens pays coloniaux qui risquent de devoir agir pour arrêter le massacre. Et il y aura toujours de bonnes âmes qui diront que la France a agit à cause des ressources pétrolières.
J'ai écouté Hubert Védrine ce matin sur France Culture. C'est un super-technicien des relations entre Etats, mais pas un homme politique. Il aidera à comprendre les enjeux internationaux. Malheureusement, je n'ai compris ce qu'il a dit sur la Libye. Favorable ou pas favorable à l'intervention. Je crois qu'ils s'est bien gardé d'avoir une opinion tranchée sur la question. C'est le Chef d'Etat qui prendra la décision des actions à mener. A ce sujet, Sarkozy est un va-t'en guerre. Irons-nous en guerre contre la Libye ?
Sur ce, j'ai une dernière pensée à mes amis les chiens et les moulins à vent qui, eux, ne font de mal à personne.
~~~~~~