le recul de l'espoir de la démocratie dans les pays arabes
     La Tunisie d'aujourd'hui après les élection. Avec TV5 Monde, je reçois quelques informations sur ce qu'il passe dans le monde. J'ai vu la mort de Kadhafi et son exécution et le printemps arabe qui tourne à un renforcement de l'islamisme.
Le renforcement de l'islamisme dans le monde est un vrai souci pour les démocrates, car, ce sont les islamistes qui le disent, il n'y a que dieu qui peut avoir le pouvoir sur les hommes.
  Les tunisiens établis en France ont voté massivement pour le parti islamiste. La preuve qu'ils sont loin d'avoir été "intégrés" dans la France laïque. Je suis bien pessimiste pour l'avenir. Les peuples aiment les religions, l'islamisme radical n'a pas de problème pour ramener les foules à lui. Cela ne va pas s'arrêter là. Je ne sais pas où on va, mais on y va. Je ne supporterai jamais un pays qui refuse la liberté de pensée et la laïcité.
Jeudi 27 Octobre, 19 heures
Je sais maintenant où sont mes lunettes pour lire : elles tout simplement restées en Australie. Mon amie qui rentre en Angleterre le 1ier novembre va les déposer auprès de la compagnie australienne à l'aéroport de Bangkok. Je les récupérerai le jour de mon départ le 13 novembre.
Aujourd'hui, je suis sorti du centre de Bangkok en prenant le bus N° 6, au hasard. Le bus a traversé en partie le quartier chinois pour aller sur la rive gauche de Bangkok par le pont de  Phra pok klao. Dans cette partie de la ville, il y a toujours autant de Wats (d'églises pour les bouddhistes), il y a plus de wats que de toilettes publiques ! Aujurd'hui j'ai mangé une soupe inconnue....des clients d'un restaurant du rue mangeaient une soupe qui m'a paru "intéressante" j'ai commandé la même. Un client m'a aussi aidé à la composer avec différents produits tout aussi inconnus.  En définitive j'ai mangé quelque chose parfaitement inconnu. Des légumes ? C'était bon, pas fort, tout à fait mangeable. Quand je commande quelque chose au hasard, je vois que je fais plaisir aux gens qui m'entourent. Ils sont visiblement ravis de voir que je cherche à manger comme eux, même si je ne sais pas ce que je mange. Ca change du plat de riz avec un peu de viande et quelque verdure.

La BBC internationale à l'air de dire que les risques d'inondation deviennent sérieux. Ce soir, j'ai rien constater d'alarmant. Même hauteur d'eau que d'habitude. On va bien voir. Mon hôtel est construit en dur et ma chambre est au troisième étage. J'attends.

 

vendredi 28 Octobre, 4 heure du matin heure de Paris

J'ai changé d'hôtel, je suis dans un hotel chinois qui a l'internet dans le lobby.

C'est pas plus cher et on  a droit à l'eau potable en bouteille. Avec la grosse crue qui est annoncée, on s'attend à des pénuries, y compris l'eau.

 

ALIM1195-copie-1

 

 

 

ALIM1196

mon quartier dans l'attente d'une fin de l'inondation

 

ALIM1197

grand-mère surveillant la montée des eaux

 

 

ALIM1206

un wat de plus, je suis assez sensible à celui_là

 

ALIM1207

je ne sais pas ce que c'est, cette magnifique maison se trouve

à l'intérieur d'un monastère. C'est sa couleur qui est aussi étrange. Les temples et maisons

bouddhistes sont habituellement orange.

Retour à l'accueil