Blog du 2/09/17.

        Aéroport de Hong Kong à 21h55. Le voyage de Bangkok à Hongkong s'est bien passé. Même très bien passé parce que j'ai voyagé dans le Airbus 380 d'Emirates. J'ai voyagé à côté d'une jeune chinoise de 20 ans dont le père est designer à Shenzhen et la mère prof de musique à Taipei. Des artistes, politiquement cela pourrait devenir compliqué avec la politique de Pékin qui cherche des ennuis à Taiwan. La petite nana rentrait d'une voyage touristique en Europe. Elle a séjourné plusieurs mois à Aix en Provence. Une fille délurée. Quand lui a demandé ce qu'elle voulait boire, elle a demandé une bière et une bouteille de vin blanc. L'hôtesse a eu une réaction de surprise, elle a simplement ajouté "I like alcool". 

      Je suis ravi d'être de nouveau à Hong Kong. Un lieu connu et apprécié. Je vais resté 24h à l'aéroport parce j'ai loué la chambre à partir de demain soir. A 22h, c'est trop tard pour me présenter à l'hôtel. Dans ce genre d'établissement. Il n'y a pas de réception, ou bien seulement quelques heures dans la journée. J'ai connu une mauvaise expérience. Un jour, je suis arrivé tard et faute de pouvoir trouver une chambre à un prix raisonnable, j'ai été contraint de retourner coucher par terre à l'aéroport. Aujourd'hui, j'ai mangé un plat vers minuit au magasin 7/11. Le vendeur m'a aidé pour réchauffer mon assiette au micro-ondes, avec une gentillesse toute asiatique. En France, cette gentillesse serait considérée comme une faiblesse.

~~~~~~

      Une chambre grande comme un mouchoir de poche. Jamais je n'ai eu une chambre aussi petite. Je peux à peine entrer et sortir de la douche/WC,  Je n'ose pas réclamer. Dans ce pays, certains hôteliers sont de véritables marchant de sommeil. Des requins. C'est partout pareil à Hong Kong. Densité de population 6870 habitants au km² (102 en France). Je vais donc vivre les 9 prochaines nuits dans ce placard. Hier j'ai fait une excursion sympa dans une île qui fait partie de Hong Kong, à une heure de bateau de Kowloon, Cheung Chau. J'ai mangé de délicieux raviolis avec un bol de riz pour 27 HKD (3€).L'endroit semble être apprécié, très bien pour une sortie d'une journée. Aucune voiture sur l'île. Je n'ai pas vu d'Européens. Apparemment l'île n'apparait pas dans les guides touristiques. 

~~~~~~~~~~

     La culture en Thaïlande. La ville de Bangkok (ou le ministère de la culture, je ne sais pas) a rénové et ouvert au public une bibliothèque. Je suis passé plusieurs fois à côté sans me rendre compte que c'était une Bibliothèque Municipale. Je pensais que c'était les Archives Municipales ou quelque chose comme ça. Je ne voyais personne entrer ou sortir. Un jour j'y suis entré, mon passeport m'a été demandé. En échange, il m'a été remis une carte magnétique qui m'a permis d'actionner un tourniquet pour entrer. A l'intérieur, de beaux volumes avec rien dedans. Quelques ordinateurs étaient là à la disposition du public, mais personne pour les utiliser. Je n'ai pas vu de livres, peut-être étaient-ils cachés derrière les cloisons. Une visite qui s'apparente à de la science fiction. Que faire dans une bibliothèque sans livres ? J'avais déjà visité la vieille bibliothèque de Bangkok où l'absence de journaux et de magazines m'avait surpris. J'ai encore tout à apprendre de la culture thaï. La littérature thaï existe-t-elle ? Déjà au niveau au niveau peinture et sculpture, beaucoup de chose tourne autour de Bouddha. Je pense que les Thaï sont restés au niveau des anciens, des Grecs, des Romains. Les artistes ne sont pas nommés. Les artistes n'existent pas.

~~~~~~~~~~

      La situation politique en Thaïlande. L'ex-Première Ministre de la Thaïlande a quitté le pays en jet privé pour se réfugier à Dubaï et devrait s'installer en Grande Bretagne où son frère est déjà domicilié. La junte militaire qui a pris le pouvoir en 2014, ne veut plus d'elle, sans autre forme de procès. La démocratie s'inscrit toujours en pointillé en Thaïlande. C'est le Roi qui était au-dessus de la mêlée. Je ne sais pas qui gouverne la Thaïlande aujourd'hui. Un gouvernement est-il vraiment utile, 95% de gens sont Bouddhiste. Les 5% de Musulmans font de temps en temps parler d'eux en plaçant des bombes, mais ils ne parviennent pas vraiment à percer, et la Malaisie n'a pas l'air de vouloir faire la guerre pour récupérer les provinces sud de la Thaïlande. 

~~~~~~~~

Retour à l'accueil