Un Typhoon de force 10, c'est le maximum rencontré à Hong Kong.

Typhoon Halo.

   Dans 5 jours, je devrai être arrivé à Hong Kong. J'ai raté de peu le typhon Halo. La partie n'est pas gagnée pour autant parce que nous sommes en pleine saison des typhons (entre juillet et octobre). Mais celui-ci a été particulièrement dévastateur, trois typhons de force 10 depuis la rétrocession à la Chine, c'est à dire en 20 ans. Je ne sais pas comment je vais trouver la ville. Je me fais des idées, parce que les gens de Hong Kong ont l'habitude des catastrophes naturelles. Dans 5 jours, tout sera  réparé.

   Nouvelles du front : je dors toujours mal. Je comprends mieux les insomniaques. Il y a un côté angoissant à ne pas dormir. Une bonne fatigue qui vous met au lit d'un seul coup, c'est ce que je cherche. Manquer de sommeil joue sur le corps et le met en état de surmenage. Pas bon du tout !

   La nuit dernière, j'ai essayé, sans succès de me trouver une autre destination pour compléter mon voyage. J'ai pensé à Taipei, Hua Hin (Thailande).

Mercredi 23 août 2017.

   Voilà quelques jours que je suis à Bangkok et je dors toujours mal. La chaleur certainement. En juillet dernier, j'ai dormi sans problème dans ma voiture, mais c'était en Normandie, dans la fraîcheur du bocage normand...Ma chambre est équipée d'un superbe ventilateur fixé au plafond. Un joli machin qui me fait penser à la colonisation des Français en Indochine. Le machin brasse bien l'air sans vraiment faire baisser la température. Je n'ai qu'un fenêtre entre-baillée à cause de la vétusté de la construction. L'hôtel est en fin de vie. Les frais de remise en état coûteraient trop cher pour être envisagés.

   La moitié de Bangkok est en fin de vie. Les autorités n'aident pas la conservation de l'immobilier privé. Ici seuls les monastères et les bâtiments officiels sont en bon état. Le centre ville de Bangkok est moderne avec ses immeubles de bureaux et ses centres commerciaux. Le métro est aérien. C'est neuf. Tout est bétonné. La circulation y est intense. C'est invivable. Je me demande comment les gens peuvent survivre dans ces conditions. J'y étais ce matin. Ce sont les chiens errants et les chats qui me font le plus de peine. Ils sont, soit allongés, immobiles, soit ils se déplacent avec lenteur extrême.

   Pour moi ce n'est guère mieux La chaleur me fait transpirer. Je compense comme je peux en buvant mon litre d'eau à chaque sortie de 4 heures. Je me fatigue, d'accord, mais les jambes et les genoux tiennent le coup. Je ne ressens aucune gêne au niveau des articulations. Bangkok bon pour l'arthrose ?

mardi 22 août 2017

    Je ne sais plus quoi dire sur ces jeunes hommes qui massacrent des innocents pour des raisons que je n'ai toujours pas identifiées. Espèrent-ils vraiment mettre l'Europe à genoux pour les islamiser plus facilement ? Je suis dépassé. Je pense que la solution devrait venir des Musulmans eux-mêmes. L'islam tel qu'il est pratiqué dans le monde est à l'origine d'une profonde confusion. Les différents courants religieux se disputent. Les Chrétiens ont connu cela, mais c'était au 16ème siècle... Les courants religieux sont très nombreux aux Etats-Unis. Les églises sont partout aux USA, cela ne me gêne pas plus que ça. Quand je rencontre un Américain, je ne lui demande pas s'il croit en dieu. Il y des communautés religieuses partout aux USA. Cela ne me gêne pas plus que ça quand elles ne massacrent personne.

   L'islam d'aujourd'hui a besoin d'une mise à niveau pour que le monde retrouve la paix. Depuis le début des attentats personne ne comprend ce que veulent les musulmans. Même les spécialistes de l'islam ne comprennent plus rien. Dans le Coran, on y trouve de tout, de quoi faire la guerre et de quoi faire la paix. Il y a matière à disputes. Mahomet aurait pu être plus clair. Musulmans de tous les pays, unissez vous pour réécrire votre bible.

Attentat à Barcelone et à la station balnéaire de Cambril.

   Le Djihad musulman profite de l'été pour assassiner des promeneurs, des touristes, des voyageurs et des Espagnols. Nous ne savons toujours pas ce que veulent ces jeunes gens qui terrorisent nos démocraties occidentales.  C'est bien à la civilisation occidentale chrétienne qu'ils s'en  prennent.  Ils attaquent les mécréants comme ils disent. Le mécréant est celui qui n'adhère pas à sa religion. Ca fait quand même du monde. Ce n'est peut-être pas une guerre de civilisation mais cela y ressemble.  Même si parmi les victimes on compte des Musulmans qui, comme les autres, ne demandent qu'à vivre en paix. Qu'espèrent-ils en massacrant des innocents ? A chaque attentat, je me pose les mêmes question.

Une fresque chaude et enthousiaste sur une palissade de Bangkok.
Une fresque chaude et enthousiaste sur une palissade de Bangkok.

Une fresque chaude et enthousiaste sur une palissade de Bangkok.

Dimanche 20 août 2017. 

   Deux nuits déjà au Nakorn Ping Hotel, chambre 268. Je n'ai pas ressenti la fatigue le premier jour à Bangkok. Et la nuit dernière, bizarrement, elle m'a gardé endormi jusqu'à midi. Mon horloge interne a bien fonctionné malgré le décalage horaire de 5 heures avec la France. Je me suis senti un peu bête, jamais je ne dors jusqu'à midi. Comme quoi...

   Hier, le Palais Royal avait de nombreux visiteurs, tous drapés de noir. Le roi est mort, vive le roi ! Décédé depuis le 16 octobre 2016, il est toujours commémoré. Je les ai vu hier, en attente, pour une visite de la dépouille du Grand Roi. Je pense que c'était ça la queue interminable que j'ai entrevu à travers la grille (j'apprends sur Google que le roi sera bien incinéré le 26 octobre après 5 jours de deuil national).

Les Thaï adorent les grandes manifestations qui rassemblent beaucoup de monde. La nourriture ne manque jamais. Ils prévoient même des camion-remorques WC mobiles. Pour eux la démocratie c'est avant tout les milliers de personnes rassemblés sur un mot d'ordre. Avec la monté en charge des réseaux sociaux, je souhaite bon courage aux autorités civiles et militaires pour contenir les protestataires qui arriverons un jour.

Lundi 21, 7h30.

   Levé à 4h45. J'ai pris deux cafés dans un 7/11, avec 6 mini-biscuits; 14 baht le café et 5 pour les biscuits. Je ne me ruine pas, en euros, cela fait 2 fois 50 centimes. A ce prix, il faut chercher un endroit où poser son cul parce que le siège n'est pas compris. Je n'imagine pas faire cela en Suisse ou en Allemagne, mais en  Thaïlande, ce n'est pas un problème. Personne n'est choqué, ni même contrarié de me voir assis à même le trottoir. L'ordre chez les Thaï est ailleurs, il échappe à la rue, il est dans la tête, il est d'ordre spirituel.

   Le résultat est plutôt bon : les Thaï sont cool, paisibles et souriants. Personne ne s'en plaindra. Ce matin j'étais au marché de bonne heure, j'ai pu voir le manège des moines quémander leur pitance aux fidèles. les moines nu-pieds et les fidèles qui se déchaussent aussi pour recevoir la bénédiction de l'homme à la chasuble  orangée. Des offrandes sous forme de nourriture sont déposées dans sa boîte ronde J'ai remarqué que les fidèles pouvaient déposés plusieurs offrandes auprès de différents moines.  Pourquoi ? Comme je ne suis pas très friand de l'histoire des religions, je ne saurais jamais pour dans telle religion on fait ceci ou cela ? Les pratiques religieuses me font sourire. Elles sont certainement utiles pour rassembler les populations.  Les militaires appellent cela l'esprit de corps.

Retour à l'accueil