Blog du 29/09/12. Jeudi 27 septembre. Les manifestations en Espagne et en Grèce contre l'Europe. Je ne comprends pas vraiment. Je vois que certains Européens n'imaginaient pas un récession en Europe. Et qu'est-ce qu'il demandent exactement ? Les Suédois aussi se serrent la ceinture, j'ai vu aux infos qu'ils avaient fait d'importantes restrictions budgétaires. Ils n'ont pas fait des manifestations de rue contre l'Europe. Sont-ils plus raisonnables que les Européens de l'Europe du Sud ?  Les Grecs (encore eux) ont l'air scandalisés de voir leur gouvernement vendre en leasing des îles inhabitées à des étrangers pour les mettre en valeur. Où est le problème ? Souveraineté ? Honneur national ? Patriotisme ? Ces valeurs sont des valeurs du passé, des valeurs anciennes qui devraient être consignées dans les livres d'histoire. Et puis ces îles restent des îles grecques.

~~~~

    Pour rester en France, les Français savent-ils que certaines de nos plus grandes entreprises françaises cotées en bourse (CAC40) sont possédées par des étrangers ? Est-ce que cela les empêche de dormir ? L'Islande, aussi, s'était mise en difficulté, il y a quelques années. Aujourd'hui elle a l'air de bien s'en sortir maintenant et est toujours candidate pour entrer dans l'Union Européenne et à l'Eurozone (je sais qu'elle a quand même dévalué sa monnaie de 20%. Les nouvelles mesures de la banque européenne devraient compenser l'impossibilité de dévaluer l'euro). (I think). Ces manifestations ravissent l'extrême gauche et l'extrême droite. Deux tendances politiques toujours mécontents de la politique des partis modérés. Cela ne changera jamais.

~~~~~~

     Samedi 22 septembre 2012. La climatisation de la chambre d'à côté a fait beaucoup de bruit. L'hôtel est à l'écart de la rue principale, mais les climatisation sont souvent bruyant et sentent mauvais. Ce genre d'inconfort est fréquent dans les hôtels de petite catégorie. J'avais vu ce genre de problème dans le film "Indochine" avec Catherine Deneuve. Ma chambre n'a pas de climatisation mais un gros ventilateur au plafond, une jolie hélice de 1,50 m d'envergure, qui me fournit une agréable sensation de fraîcheur. Je n'ai pas besoin de plus. 

Ce matin, je suis allé vers l'Ouest de Bangkok, un quartier vide de touristes parce qu'aucun Bouddha n'est répertorié dans un guide touristique. J'ai traversé le fleuve. A deux kilomètres je suis tombé sur une gare minuscule, Noi Station,  d'où partent les trains pour Maha Chai. J'ai fait 5 heures de marche. Je suis exténué à l'hôtel. La chaleur humide vous transforme rapidement en serpillière et la circulation vous achève. Les trottoirs sont toujours encombrés et il faut marcher sur la chaussée en faisant très attention aux véhicules divers qui circulent. Malgré la fatigue, j'ai prévu de refaire une nouvelle promenade dans un quartier périphérique ou prendre un train dans la gare de Noi.

~~~~~~

     Dimanche 23 septembre. Voyage en train à Maha Chai à une heure  de Bangkok. Pour la prochaine fois, de Khao San Road, il faut prendre le bus rouge 82. S'arrêter après la place Wong Wian Yai (statue au milieu de la place). La gare Wong Wian Yai se trouve à 100 mètre de là, sur le même trottoir. Faire attention pour ne pas la rater car elle est invisible de la rue. C'est une gare qui se cache au milieu des maisons. Le guichet de la gare est aussi peu visible mais c'est là qu'il faut prendre le billet pour Maha Chai. Je suis monté dans le wagon de tête, le mécanicien m'a autorisé à m'asseoir à côté de lui. J'étais aux premières loges. J'ai pris des photos. C'était super. Il y a beaucoup de tolérance dans ce pays. Les gens ont toujours tendance à dire OUI que NON. On ne voit pas ça souvent dans les pays occidentaux. La vitesse maximale  du train est de 60 km/heure. J'ai vu le compteur kilométrique. Nous sommes bousculés de droite à gauche en permanence. Les rails sont usés. On ne pourrait pas aller plus vite sous peine d'un déraillement. Par ailleurs, tous les passages à niveaux sont non-gardés et des vaches errent sur le ballaste. Le conducteur blacksonne fréquemment. On se croirait au siècle passé. Impressionnant. La ville de Maha Chai (Samut Sakhon) fait un peu province. L'air de la mer y est certainement pour quelque chose. Et puis, il y a ce magnifique et interminable marché au poissons qui s'étend de la voie du chemin de fer au canal. 

 

~~~~~~

 

ALIM0037

Un chalutier thaï de Samut Sakon.

~~~~

 

ALIM0030

ALIM0031

Les décortiqueuses de crevettes qui travaillent sur le port.

~~~~~~

DSCN0035

Les écailleuses d'œufs  sur un marché de Samut Wian.

~~~~~~

 

 

DSCN0018

On s'amuse bien chez Big C à Bangkok !

 

~~~~~~

Retour à l'accueil