Le meurtre du Préfet Erignac, blog du 04.04.09).

    Les médias nous bassinent  à tire-larigot avec des infos sur le procès Yvan Colonna, Corse nationaliste. C'est certainement pour aider le lecteur à comprendre quelque chose sur les problèmes politiques de la Corse.  Qu'est-ce qu'il se passe en Corse ? Ce n'est pas moi qui vais vous le dire. Comment ces problèmes peuvent-il conduire à l'assassinat d'un Préfet. Surtout qu'il n'est vraiment pas difficile de faire muter un préfet mal accepté par les élus locaux. Les nationalistes corse avaient-ils besoin de commettre un mettre pour faire entendre leurs voix. Toutes les bombes qu'ils ont posées n'ont-elles servi à rien ? 

   L'étude du dossier a mis des années pour être instruit avant la tenue du procès. Est-ce si compliqué le dossier corse ? Il a fallu du temps pour identifier les membres du commando. Il en manquait un. Des années ont été nécessaires pour le trouver. Il se cachait dans la montagne. C'est normal il était berger. Le procès s'est déroulé, jusqu'en appel. Il a fallu 7 juges d'une cour spéciale pour juger et condamner Yvan Colonna à perpétuité. Les Corses ne sont contents, ils sont de nouveau dans la rue et manifestent.

   La Corse est une région de France un peu spéciale. Elle a été intégrée pendant quatre siècle à la République de Gêne, elle a ensuite été indépendante, et est devenue française en 1769 (année de naissance de Napoléon à Ajaccio).

  Les Nationalistes corses se sont débarrassés du Préfet. Ils ne l'ont pas contraint à la démission, ils l'ont tout simplement abattu. Deux balles dans la nuque, comme on abat une vache à l'abattoir. Il y a eu procès équitable. Le présumé coupable a été condamné. Et après le verdict 20 000 Corses sortent dans la rue pour protester contre la peine affligée. Je ne comprends pas cette manifestation, c'est une insulte à la magistrature.

   La République Française n'est pas en guerre contre les Départements de la Corse. Quoique..... pour les Nationalistes, il y a un peu de cela S'il n'y avait que de moi, je ne tarderais pas à demander aux Corses s'ils veulent oui ou non rester français et être loyal aux lois de la République, si c'est le NON qui gagne, Eh bien, qu'on leur donne leur indépendance. La France aurait tout à gagner.

.......................................................................................................................................................

Le blog du 7 mars 2009.

   Encore un bonhomme  qui me fascine. Il est né en 1737, il est de 20 ans l'ainé du Marquis de La Fayette. Il est Anglais et est parti en Amérique et en France pour défendre ses idées révolutionnaires. Emprisonné en France sous la révolution française en 1793.  C'est lui, qui le premier a parlé "des Etats-Unis d'Amérique". Il a été remarqué par Benjamin Franklin et George Washington qui ont lu ses  premiers pamphlets  sur les droits de l'homme et sur la citoyenneté ("Common Sense", publié en 1776  et The Right of Man" Il s'est retrouvé en France pendant la Révolution Française élu du peuple français....! Il a voté contre l'exécution de Louis XVI, s'est retrouvé en prison et a bien failli finir sur l'échafaud....le comble ! Il est mort dans l'Etat de New York à New Rochelle, seul, malade, alcoolique et déprimé. 250 ans après, il n'a toujours pas été oublié...
............................................................................................................................................................................
     Vie locale.

    Mon voisin, revenu dans le coin pour les vacances de Février m'a remis deux lettres qui m'étaient destinées, oubliées dans sa boîte aux lettres  depuis trois semaines. J'avais pourtant posé une boîte aux lettres réglementaire devant la maison, avec un gros numéro 73 pour aider le facteur dans sa tournée. Je vais guetter son prochain passage pour lui rappeler mon existence. J'ai acheté deux livres avec Amazon. C'est très efficace. Ils envoient les livres avec un bel emballage cartonné. J'ai acheté "le cri du sablier" de Chloé Delaume, écrivaine de 35 ans qui fait parler d'elle, un livre surprenant. On ne s'y attend pas. Il manque de la ponctuation. C'est embrouillé. Il faut fouiller dans ce bazar. Le lecteur est aussi le réécriveur. Comme un jeu sans règle. J'ai aussi acheté le dernier livre de Xavier Houssin "La mort de ma mère". J'ai versé une larme. Il a su bien rendre l'accompagnement d'un être proche vers la mort. Le ton était juste. On pense toujours à sa propre mère. Le livre se lit en une soirée.

   J'écris toujours à mes relations du centre de rencontres Thai sur internet. Après élimination, je corresponds maintenant avec trois dames. Trois dames, sympa mais un peu faibles en anglais . Une a été infirmière, une autre formatrice, et la dernière retraitée qui n'a jamais eu beaucoup de temps à consacrer aux hommes bizarre. Ma déesse de Bangkok, m'a écrit pour me demander comment obtenir un visa pour les Etats-Unis, elle veut me rejoindre aux Etats-Unis (mon prochain voyage en juillet/août). Je n'ai pas su quoi lui dire. Il lui faudrait un psychiatre, vraiment.

............................................................................................................................................................................

   Cette semaine, j'ai mesuré les coins et les recoins de la maison pour caser de nouveaux meubles. Une nouvelle table peut-être plus pratique. Oui le 10 Mars je vais passer une journée en Angleterre, en voiture, pour y faire quelques courses chez Tesco et dans les Charities shops. L'Angleterre et les  charities shops sont des bons endroits pour trouver des fringues et du mobilier d'occasion. J'ai déjà fait quelques courses il y quinze jours à Dover, mais à pied. Je n'ai pu que ramener une valise de bouffe. J'avais laissé la voiture à Calais.
   Voilà les petites nouvelles du front. Je m'occupe. Je parle avec moi-même, Je ris de mes connerie, je râle contre les programmes de  télé....Au fait, j'ai lu un gros article dans Le Monde sur les sous-marins d'attaque qui se sont télescopés. Le journaliste regrette, comme le l'ai fait, l'absence de concertation des Ministère de la Marine, britannique et français. C'est vraiment ridicule. Dans le cadre de l'Union Européenne on arrive à se mettre d'accord sur la taille des petits pois, mais pas moyen de gérer notre défense militaire commune. Pas de progrès depuis les guerres napoléoniennes. Quand l'Empereur voulait envahir l'Angleterre.

.........................................................................................................................................

Blog du 14 mars 2009

Chers Amis,
    J'ai commencé le blog le 12 Avril 2006. Je ne savais pas combien de temps il durerait.
et il dure encore. La société OVER-BLOG qui  l' héberge gratuitement, sans ajout de publicité obligatoire, ne m'a pas demandé un sous depuis sa création. Aujourd'hui Over-blog pose certaines restrictions, particulièrement par rapport à l'utilisation de l'espace photos. Elle m'a proposé de devenir  membre premium. Il faut payer quelques euros par mois. Allons-y. "there is no free lunch" disent les Anglais. Cela veut dire, il n'y a rien de gratuit. Par ailleurs, l'abonnement payant m'offre un domaine à mon nom. Cà fait bien ! Cela ne me donnera pas plus que une adresse avec des WWWWWW. J'ai choisi de prendre mon nom. et, apparemment la place n'est pas encore prise. A mon âge, j'ai décidé de ne plus avancer masqué et Alinosdeslorreytos.over-blog.org devient www.lorreyte.com. C'est plus simple.
A bientôt sur le blog, bien sûr.

.....................................................................................................................................................................................

Mise à jour du 10.12.21

Vous qui lisez régulièrement ce blog, vous devez vous demander combien vous êtes à le
lire. Je vais vous donner quelques statistiques. Je ne regarde pas les statistiques. Je l'ai fait maintenant pour écrire cette page.Statistique de AlinosDesLorreytos.

Le mois record est Août 2007 avec 940 pages vues.
           La journée record est le 09/12/07 avec 235 pages vues.

......................................................................................................................................................................................

Blog du 21.03.2009.

   J'ai adhéré à une association de loisirs dans mon petit village. Je ne sais pas ce que je vais y faire. L'Association de Loisirs de Villers sur Authie  organise des sorties et des rencontres autour d'un repas.  Hier c'était le repas. Bien sympathique tout ça.  On a aussi eu droit à un spectacle. Je suis un ancien habitant de grandes villes. je m'attendais à une horreur. (Il m'arrive de snober des spectacle. J'ai habité trop longtemps dans le quartier de Saint Germain des Pré). Nous avions au programme Lockie le Transformiste. (Je vais essayer de lui faucher une photo à partir de son site internet). J'ai eu la chance d'être assis à la même table que lui et son technicien et ami Jack. On a un peu discuté au cours du repas. Un artiste professionnel qui vit de son art. Ils savent se tenir à table et faire la conversation. Ne fréquentant pas les cabarets et autres lieux de la nuit, je n'ai jamais approché ce genre d'artiste. Des hommes qui s'habillent en femmes. Peut-être aussi l'inverse. Je n'ai jamais aimé les gens travestis. Même gamin, je ne me suis jamais déguisé en femme. J'ai mis une fois  un costume de Zorro.

    Mais revenons à notre transformiste. Jackie a une quarantaine années, bel homme, bien rasé, présentant bien. Le gendre idéal. Il n'était pas choquant, habillé en femme. Bien sûr, l'excès de maquillage ne met pas en appétit, mais de loin, on aurait pu confondre avec une femme. Il a eu  son petit succès, surtout quand il a attaqué le répertoire de Dalida, toujours très populaire en France. Le public était enchanté. Mais le clou de la soirée a été quand des dames ont été invitées à se présenter pour danser  sur une musique de Claude François. En fait, on leur demandait de faire les Claudettes. Lockie en demandait quatre, six se sont approchées. Peu importe. une fois la musique lancée, une jeune femme handicapée, trisomique 21, s'est, sans hésitation, jointe au groupe. Elle dansait pas mal du tout. Une fois l'embarrassement dépassé, nous avons été bluffé par ce spectacle. La dernière recrue a boosté les danseurs,  le public était ravi. Nos Claudettes s'en donnaient visiblement à cœur joie. Et les gambettes à gauche, et les gambettes à droite....Et leurs bras s'agitaient des  sémaphores. Un vrai 14 Juillet à la libération !  Les spectateurs étaient aux anges. Enfin une vraie  contrefaçon des grands spectacles des samedis soirs à la télévision. Lockie était content de son coup. Encore Bravo les Claudettes !

   Avec les coupures pour les spectacles, le repas a duré plus de trois heures. Je ne sais pas comment les autres font  pour rester assis aussi longtemps. Mais, moi, après avoir  salué  mes voisins de table, je me suis éclipsé dans la cuisine pour récupérer un dessert. J'avais déjà lorgné les mousses sur pâte sablée avec son coulis à la fraise. Je me suis régalé.

.................................................................................................................................................................

Blog du 28.03.09 être gaucher dans un monde de droitier.

  D'un point de vue scientifique, ce n'est pas si simple que cela. On devrait considérer comme gaucher toute personne dont l'ensemble de la motricité serait meilleure avec les organes moteurs sensoriels situés à  gauche. L'utilisation des membres se faisant prioritairement à gauche.  En pratique, ce n'est pas si simple, des personnes ne sont pas totalement gaucher ou droitier.  On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants.
    Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections interhémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers. On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.

   Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. J'avais besoin de comprendre un peu ce qu'est un gaucher parce je suis moi-même gaucher. Un vrai gaucher, sauf pour l'écriture. En 1950, l'instituteur m'a obligé d'écrire de la main droite. C'est ce qu'il se faisait à l'époque.

   Je viens de décider d'écrire à écrire de la main gauche. Comme je suis gaucher, je pense que je devrais y arriver. Voici ma première page d'écriture avec ma main gauche. 

L'image n'est pas d'une bonne qualité.
   Voilà ce que j'ai pu faire il y a seize jours. Ma première page de la main gauche. C'est une écriture bien    approximative, comme touchée par un obus de 115. Et pourtant je suis un vrai gaucher. J'utilise toujours spontanément la main gauche en premier. Oui en 1950, à ma rentrée de CP, l'institutrice a cru bon de  m'apprendre à écrire de la main droite....Par la suite, les différents instituteurs qui se sont succédés à mon chevet à l'école primaire, ils  m'ont toujours collé un Zéro en écriture. J'écrivais mal. Mais aucun ne m'a trouvé des circonstances atténuantes.

   Aujourd'hui, à 65 ans, je veux faire travailler mon cerveau. Du moins la partie qui est restée en friche pendant si longtemps. C'est maintenant ou jamais. Je n'ai pas trop envie de chercher une confirmation sur internet mais je crois qu'en faisant maintenant l'apprentissage de l'écriture de la main gauche, je fais travailler une partie de cerveau, jusque là oublié. Normalement il devrait être atrophié depuis le temps. Mais je ne crois pas parce que mon apprentissage durent depuis maintenant 10 jours et en 10 jours j'ai fait des progrès. C'est encourageant. Alors je continue. tous les jours je fais mas page d'écriture

..................................................
    Après seize jours d'écriture, à raison d'une page par jour, j'obtiens la page que vous
pouvez lire ci-dessous.  Je constate quelques progrès. Apparemment  le cerveau s'est mis au boulot , les résultats sont là,, pas énormes, mais là  quand même.
 

    Je trouve cet  exercice plus intéressant que les mots fléchés, même si je n'ai rien contre les gens qui 
font ça ou les mots croisés. Mais moi, je ne fais rien comme tout le monde.  Si un gaucher contrarié (comme moi) par l'écriture lit cette page, j'aimerais bien avoir ses commentaires.

 

Retour à l'accueil