Les taupes, épisode 3,   blog du09.12.08.

   Rapport d'étape  d'un feuilleton qui risque de durer. Dans les deux premiers papiers, j'ai parlé de mes insuffisances pour attraper les taupes avec les pièges Putanges. Devant les terribles dégâts, j'ai dû me résoudre à prendre le taureau par les cornes et chercher un autre moyen plus efficace. Je l'ai ai attaqué à la fourche pour prendre par surprise quand la bête sort de sa galerie. Depuis le dernier bulletin j'ai réussi deux attaques, mais sans en attraper aucune.  La bêtes ont  réussi à m' échapper, elles ont continué à percer de nouvelles galeries. J'ai alors  acheté une paire de jumelles pour les surveiller de loin. Ne souriez pas, c'est du sérieux, la bataille fait rage. Mon terrain est un véritable champ de bataille. Je dois maintenant réussir ma contre-offensive.

   A part les taupes, il ne se passe rien dans ma campagne. Avec mes jumelles j'ai pu observer un bel oiseau, genre échassier. Un héron peut-être. Mais la nature ne me passionne pas plus que ça. Je suis plus attentif à la nature humaine. Je regarde le monde extérieur à travers  la presse et les médias. Dans la situation actuelle. Il y a moi et les autres. Entre les deux, j'ai encore un cercle d'amis qui ne m'ont pas encore fermé leur porte. Et derrière eux, il y a les inconnus, les anonymes, les sans-nom, les souriants (les Thaï). Ils  cherchent tous à sauver leur peau avec l'aide de Dieu ou autre chose, ou quelqu'un,  comme Sœur Emmanuelle, Sœur Thérèsa.

   La situation au Zimbabwe est maintenant dramatique. Mugabe et ses "militants" africains ont mis à sec les dernières fermes tenues pas les "blancs". C'était facile de lancer ses hordes de pauvres africains pour faire la peau des blancs. On leur reprochait de posséder les meilleurs terres et ils étaient les colons, il faut donc les chasser.  
Année après année, la situation économique au Zimbabwe  s'est dégradée, l'opposition a été écrasée, le principal opposant torturé et maintenant c'est  le choléra qui arrive. Comme l'ont dit le Premier Ministre Gordon Brown et le Président Nicolas Sarkozy, 

   Il faut maintenant chasser ce dictateur responsable de toute cette misère. Comment ? Les chefs d'Etat savent bien quand ils veulent faire avancer leurs soldats. Dans le cas du Zimbabwe, cela ne devrait pas être bien difficile de renverser ce régime pourri, il faut encore la volonté de la faire. Il doit encore y avoir quelques raisons d'Etat là dessous. Bernard Kouchner a parlé de couloirs humanitaires. Vous vous souvenez peut-être ? C'est bien trop utopique pour être repris aujourd'hui par les Nations Unis.  Une usine à gaz inutile qui pourrait sauver beaucoup de vies humaines. L'Afrique est dans un état déplorable. On a abandonné la Somalie à la piraterie et aux gangs rivaux. L'Erythrée ? Je ne sais même plus où en est l'Erythrée, les journalistes ont été invité de ne plus y aller. L'Afrique de l'Ouest vit de la débrouille et de la corruption.  Le Nigéria se chamaille toujours entre ethnies, les catholiques se font très discrets pour survivre. La bourgeoisie d'Angola se partage le bénéfice du pétrole avec les producteurs. L'Afrique du Sud n'a toujours pas réussi à faire une politique cohérente depuis la fin  de l'apartheid. Les assassinats et les viols n'ont jamais été aussi nombreux. Le Kenya a, l'année dernière, montré les limites de sa démocratie. Comme le reste de l'Afrique, l'idée de démocratie occidentale ne prend pas en Afrique. Ce sont les structures tribales de parenté qui dominent toujours les règles de vie communautaires. A chaque Coup d'Etat en Afrique, ce sont des milliers de vies humaines qui sont perdues. Une nouvelle stabilité et instabilité économique qui s'installe jusqu'au prochain Coup d'Etat. Je pourrais continuer longtemps à raconter ce que j'ai sur le cœur.
    C'est vrai, il n'y a pas que l'Afrique... La presse ne peut pas nous informer sur tout. Sur ce qu'il se passe en Amérique Latine. Mais là-bas, c'est loin. Les médias françaises s'intéressent peu à l'Amérique du Sud

 A bon entendeur salut. AlinosDesLorreytos, toujours ami  des chiens et des moulins à vent !

~~~~~~
                  

Retour à l'accueil