La vie quotidienne dans Bangkok inondé.* * * * * *
24 oct. 2011Blog du 24/10/11. Lundi 25 octobre 2011. Bangkok est sous l'eau, surtout dans le nord de la ville. Il est difficile d'anticiper la montée des eaux. L'eau à baissé de 30 cm par rapport à hier soir. Depuis quelques jours c'est le yo-yo, ça monte et ça descend. Les habitants et les commerçants maçonnent. Ils continuent leur œuvre de fortificateur. Les commerçants surveillent avec incrédulité leur mur s'édifier. Ce petit mur suffira-t-il ? Certains placent de petits sacs de sable derrière le mur pour renforcer le dispositif. L'hôtel où je loge qui avait placé des sacs de sables s'est décidé pour un mur?
Qu'est-ce que je mange en ces jours de crue ? Ces jours derniers, après mon café et mes quatre biscuits que le prends assis par terre, je vais au centre ville au centre commercial BIG C, dont l'actionnaire principal (I think) est la société de distribution française Casino. Je m'en sors bien pour manger ce que je veux. J'achète au supermarché des sachets de nouilles avec quelques légumes et de petits morceaux de viandes. Je paye quelques centimes d'euros. Je mange beaucoup froid. Je m'installe sur une table à la cafétaria. Cela ne pose pas problème, je peux même prendre des couverts et boire de l'eau. Je ne devrai pas boire cette eau, surtout en période de crue. J'avais parlé de ce problème d'eau potable ou non en Thaïlande, il avait levé les bras en l'air faute d'explication. Chez les petits commerçants, c'est plus difficile, quand on s'approche pour voir, ils sont tout sourire et empressés pour vous servir. Quand je me retire et je n'achète rien, ils se retourne et vous ignorent complètement. Comme en France le supermarché est la meilleure solution, surtout pour l'alimentaire.
Normalement, je vais à Big C en bateau-bus, mais depuis la crue, il ne fonctionne plus, je prends depuis le bus 79 climatisé (et plus cher) ou le bus N°2, une vieille machine roulante des années 60 qui fait un bruit d'enfer. Il faut être très expérimenté pour passer les vitesses. Pour aller à Big C, une dizaine d'arrêts, je paye 6,5 Baht ( 15 centimes d'euros). Ce n'est pas un voyage à haut risque, mais on y est quand bien chahuté, surtout si on ne trouve pas de place assise. Debout, on ne voit pas grand chose de l'extérieur, la nuit c'est pire encore. Aux arrêts, il faut se frayer un chemin pour rejoindre le trottoir à cause des encombrements. Je ne vois jamais de touristes dans les bus, ils se déplacent en taxi ou en tuk-tuks. Les fameux triporteurs d'Asie qui se déplacent à grande vitesse. Les jeunes touristes adorent ça. Les Thaïs aiment la vitesse. Les conducteurs de bateaux sur les canaux ou sur le Chao Phraya sont aussi de grands amateurs de vitesse quitte à asperger les passagers qui, même malmenés ne se plaignent jamais de mauvais traitement.
Après mon repas de midi, j'achète une bière Chang et je rentre à l'hôtel pour prendre un bain à la piscine de l'hôtel. J'y vais même quand il pleut. A Bangkok, le ciel est passablement nuageux et il pleut aussi, surtout en période de mousson. Le soir, je trouve un bol de riz ou des nouilles, je bois un café et c'est fini pour la journée. J'achète de l'eau en bouteille pour boire. De l'eau désinfectée, pas de l'eau minérale française qui est beaucoup trop chère.
~~~~~~
Un chauffeur de bus de la ligne N° 2.
On voit, devant, le levier de changement de vitesse.
~~~~~~
Urbanisme a Bangkok, sur la photo on peut voir aussi les câbles électriques
~~~~~~
La nuit, l'inondation qui arrive et repart
~~~~
Mon hôtel de luxe ! télévision internationale. douche avec eau chaude.
climatisation, et piscine sur le toit.....pour !3 euros
~~~~~~