Nous sommes aujourd'hui le 11 Novembre. Je viens de rentrer de mon heure d'exercice physique anti-diabète (enfin je l'espère). Comme chaque matin, je suis allé en Suisse histoire de me sentir "en voyage". Les Suisses évidemment ne célèbrent pas le 11 Novembre. Pas de journée de commémoration pour les pauvres travailleurs frontaliers français. On ne peut pas être gagnant sur tout.

Ce soir, à 19 heures, je serai à la cérémonie de la ville de Saint Louis.  Je pense toujours qu'une présence physiquement est autre chose que de visionner l'évènement à la télévision. Je constate qu'il y a de moins en moins de monde aux cérémonies du 11/11. Je pense que dans quelques années il n'y aura plus personne. Il n'y a plus de poilus depuis belle lurette, les rangs des vétérans de 39/45 commencent à être bien clairsemés, il reste quelques anciens combattants de la guerre d'Algérie.

L'origine de cette sale guerre de 14/18 est difficile à cerner. J'ai regardé le dictionnaire ROBERT 2 hier soir pour essayer de voir si en quelques lignes ont pouvait dire quelque chose sur les origines de cette guerre. Après avoir lu quelques colonnes, j'en ai conclu que la plupart des Etats d'Europe (aussi le Japon) avaient de bonnes raisons pour taper du tambour pour partir en guerre. L'Europe était un véritable champ de mines. Les nationalismes étaient exacerbés, le capitalisme aussi cherchait à développer de nouveaux marchés, la France voulait récupérer l'Alsace et la Lorraine, l'Empire austo-hongrois voulait s'étendre, etc...etc... Quand on regarde un peu en arrière, on voit dans quelle merde nous étions en Europe. Aujourd'hui, les gens qui critiquent la construction de l'Europe feraient bien d'ouvrir un livre d'histoire pour comparer notre situation de maintenant avec celle des années 1900 ?  

 

 

&&&

 

 

 

Le cérémonie du 11 Novembre 2010 à  SAINT LOUIS

 

                                     A 19h, je me suis joins à la cérémonie du 11 Novembre de Saint Louis qui s'est déroulée sous une pluie fine et pénétrante, bien difficile à supporter,  immobile, une heure durant,  à l'écoute des discours officiels.
Cette pluie, me paraissait inclue dans la mise en scène de l'évènement . Comme pour marquer le souvenir, nous ramener à la vie des Poilus, les deux pieds, les deux mains dans cette boue des tranchées, quand ils n'étaient pas sous la mitraille ennemie.
La Ville de Saint Louis, ville alsacienne et allemande, en 1914 et en 1940, avec le retour des Allemands, a mis les petits plats dans les grands pour offrir une belle cérémonie, ayant vécue les deux dernières guerres du mauvais côté. Une centaine de militaires ouvraient le défilé, suivis parles pompiers et leur grande échelle, les deux fanfares et le groupe folklorique. Quelques derniers vétérans, la plupart poussés en chaises roulantes participaient à l'événement.  Quand aux habitants de la ville :  pratiquement personne. La télé diffusait sur France 2, à la même heure,  un téléfilm sur De Gaulle (Le Grand Charles). Le choix était vite fait.,De Gaulle au chaud à la maison ou la cérémonie du 11 novembre dehors sous la pluie !
        Ceux qui ont choisi la céremonie, ont eu droit à un généreux buffet offert par la mairie (les contribuables) creusant ainsi un peu plus le déficit de la France. Je m'en foutais bien, je ne pensais plus qu'à une chose : m'en foutre plein la lampe.

 

 

 


  Saint Louis 11Nov 10

 

 

11 Nov 10 à Saint Louis

 

11 Nov 10 (2)

 

 

&&&


J'ai regardé Envoyé Spécial sur France 2 l'autre soir. Je suis encore sous le choc.....Ce n'est pas  la faute du reportage qui était bien fait, c'est surtout mon ignorance qui est en cause. Je vis sur une autre planète tout simplement, écarté de la jeunesse.

                                 Voilà. L'émission sur France 2 s'appelait SKIN PARTY. Pourquoi ce titre, il semblerait qu'une série anglaise ou américaine s'appelle SKIN (PEAU) pour ceux qui ont oublié leur anglais de base. Je ne connaissais pas cette série qui doit passer une une chaîne de télé regardée pas les jeunes comme NRJ 12. Enfin de quoi s'agit-il donc ?? Eh bien d'après ce que j'en ai vu à la télé l'autre soir, il s'agit d'un rassemblement de jeunes qui se réunissent pour faire la  fête (danse, alcool, drogue pour certains). Ils se défoulent sexuellement en public. De l'exibitionnisme principalement. On montre son cul, ses seins....je ne sais quoi d'autre ! On fait des vidéos, des photos et on met ça sur le net.  On regarde le résultat à froid les jours suivants. Tout le monde est invité au show ! Il y a aussi des surprises, comme des images intimes volées. Ca fait partie du jeu. A mon époque, il y avait des de gens refoulés, plein de fantasmes,  on  sublimait. Aujourd'hui on est est dans l'exhibitionnisme par l'image, sur le téléphone portable ou sur  l'écran des ordinateurs. 

J'ai connu les hommo, les Gay Pride, les clubs échangistes, les transexuels,etc...Aujourd'hui, on a ces rassemblements d'ados qui photographient leur cul. Marshall McLuhan disait  "le media c'est le message". Les jeunes disposent tous (ou presque) de l'internet et d'un appareil photo/vidéo. Ils s'en servent pour s'amuser. Et quand on est ado on ne s'intéresse qu'à soi, alors allons -y gaiement, c'est tellement amusant ! 


 

&&& 

 

 

 Mardi 9 novembre 

 

Je suis allé à une lecture d'un poème de Maïakovski, récité parElodie Chanut, accompagnée à l'accordéon par Jean Luc Larive, compositeur de  la musique.

J'ai vécu 50 mn  de poésie, non-stop- ça récure, ça fait du bien.

Comme c'est doux le talent !

Un conseil, si près de chez vous, on programme un soirée  poésie, même à 20h30, en semaine. Mettez vos chaussures. Allez-y détendu. Ne cherchez pas le thème du spectacle. Cela ne sera pas  utile . Laissez-vous glisser dans la magie des mots. Entendez-les bien vibrer, ne  cherchez pas à comprendre,  Le cerveau ne connait rien en poésie. Faites-le taire pour une fois et laissez l'émotion vous gagner, tout simplement.

Sur ce, je vous quitte content des conneries que je viens de vous écrire. Vous voyez, de temps en temps, il faut lâcher la bride au cheval pour se faire plaisir.


Une petite pensée tout de même pour les chiens et les moulins à vent !


 

 

 

 

 


.;

Retour à l'accueil