Culture thaï**

  Blog du 21 juillet 2007. Culture thaï.

Je suis a Hua Hin depuis une semaine déja. Petite ville balnéaire de quelques milliers d'habitants. La ville n'a pas encore fait son plein de touristes. Il faudra attendre les premiers froids d'Octobre  en Europe.  

  Hier je regardais les motos dans un grand magasin. La vendeuse, environ 25 ans, parlait un peu anglais. A un moment elle s'est regardé dans un rétroviseur d'une moto et m'a dit ''I am fat '' (je suis grosse) , elle tirait la peau de son cou comme pour être autre chose de ce qu'elle était. Elle a continué en touchant la taille et les hanches. Je me suis senti obligé de lui dire : "mademoiselle, vous êtes très bien, du moins à mon goût". .Que pouvais-je dire d'autre ? Je pouvais aussi l'inviter au restaurant pour lui prouver qu'elle était belle. Cet exemple est symptomatique  de l'attitude ambiguë des filles ici. Leur élégance et leur sourire sont  touchants, en plus si on leur trouve de la  beauté, alors on est dans un autre monde. On touche au fantasme. Je pense souvent a  '' Good morning Vietnam '' ce film sur la guerre du Vietnam, ou le DJ des troupes américaines est amoureux du pays et de ses jolies femmes. Ici c'est un peu pareil. Les gens sont beaux et élégants. Je ne vois aucune vulgarité. Les gens sont besogneux. Les commerçants passent des heures derrière leur comptoir, les cuisinières de restaurants de rues sont  derrière leur fourneaux, à mitonner des petits plats.

  C'est dimanche après-midi, bien que le calendrier bouddhiste ne prévoit pas un jour férié dans le semaine, beaucoup de commerces sont fermés le dimanche. Les administrations et les écoles ont fermé leurs grilles, il faut bien s'arrêter de temps en temps. Les rythmes de la ville sont encore un mystère pour moi. J'ai remarqué les lève-tôt qui  font leur gym dans la rue et les grands espaces comme les places de marchés. Ils peuvent être seuls ou des dizaines centaines accompagnés d'une coach. Ils font leurs mouvements aidés par une musique. A 6 heures du matin, ça réveille ! Voir des gens s'agiter ainsi de bon matin, ça surprend. Je n'ai jamais vu ce spectacle en France.

  Ici c'est Asie, pays de la soie (comme les Chinois ?). Leurs maisons sont aussi des œuvres d'art, tout en bois, en teck peut-être? Elles sont souvent très bien tenues et aussi décorées de frises.

   Hier 14 Juillet, fête nationale J'ai essayé le whisky thaï, 35 degré d'alcool.. J'ai été malade, je me suis réveillé avec un mal au crane carabiné. Alcool, à ne pas mettre dans toutes les mains. La bouffe reste un grand mystère. Je mange n'importe quoi ici, beaucoup de boulettes avec du riz ou dans la soupe. Je ne sais ce que c'est. Du pain, du porc, du serpent ou du chien ?  Je n'ose pas y penser, je surveille mes selles de temps en temps pour voir si j'ai des des petites bêtes....

Retour à l'accueil