Blog du 18/08/12. Jeudi 16 Août 2012. Je n'aime pas les jours fériés, plus encore s'il s'agit d'un jour férié religieux. La vie de la collectivité publique s'arrête pour être reprise par une vie publique religieuse. Hier, 15 Août, la mère de Jésus est montée au ciel. Jolie fable dont personne ne croit mais on profite du jour chômé. C'est tout ce qui compte aujourd'hui. Moi, je ne gagne rien à l'affaire, les rues de Saint Louis sont vides, les magasins fermés. Je suis obligé de ma rendre en Allemagne ou en Suisse pour voir un peu de monde. Merci Mr Calvin, merci Mr Luther.

~~~~~~

Les papillons mutants

    J'ai vu à la télé et dans la presse locale la photo d'un papillon mutant récupéré dans le secteur de Fukushima après la tragédie nucléaire. Il avait déjà muté et perdu une partie de ses ailes. Il y a de quoi prendre peur. J'ai tout de suite repensé au sketch d'Alex Métayer, tragiquement disparu en 2004, suite à un cancer. Il a appelé cela " Les mutants humanoïdes" dans son sketch sur le nucléaire.

~~~~~~

     Après un rêve idiot. Dimanche soir (jour de la finale des jeux olympiques), comme à mon habitude, je me suis couché de bonne heure. Un rêve m'a réveillé. Ma femme (mon ex.) me faisait m'ennuyait. J'avais mis quelque chose sur le feu et elle l'avait fait disparaître. Pas moyen de lui faire dire où elle l'avait mis. Dans la cuisine, il y avait deux ou trois types inconnus. L'un d'eux  était d'accord avec moi. Je ne sais rien sur l'autre. Là dessus, je me suis réveillé. Je n'ai pas regardé l'heure. Je ne regarde jamais l'heure quand je me réveille la nuit. Je savais qu'il n'était pas minuit. J'ai ouvert la télé, la cérémonie de clôture des jeux venait juste de commencer. On pouvait voir les médaillés, délirants de bonheur, remplir le stade de Stratford. J'ai décidé de me lever pour voir ça  sur ma grande télé (j'ai une télé de 80 cm dans le living). A une heure du matin, j'y étais encore. Accroché à cette belle fête du sport. Une jeunesse qui a beaucoup travaillé pour décrocher les médailles. Le stade était noir de monde. Ils étaient là pour les sportifs, mais aussi pour le spectacle qui allait suivre. Beaucoup de jeunes bien sûr. La Reine était absente. Déjà, elle avait eu du mal pour tenir jusqu'au bout à la cérémonie d'ouverture. Personne ne lui reprochera son retrait. A une certaine heure, les vieux ont besoin de leur lit  (j'en sais quelque chose !).   

    Le spectacle de clôture m'a plu. Je ne suis pas un fou de musique, mais j'ai bien aimé les enchaînements du spectacle qui a été présentés. Des temps forts où la musique pop anglaise des années 60 était remise au goût du jour : Freddy Mercury, les Spice Girls, les Beatles, the Who, et j'en passe... Ce retour aux plus belles années de la pop anglaise, m'a fait revenir dans le passé. A cette époque (1971-72) je partageais un appartement avec un type génial qui s'appelle Jean Claude Laplante, je peux citer son nom parce qu'il sait déjà ce que je pense de lui, il était un grand amateur d'art, de musique, de cinéma et de littérature. C'est chez lui que j'ai écouté le plus de musique. On dessinait ensemble aussi, sur des grandes feuilles de papier cartonné, avec des pastels. Là, j'ai découvert la musique pop : les Who, les Zeppelin, Cat Stevens, les Doors, Crossby, Still,Nash and Young, REM, Deep Purple, David Bowie, Oasis, Bob Dylan, Léonard Cohen....quelques uns des groupes que je peux encore citer de mémoire. Simon and Garfunkel, aussi. Je n'étais pas malade de musique, mais je sentais bien que quelque chose était en train de se passer. Le rayon musique des magasins Fnac tournaient à plein régime. 

    J'ai bien apprécié cette cérémonie de clôture des Jeux. Les  7500 volontaires ont bien canalisé l'événement. Les Anglais courtois et toujours "aidant" savent s'y faire pour réussir l'accueil.

 

~~~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil