Blog du 30.04.11. Céline et le Voyage au Bout de la Nuit. Quelques pages après la page 101 (où j'en était resté la semaine dernière),le héros du livre est parti pour l'Afrique de l'Ouest, échappant ainsi à la boucherie de la guerre 14/18 et à « l'esprit de guerre » qui sévissait en France, avec ce patriotisme de « planqués ». L'Afrique ne l'a pas réconcilié avec les êtres humains, en plus du colonialisme sauvage qui sévissait à cette époque en Afrique, il devait endurer les désagréments de la forêt tropicale, avec sa chaleur poisseuse qui transmet des maladies « dégueulasses ». Moi-même, à la lecture, je me suis senti mal. C'est avec difficultés que je suis arrivé à la page 190,  quand il a été transporté mourant dans une petite ville de la côte africaine pour y être soigné. Céline ne nous épargne rien. Le voyage, nous le faisons avec lui. Les mots qu'il a choisi ont fait mouche. Il nous a emporté dans la crasse qu'il diffuse. Ca c'est de la bonne littérature. On partage tout, même ses délires.

~~~~~~

Régime alimentaire Pierre Dukan.

    J'ai eu l'occasion de parler régimes alimentaires ces derniers jours en Allemagne. A mon retour, j'ai recherché dans le livre de Dukan : « je ne sais pas maigrir » une confirmation à nos interrogations. Je suis tombé sur un passage que j'avais ignoré à ma première lecture. Dukan dit que chaque kilo de graisse stockée vaut 8000 calories. Il dit aussi qu'une heure de marche permet de griller 300 calories. En multipliant, le nombre d'heures avec les jours de marche, on peut voir combien de kilos on peut perdre à la fin de chaque mois.

    Cette comptabilité peut paraître inutile, ou même idiote. Je fais cependant la même chose quand je note ce que je mange. Noter ce que l'on mange oblige un minimum de sérieux. Les règles sont dictées, il faut les suivre. C'est plus dur encore quand on vit seul. La lecture Robinson Crusoë m'a aidé. Ce n'est pas facile d'être en même temps l'accusé et le procureur.

~~~~~~

Je reviens à la marche.

   Un autre bénéfice de la marche est le contrôle de son squelette. J'ai fait une marche d'une heure avec mon ami D. en Allemagne. J'ai trouvé qu'il se tenait mal, il marchait trop tranquillement, il n'arrivait pas à prendre de la vitesse, par à cause d'un manque de souffle, mais parce qu'il se tenait vouté et ne balançait pas suffisamment les bras. Ma petite expérience de la marche m'a appris la concentration sur les mouvements que l'on doit adopter pour augmenter ses performances de marcheur. Plus on marche vite, plus la nécessité de se redresser est nécessaire. On ne peut pas marcher vite la tête en avant....Alors on se redresse automatiquement pour prendre de la vitesse.

~~~~~~~~

Le mariage princier de Kate et de William.

    J'ai vu les quelques images du mariage princier à la télé. Je ne suis pas friand de ce genre de manifestation. Tout ce qui touche à la royauté ne m'intéresse pas plus que ça, leur vie princière n'a rien à voir avec la vie du peuple. Ce qu'ils font, ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent, n'intéressent que les publications de presse spécialisées comme Gala, ou Point de vue, images u monde.

   Cette fois-ci, j'ai été un peu plus attentif au mariage d'un des enfants de Diana Spencer, ancienne épouse du futur roi d'Angleterre. William a l'air de bien se sortir de sa douloureuse histoire. C'est maintenant un grand gaillard qui semble bien dans sa peau. Kate paraît bien aussi. Une belle histoire d'amour qui commence ? Comme d'habitude dans de pareilles occasion, des milliers de gens ont patienté des heures durant pour voir de leurs yeux les jeunes mariés.

~~~~~~~~

Ma visite chez mes amis D. et S. en Allemagne

    Une visite de 36 heures pour un voyage de 18 heures. Je ne déteste pas conduire, mais la conduite  sur les autoroutes allemandes peut s'avérée périlleuse. Question de vitesse. Quand je roule derrière les camions, cela ne va pas, les chauffeurs de poids-lourds n'aiment pas. Ils me le font souvent comprendre. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Quand l'autoroute est à deux voies, je ne peux pas rester sur cette voie parce que je roule trop lentement. En Allemagne des véhicule peuvent débouler à 160 km/h, le vitesse étant rarement limitée sur les autoroutes. Rouler dans ces conditions est stressant.

~~~~~~

    J'étais ravi d'être chez mes amis. La fête d'anniversaire s'est terminée à 3h45. Malgré la boisson en excès, je ne me suis pas effondré. Cela faisait très longtemps que je ne les avais pas revu. Je ne connaissais aucun des invités. Comme pour un mariage, ils ont monté un diaporama avec des photos. Les voyages en Afrique, les rencontres, les études. D. avait étalé sa vie généreuse sur écran. Il n'avait pas perdu son temps : apprentissage de l'anglais, du français, de l'arabe, swahili et encore une autre langue africain dont j'ai oublié le nom. Des études de philosophie, sociologie, histoire. D. est une encyclopédie vivant.

    D. est un phénomène intellectuel. Une perle rare. Tout l'intéresse mais il ne travaille depuis plusieurs années qu'un seul sujet sur l'histoire de l'Afrique. J'ai eu la chance de le fréquenter quand il était étudiant à Paris. Nous sommes restés proches. Je peux dire que moralement, il m'a accompagné dans mon existence. Tous mes amis m'ont accompagné. J'aimerais écrire sa biographie. Non, je pense que seul, lui-même devrait l'écrire.

~~~~~~

 

 

 

 

Retour à l'accueil