Juste un petit mot  pour ne pas perdre le fil avec le blog. Parce que je suis, en ce moment, en plein boum :  bricolage lundi, bricolage mardi, bricolage, Bricolage......Toute la semaine, je remets l'appartement de Bucarest en état. Je prends mon temps mais, il me faut tout de même enchaîner les journées de travail. Qui veut aller loin ménage sa monture. J'ai quand même quelques anecdotes à vous raconter.

   Un dimanche après-midi, nous sommes allé au centre ville en trolley. Comme d'habitude, le trolley était plein. Nous avons fait notre petite promenade. En rentrant mon amie roumaine s'est aperçue de la disparition de son porte-monnaie dans son sac. Elle avait à l'intérieur, l'équivalent de 130 euros. Elle a été volée dans le bus. Ce vol est le dernier d'une suite. Il y a eu le sac de pomme de terre, nous avons payé 10 kg de trop. Avant ça, à la station d'essence, je paye en liquide avec un gros billet de 100 Lei (30 € environ), la pompiste se trompe sur la monnaie qu'elle devait me rendre (environ 30 Lei). Elle me donne plein de petits billets, elle fait comme si je lui avait donné 50 Lei. Je suis resté devant elle la main tendue, elle a fini par compléter. Chez le boulanger, on m'a fait payer le double du prix. Pareil pour le café-machine.

    Parce que tu n'es pas Roumain, tu risques à tout moment de te faire voler. C'est bête de dire cela mais beaucoup de gens de ce pays cherche à te voler. Les fonctionnaires, les douaniers, ils cherchent tous à te taxer. C'est comme cela qu'ils parviennent à augmenter leur petit salaire. Et la Roumanie est un pays très religieux, ils se signent tous quand ils  passent devant une église. Des Roumains honnêtes doivent quand même exister, dissimuler quelque part pour ne pas se faire voler...

~~~~~~

Retour à l'accueil