Hong Kong séjour * * * * * *
02 nov. 2013Blog du 02/11/13
Rassemblements des aide-ménagères originaires des Philippines.
Elles passent leur jour de congé dans le secteur Central,
où elles peuvent passer une journée tranquille avec leur amies
.~~~~
Mon arrivée à Hong Kong.
L'avion Airbus 380 d'Emirates m'a conduit à Hong Kong dans le confort. Emirates est vraiment une excellente compagnie. Les avions ont l'air bien entretenus, on est bien nourri. J'ai toujours droit à deux petites bouteilles de whisky de 5cl. La cabine était complète, beaucoup de Chinois qui voyageaient en groupes, ils étaient habillés comme des cosmonautes. Je pense qu'ils ne voulaient pas remplir leur valise de manteaux d'hiver. C'est toujours marrant de voir des gens habillés comme en Sibérie prendre un vol Bangkok/Hong Kong.
L'arrivée en ville a été plus qu'alambiquée. Comme je suis arrivé 24 heures avant la date prévue, j'ai cherché un hébergement pour une nuit. Je suis allé rue Nathan Rd où ne nombreux hostels sont installés. Un type m'a abordé pour me proposer un chambre pour 200 dollars. Comme un idiot (je ne pouvais pas savoir) je m'attendais à 200 dollars de Hong Kong. Surtout dans ce genre d'endroit. On m'a amené dans une chambre minuscule avec une salle de bain. Quand j'ai voulu payer. Je me suis aperçu qu'ils voulaient 200 dollars US. Sans discuter, j'ai repris ma valise et je suis sorti sans plus de considération. Au final, j'ai passé la nuit à l'aéroport. J'ai dormi à même le sol. J'avais mon sac de couchage. Le seul problème a été la lumière, mais là encore, on s'habitue. J'ai même pu utiliser le signal internet de Starbuck et une table pour écrire sur mon ordinateur. Starbuck ne me réclame pas de consommer. Je profite beaucoup des équipements des aéroports. Je suis un vrai parasite. Peut-être pas vraiment parce que je paye quand même une taxe aéroport dans mon billet d'avion.
Mon hébergement à Hong Kong a été plus que laborieux. Fatigué de la nuit précédente, j'avais décidé de dormir à l'hôtel rue Nathan Rd. J'ai pris le bus A21, j'ai payé demi tarif (les vieux sont à ce tarif là, même les touristes. Enfin un pays civilisé !). Le temps d'arriver au centre ville de Hong Kong, il était 19h00, Une heure compliquée pour se loger.
Un type m'a proposé une chambre pour 200 dollars. Je suis allé voir. C'était une petite chambre en co-location. En fait il me demandait 200 dollars US. Je m'attendais à 200 dollars de Hong Kong. Pour ce prix, je loue une chambre à Las Vegas pour une semaine. Sans discuter, j'ai repris ma valise et je suis parti. Cette nuit-là, j'ai dormi à l'aéroport. J'avais mon sac de couchage, mon cable en acier pour sécuriser mes bagages, j'ai mangé chez Mc Do. J'ai passé une superbe nuit malgré les bruits et la lumière (quand c'est gratuit, je dors toujours bien...). Le matin j'ai trouvé les sanitaires pour handicapés où j'ai fait ma toilette. J'ai acheté ma carte de transport pour vieux (Elderly) de tarif et repris mon bus A 21 pour Tsim Sha Tsui où j'ai réservé une chambre.
De retour au Centre-ville, je me suis présenté à l'hôtel où j'avais réservé sur internet. La porte était fermée. Une affiche informait les clients qu'ils devaient annoncer leur arrivée par téléphone. Quelqu'un passant par là m'a dépanné avec son téléphone. La personne au bout du fil n'est pas parvenu à me trouver sur sa liste des réservations. Une autre personne s'est déplacée et m'a trouvé. Malgré cela, il m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour mois à cause des vacance en Chine continentale. Je me suis trouvé sans rien, obligé de loger dans une chambre à quatre lit, hors de prix, à la YMCA. Je ne pouvais pas faire autrement.
J'ai partagé la chambre avec un Américain et son fils, d'origine chinoise. Cet Américain n'est pas un cadeau. Quand il est arrivé dans la chambre, il a commencé à me dire qu'ils n'aimait pas les Français. Un début de conversation pas courant pour quelqu'un qui doit partager la chambre avec un Français. Je suis resté courtois (diplomatie française oblige). Comme on ne se connaissait pas, il ne pouvait pas s'adresser à moi. je ne me sens pas très représentatif des Français moyens. Comme disent parfois les militaires "un Français a dû manger dans sa gamelle". Il est resté deux jours. J'ai toujours cherché à l'éviter.
Le matin, avant son départ, je me suis levé à 4 heures du matin pour ne pas le voir. Je suis allé dans la salle de bain pour uriner, pas de chance, il est aussi entré pour pisser et faute de place, il a uriné dans le lavabo. Le bordel à 4 heures du matin. J'ai trouvé refuge au Mc Do à côté du YMCA ouvert toute la nuit. Le restaurant. A cette heure matinale, le restaurant était presque vide. Un type dormait dans un coin sur une table, une fille était devant le comptoir pour passer sa commande. Elle semblait bien fatiguée. Le serveur restait calme et patientait. Moi j'ai commandé un café. Je me suis installé devant mon ordinateur. Une après, je suis retourné avec ma tasse pour un second café. Il m'a servi dans ma tasse et m'a dit : "refill". J'ai compris qu'il faisait ça à l'américaine. Le refill est gratuit. Il me l'a d'ailleurs dit : "refill gratuit le matin". Quelle bonne surprise. On ne voit pas ça en France !
~~~~~~
Lundi 7 octobre, 14h00
Je suis à l'Alliance Française de Hong Kong. J'aime bien faire le tour des Alliances Françaises quand je voyage. Un vieux truc depuis mon séjour à Auckland (Nouvelle Zélande) quand je participais aux rencontres "Petits Déj" les samedis matins. Dans cet espace français à l'autre bout du monde, des hommes et des femmes venaient échanger quelques mots en français, parce qu'ils aimaient notre langue. Nous étions quelques Français à parler avec ces amoureux de la langue française. Aux cours de ces rencontres, je me suis senti très utile en parlant tout simplement le français. Une très belle expérience.
Toutes les Alliances Françaises ne se ressemblent pas celle de Vladivostok était tout simplement fermée sans aucun affichage sur la porte. Celle de Hong Kong, d'où je viens aujourd'hui, vivote discrètement avec un Chinois qui parle à peine le français à l'accueil. Des cours de français deux ou trois fois par semaine sont bien affichés, mais c'est tout. Une bibliothèque de quelques livres à l'entrée. La France est mal représentée.
~~~~~~~~
Dimanche 6 octobre.
Les aide- familiales ( family helpers ) des Philippines.
Faute de personnel local et de structures d'accueil pour jeunes enfants, les classes moyennes et bourgeois de Hong Kong font massivement appel des des aides-familiales des Philippines et d'Indonésie pour s'occuper de l'entretien de leur appartement et des enfants. Les jeunes filles d'Indonésie, très discrète, ne se font pas remarquer à Hong Kong, par contre, les aides ménagères des Philippines se rassemblent en nombre le dimanche dans le quartier de Central.
Comme elles sont nourries et logées, elles n'ont que leur jour congé, le dimanche, pour se rencontrer, faire des achats, etc... Tout se passe dans le quartier de Central où les magasins et les bureaux sont fermés. Des rues sont fermées à la circulation pour permettre à ces jeunes femmes de s'installer, comme elles peuvent sur des cartons d'emballage pour la journée. J'ai été surpris la première fois que je les ai vues. Des milliers de jeunes femmes rassemblées pour simplement rencontrer ses amies et passer un bon moment ensemble. C'est surprenant, mais cela se comprend. C'est jeunes femmes, dont beaucoup sont mère de famille, se retrouvent seules dans des familles chinoises. Elles sont expatriées dans un pays très différent du leur. Elles doivent se débrouiller à communiquer en anglais avec la famille et pour faire les courses. Leur époux est souvent lui même dans un pays étranger à travailler dans le transport maritime et sur un chantier de construction au Quatar où ailleurs. Les enfants sont à la charge des grands parents restés au pays.
Ces jeunes femmes sont sympas, me saluant facilement quand je passaient parmi elles, elles m'autorisaient à prendre des photos. On voyait bien qu'elles avaient besoin de s'aérer, et sortir de ce milieu familial étranger. A Central, il existe un grand magasin complètement philippin ouvert le dimanche qui déborde de monde le dimanche. On peut y manger et y acheter tout ce qu'une aide-familiale a besoin. C'est toujours un grande distraction que de passer quelques heures le dimanche à Central.
Les police est bien présente dans le quartier. Les policiers déambulent, débonnaires parmi la foule. Les autorités du Territoire laissent faire, conscientes de la nécessité de ces rassemblements sociaux. Ces jeunes femmes ont besoin de cette convivialité entre philippines pour garder le moral et continuer à faire leur travail de bonnes à tous faire. L'église catholique n'est pas loin de Central, elle est aussi très fréquentée parce que les Philippins sont majoritairement catholiques.
~~~~~~~
Jeudi 10 Octobre 2013. Dernière nuit à Hong Kong, je suis maintenant seul dans ma chambre YMCA avec quatre lits. C'est un grand soulagement de ne pas avoir à supporter l'Américain. Son fils m'a pourtant certifié qu'il était OK, qu'il aimait plaisanter. Tous les plaisantins ne sont pas drôles.
Mes dernières heures à Hong Kong. A la veille d'un départ, je me pose toujours la même question. Qu'est-ce que je retiendrai de ce voyage ? J'aimerais être un meilleur visiteur. Voir mieux pour profiter plus. Je ne sais pas voir les endroits renommés. J'ai toujours rebelle à visiter ce que tout le monde veut voir. Je me souviens encore de l'exposition Picasso au Grand Palais qui a attirée des foules, que je ne voulais pas voir. Surtout ne pas faire comme tout le monde....Je suis indécrottable. Je peux quand même dire ceci. Les grandes villes comme Bangkok et Kuala Lumpur sont bruyantes et polluées avec la circulation de véhicules de toutes sortes. Au bout de 30 jours dans ces villes-là, je n'en peux plus. Je me demande comment les gens survivent dans un environnement pareil. Vous allez me dire qu'ils ne survivent pas longtemps, ils meurent vite. Les autorités de la ville de Kuala Lumpur ont décidé de changer le parc des bus de la ville, ils vont remplacer les véhicule diésel par d'autres au gaz. Les bus de Bangkok auraient aussi bien besoin d'être remplacés. Hong Kong est une ville supportable, comme Singapour. Il y a encore beaucoup de véhicules, certes, mais cela passe mieux. On n'entends pas de coups de klaxon intempestifs. La ville est ordonnée. Le piéton est respecté. De beaux restes de la présence britannique sur le territoire. Et puis, il fait moins chaud à Hong Kong qu'à Bangkok ou à Kuala Lumpur. On sent toujours une petite brise en soirée. C'est bien agréable.
~~~~~~
Vendredi 25 octobre 2013, 7h00.
Quelques jours après mon retour, j'ai vu un documentaire sur Hong Kong (Envoyé Spécial sur la 2). Je crois que cela s'appelait "les hommes qui habitent en cages" ou quelque chose comme ça. C'est évident. Je n'ai rien vu de cela quand j'étais à Hong Kong. Quand on ne parle pas chinois, on ne découvre pas des choses comme cela en passant dans la rue. Le reporter d'Envoyé Spécial avait prévu son reportage depuis des mois sûrement. Oui des gens vivent dans seulement quelques mètres carrés à Hong Kong. Pour un Français, c'est surprenant, même incompréhensif. A Hong Kong on manque de place. Beaucoup de Chinois du continent cherchent à émigrer à Hong Kong, certains y parviennent et acceptent de vivre dans des conditions épouvantables parce que ici on est quand même mieux qu'en Chine. Et s'ils obtiennent le statut de résident de Hong Kong, c'est la liberté !
~~~~~~~~