Blog du 02/03/13. Ces jours-ci, je passe beaucoup de temps dans la lecture des publications sur les systèmes informatiques W7 et W8. J'ai acheté le logiciel pour essayer de maintenir mes appareil en état de marche. C'est la galère. Je sais que je dois m'intéresser un minimum à l'informatique que j'utilise mais c'est toujours sans conviction. Les informaticiens veulent ma peau. Ils passent leur temps à "moderniser" le système et à chaque fois je dois suivre. Je mets beaucoup de temps pour apprendre un fonctionnement et ils en crée un autre. C'est sans fin. J'ai commencé à me mettre à l'informatique en 1998 et aujourd'hui en 2013, je suis comme un débutant qui doit tout apprendre de nouveau. C'est sans fin.

~~~~~~

   Depuis quelques jours, je recopie un roman de Nuala O'Foalain "Best love Rosie" en anglais. J'avance très lentement et je vérifie dans le dictionnaire tous les mots inconnus. Je les mets en fiches bristol. J'avance lentement. Je fais ça presque par amitié pour cette femme remarquable que je ne connais pas, disparue depuis maintenant quatre ans.  J'aime ce qu'elle a écrit et en plus, j'arrive à le lire sans trop de problème.

~~~~~~

      Sinon mon quotidien est banal. Je vais à l'aéroport tous les jours à vélo. Je m'arrête chez le magasin Lidl pour y acheter un sandwich et un bière que je déguste, assis par terre, sur la terrasse de l'aéroport, il n'y a pas de banc pour les gens comme moi. Les responsables de l'aéroport n'aiment pas les visiteurs, parce qu'il y a quand des visiteurs les week-ends. Je ne me lasse pas de regarder les avions. Easyjet a maintenant six A319 et deux A 320 à l'aéroport de Bâle. Il paraît que l'entrée en service d'un nouvel appareil produit 35 emplois supplémentaires localement. L'aéroport de Bâle/Mulhouse marche bien. D'ici, on peut aller n'importe où en France, et avec une escale, à l'étranger. 

~~~~~~

     Jeudi 28 février 2013. J'ai écouté la chronique littéraire de Jean Louis Ezine sur France Culture. J'aime toujours son style, très agréable, ses mots sonnent comme une jolie musique, quelques trois minutes de plaisir. Ce matin, j'ai trouvé qu'il s'est particulièrement appliqué pour nous parler de Béatrice Wilmos, écrivaine qui publie son troisième roman, le cahier des mots perdus. Dès son premier roman, elle a été distinguée par les critiques. Le journaliste lui a posé une question. Si vous deviez choisir une musique, laquelle choisiriez vous ? Sa réponse a été :Moorsoldaten Lied (Le chant des marais), écrit dans le camp de Börgermoor. Je l'ai trouvée sur Youtube, je l'ai mise sur le blog.

 

 

      ***

      Les élections législatives en Italie. Je suis étonné de voir à quel point la bouffonnerie est appréciée en Italie. C'est vrai que nous sommes en pleine période de carnaval, mais quand même ! Les électeurs italiens ont voté (25% de voix) pour un acteur comique, Beppe Grillo,  certainement plus expert en farces et attrapes qu'en politique. Les Italiens ont répondu par l'humour aux problèmes économiques de l'Italie. Est-ce ainsi qu'ils vont sortir de l'austérité ? Les commentaires des économistes sont alarmants pour l'Italie, mais aussi pour l'avenir de l'Europe. Hier soir, ils ne donnaient pas cher de l'Euro si l'Italie venait à s'effondrer. Qu'est-ce qui nous attendrait ? Certainement le populisme en Italie et en France. Ce qui se passe en Italie me fait penser à la France. Ici aussi, nous allons vers des jours noirs. Les restrictions budgétaires se font plus massives. Le gouvernement parle maintenant de réduire les retraites et d'augmenter les taxes sur le diesel, etc.. D'autres mesures viendront pour limiter notre dette souveraine. Si chacun met la main à la poche, on devrait s'en sortir, sans crise majeure. Les nouvelles qui nous viennent d'Irlande sont bonnes. Au moins un pays européen à l'air de s'en sortir. 

 

~~~~~~

 

Retour à l'accueil