Le curage du fossé à la machine




Le curage du fossé à la main











Ma maison est dans la Baie de Somme, zone marécageuse et inondable. Des fossés ont été creusés pour éviter de se retrouver les pieds dans l'eau. Ils ne sont malheureusement pas bien entretenus et, moi-même, je ne savais pas trop comment m'y prendre. La semaine dernière un cantonnier est venu avec une grosse pelle mécanique. Il a nettoyé une des deux fossés qui entourent la maison. Il a fait un bon travail. Mais il me restait un fossé à faire. Mais là pas moyen d'utiliser l'engin. L'ouvrier m'a dit que cela pouvait se faire à la main avec un rateau avec un long manche. J'ai acheté l'outil et depuis deux jours je nettoie mon fossé en en même temps je remonte le côté de ma berge.Il a fallu le conseil de cet ouvrier pour faire quelque chose d'extrêmement simple que je n'étais pas foutu d'imaginer simplement.Je ne sais pas à quoi cela tient. Il me manque une imagination pratique ou quoi ? Je suis consterné de voir mon incapacité de faire des choses aussi simple que curer un fossé avec un rateau au long manche. A un moment, j'ai même imaginé mettre une barque à fond plat avec deux cordes, l'une devant et l'autre derrière pour changer l'emplacement et être en mesure de curer à partir de la barque alors qu'il est plus simple de curer à partir de la berge. J'oublie mes errements. Je suis ravi de sortir du fossé ces débris de végétation qui empêchent l'écoulement de l'eau, je les remonte sur le bord de la rive et ainsi je lutte contre l'érosion. Ce travail n'est pas suffisant et il me faut rentrer du gravier et de la terre pour remonter le terrain. J'en ai encore commandé 10T pour mardi prochain. Cela me fera 30T en un an et demi. Cela fait beaucoup de brouettes. Pour 10T cela fait environ 180 brouettes. J'ai compté la dernière fois. Entre 7 et 10 jours de travail tranquillos en fonction du temps et de l'énergie déployée. J'ai remarqué que tout seul on pouvait faire pas mal de choses. Si on ne travail pas bien seul, c'est une histoire de mental. En travaillant à plusieurs il y a un phénomène d'entraînement. Mais je trouve que faire les choses avec d'autres, est compliquée. Il faut toujours devoir se mettre d'accord pour coordonner nos efforts. Alors qu'une personne seule travaille à son rythme. Les Américains aiment les gens qui agissent seuls même si on les présentent un peu comme des idiots ou des arriérés : Tom Hanks dans Forrest Gump ou dans L'aéroport ou Dustin Hoffman dans Little Big Man et bien d'autres films. J'ai revu hier soir "danse avec les loups". Encore un homme seul qui écrit l'histoire de l'Amérique. En France on n'aime pas les actes isolés. On doit tenir ça de la Révolution et des Jacqueries au XIV ième siècle et après. le sport provoque des grands rassemblements. On aime quand il y a du monde. Moi, j'aime pas trop. Parfois j'ai peur de la foule. Provoque l'irresponsabilité collective.
...........................................................
A part ça, rien de bien nouveau sous le ciel de la Baie de Somme. Les oiseaux doivent être quelque part. J'ai acheté les jumelles mais j'ai pas vu les oiseaux. Comme au golf. J'ai accompagné un copain au golf quelque fois en Angleterre. Je n'ai jamais vu la balle partir ni arriver. Je pense qu'il faut avoir une bonne vue pour jouer au golf.
Berck sur mer termine demain sa semaine du cerf-volant. beaucoup de monde pour voir évoluer ces machines légères qui jouent avec le vent. bonne raison pour venir à Berck. Il y a de monde. en plus il fait beau. Les paramètres sont tous au vert. la massification des êtres humains. Je ne devrais pas dire ça. Je suis un snob car les gens du Festival de Cannes ne me gênent pas. Mêmes les chercheurs d'autographes et de vedettes me font marrer. Le cinéma fait rêver. Les cerfs-volants aussi certainement. Je devrais être un peu plus tolérant. Je me souviens maintenant d'une image de fête du cerf-volant à Beyrouth ou à Amman, au Moyen Orient où les gens de toute confession religieuse, montent sur les toits en terrasse des maison pour faire voler leur cerf-volant. je me souviens d'une espèce de gé-guerre entre les cerf-volant. J'ai trouvé ça intéresssant. Tout compte fait, on voit de tout à partir d'un simple cerf-volant.
  
A bon entendeur salut
Portez-vous bien.


Retour à l'accueil