Blog du 29/01/24

Mon journal prend du retard. Ce n'est pas à cause des agriculteurs juchés sur leur tracteur aux Champs Elysées. Non. Je suis en retard à cause d'une activité dont je me suis chargé dans ma Résidence Troisième Age. Ce lundi 29, je vais animer une petite activité pour les résidents. Il s'agit de nommer des expressions populaires autour du corps humain. Il en existe beaucoup, comme "cela me fait une belle jambe", "faire le gros dos", "la main sur le coeur", "prendre les jambes à son cou", etc...etc...

Les participants de cet atelier vont devoir en trouver le plus possible et les expliquer.  C'est un exercice amusant. Une difficulté tout de même, ce pas confondre ces expressions avec les proverbes qui, eux, sont, systématiquement, moralisant. On peut citer dans cette catégorie : "bien mal acquis, ne profite jamais" ou "jeu de main, jeu de vilain".  On ne s'en rend pas compte mais il existe des centaines de ces expressions amusantes et souvent poétiques. Il faut les utiliser pour ne pas les voir disparaître.

Cet atelier m'a demandé quelques heures de préparation. C'est toujours pareil, une petite activité.....et me voilà débordé !

..................

 

La crise des agriculteurs. J'ai essayé d'écrire quelque chose. Et non, Pendant les soixante dernières années, j'ai trop vu de purin déverser sur les toits des préfectures et des supermarchés. J'en ai trop vu....

Je laisse les commentaires aux jeunes, c'est leur tour de jouer avec le caca des animaux....!

~~~~~~~~~~

 

Retour à l'accueil