Les ateliers pour faire travailler la mémoire. La semaine prochaine, je prévois animer un atelier dans ma maison de vieux sur les expressions idiomatiques populaires. Je pense que cela risque d'être amusant. Je vais demander que l'on se cantonne aux expressions avec le corps humain. Elles sont déjà très nombreuses, comme celles-ci :  "j'en ai plein le dos",  "à tour de bras", "prendre les jambes à son cou", etc...Des expressions  largement utilisées dans la langue courante, des expressions toutes faites que l'on dit sans vraiment sans apercevoir. Une manière facile de transmettre un message avec légèreté. J'essaierai de faire en sorte que chaque participant ait l'occasion de trouver une ou plusieurs expressions. On devrait s'amuser pendant quelques minutes. C'est un exercice facile qui devrait mettre de la bonne humeur dans le groupe des participants. D'ailleurs nous ne devrions pas être plus qu'une douzaine. Beaucoup de personnes âgées dans la résidence s'isolent chez eux. La télévision leur tient compagnie. Ils ne sont plus dans l'échange et la communication. Ils perdent l'usage de la parole. Drôle de vie.  On voudrait pas le voir mais avec l'âge, s'exprimer est difficile. Former une phrase complète devient une prouesse. L'élocution, liée à la perte de mémoire,  est en perte de vitesse. Les vieux ne se parlent plus, ils s'interpellent avec quelques mots insuffisants pour comprendre, avec des questions, le message finit par passer. C'est vrai, avec l'âge, on a du mal pour parler. Par contre, les personnes âgés regardent longuement, leur regard est fixe. Je pense qu'ils cherchent ce qu'ils pourraient dire, mais ils ne disent rien ou peu, quelques mots dont on ignore le sens. C'est souvent difficile de communiquer avec les personnes âgées. La parole leur échappe. J'espère que cet atelier "de bons mots" va leur plaire.

~~~~~~

Rachida Dati à la Cuture. Récemment nommée au poste de ministre de la culture, Rachida fait beaucoup parler d'elle. Elle est une fille de l'immigration. Je viens de relire sa biographie dans Wikipedia. Admirable. Son parcours a été zigzaguant,  mais comment peut-il en être autrement quand on vient d'un milieu comme le sien ? Malgré les critiques de quelques uns qui disent qu'elle ne connait rien à la culture, je salue une fois encore sa force et sa détermination pour réussir sa vie dans le cadre de la République Française. Elle a écarter toutes les mauvaises herbes qui lui barraient le passage, et elle est maintenant proche de Macron et peut-être future Maire de Paris. Seuls les fils et filles à papa peuvent dire du mal de cette fille parce qu'ils ne savent rien de ce qu'est venir d'un quartier difficile et de parents immigrés. Non ils ne savent pas ce que l'on doit endurer pour percer, pour sortir du trou. Je souhaite bonne chance à Rachida Dati. Et encore mon remerciement appuyé à Emmanuel Macron (le soi-disant président des riches) qui a eu l'intelligence de lui offrir ce poste.

~~~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil