La Géorgie.

Les jeunes de Géorgie se sont révoltés contre la nouvelle loi voté par le Parlement Georgien sur l'enregistrement obligatoire pour les médias indépendants et les ONG, s'ils reçoivent un financement supérieur à 20% de leur budget.

Un nouveau contrôle que les jeunes pro-européens d'admettent pas. Nous avons vu ces dures manifestations dans la capitale Tbilissi. Décidément, cette partie de l'Europe Centrale s'échauffe de plus en plus. Les pays européens occidentaux renforcent leur armement. J'ai peur. Oui j'ai peur, surtout depuis avant-hier quand j'ai pu voir la foule de Moscovites qui déambulaient devant le matériel militaire pris à l'Ukraine. Ils semblaient tout ragaillardis à la vue de ces prises de guerre. Le peuple russe est-il toujours favorable à la guerre menée par Poutine ?

~~~~~~~~~~

Les manifestations pro-Gaza dans certaines universités américaines et à Science Po. 

Ils ont vu, comme moi, les actions de représailles terribles menées par Tsahal, l'armée israélienne. On n'aime voir ces horreurs. Nous sommes tous à dire  :  "il faut que ça cesse". Nous avons tous, sauf certains pro-Palestiniens purs et dures, été horrifiés par l'attaque des commandos du Hamas le 7 octobre dernier. Je ne vais pas développer ici le nombre de victimes d'un côté et de l'autre à ce jour, cela n'aurait aucun sens parce que derrière ces victimes, il y a l'histoire d'Israël et surtout l'avenir d'Israël et des Palestiniens. Ce que les manifestants ne semblent pas voir.  Manifester violemment dans la rue comme ils l'ont fait ces dernières quarante-huit heures donnera-t-il des arguments pour faire cesser les opérations militaires et revenir les otages retenus par la Hamas ?

Ce n'est pas si simple. Combien de guerre en Palestine entre Israël, l'OLP, Les Intifada, le Hezbollah, l'Iran, sans parler des guerres de 48, 67, 73, au sujet de la Palestine ? Comment ce conflit pourrait-il trouver une issue acceptable pour tous les belligérants ?

~~~~~~~~~~~

 

 

 

-

Retour à l'accueil