La guerre ? Quelle guerre ?

    Il faut s'appeler Raymond Aron pour comprendre quelque chose à la guerre, à cette guerre en Ukraine. C'est la confusion. Comme on ne sait pas ce que veut Vladimir Poutine, on ne peut pas savoir grand chose de ce qui se trame entre Ukrainiens et Russes. Poutine cherche-t-il à annexer l'Est de l'Ukraine ou la totalité de ce pays ou veut-il plus ?

    En attendant les victimes civiles et militaires  s'accumulent. Si c'est la confusion c'est aussi parce les histoires russes et ukrainiennes se mélangent. Je vois aux infos que les familles sont russes et ukrainiennes. La Russie a distribué largement des passeports russes. C'est un bon moyen de revendiquer un territoire. 

    Ceci pour dire que ces guerres sont absurdes. Des Ukrainiens et des Russes Ukrainiens. Les peuples d'Europe Centrale sont un historique mélange de conflits et de réconciliations.  Présentement, comme dirait l'autre, le Président Vladimir Poutine a envoyé ses troupes pour démolir l'Ukraine. Est-ce la bonne manière pour annexer le pays, est-ce que c'est cela qu'il veut ? Jusqu'à présent les habitants se mobilisent beaucoup contre les envahisseurs russes. Je ne vois pas de passivité. La résistance ukrainienne est forte. Poutine ne pourra jamais annexer le pays avec une population qui va se réfugier dans des pays de l'Union Européenne.

~~~~~~

Election présidentielle.

    Le mouvement En Marche d'Emmanuel Macron, recherche des candidats pour voter par procuration pour des électeurs  macroniens. J'ai répondu "présent". Quelqu'un s'est manifesté. Je vais donc voter le 10.04.22 pour quelqu'un que je ne connais pas. Pour le votant, c'est simple, il faut se présenter au bureau de la personne absente. Normalement, la procuration doit être porté sur la liste électorale. Toute la paperasse a été faite par la personne que je vais représenter. Reste une question de confiance. Choisir le bon bulletin pour ne pas tromper la personne.

    Je n'écoute plus les 12 candidats en lice contre Emmanuel Macron. Ils offrent tous des cadeaux divers aux électeurs. Moins ils ont de chance d'être élus, plus ils sont généraux. L'extrême gauche (Lutte Ouvrière Trotskiste), le Parti Communiste aussi, est pas mal.  Au deuxième tour, ce sera une confrontation Le Pen ou Mélenchon contre Emmanuel Macron. Je ne me hasarderais pas à faire un diagnostique. Les sondages restent des sondages, pas plus.

~~~~

Retour à l'accueil