Les troubles politiques de Hong Kong.
14 sept. 2019Image prise sur un quotidien français. La manifestation d'hier n'a pas tourné au drame. Je reste très inquiet. La Chine laisse faire. Jusqu'à quand ? Cette permissivité ne ressemble pas aux codes du Parti Communiste Chinois. Je pense de plus en plus qu'il cherche à affaiblir Hong Kong pour mieux la contrôler par la suite.
Hier soir les manifestants de Hong Kong se sont rassemblés sur les 2 collines autour de Hong Kong. Avec leur téléphone portable ils ont illuminé la colline de Victoria. je ne sais pas comment s'est passé cette journée de samedi 14 septembre, la chaîne Sky n'a rien à dire sur Hong Kong. Pas de nouvelle, bonnes nouvelles.
Situation politique à Hong Kong.
Les manifestations continuent sur le Territoire de Hong Kong, et les autorités de Pékin n'ont toujours pas envoyé leurs troupes massées à Shenzhen. La fête chinoise de l'Indépendance se tiendra cette année le 1 ier octobre dans toute la Chine. Normalement le Territoire Spécial de Hong Kong devrait être de la partie. Que va-t-il se passer ? Il semblerait donc que la Chine ait opté pour une stratégie différente de celle que j'avais prévue : ils recherchent donc le pourrissement du mouvement de protestation. Dans ce cas le Territoire de Hong Kong risque de perdre à long terme son importance économique. La cité financière et l'activité portuaire vont voir leur activité diminuer. Le commerce et la finance aiment la stabilité. La Chine devrait être la principale bénéficiaire, à moins que ce ne soit Singapour. les touristes chinois risquent de ne plus se rendre à Hong Kong pour se tourner vers Macau, l'autre territoire autonome de la Chine anciennement portugais.
En cas de baisse sérieuse des activités économiques les Hongkongais seraient les premières victimes. Les forces de l'ordre chinoises stationnées à Shenzhen n'auraient pas à intervenir.
Les Flash Mob se multiplient en France, Air France, la gare des Flandres à Lille, etc. Ces manifestations manquent de qualité. La Flash Mob de la gare Saint Pancras à Londres dirigée par la compagnie "Living the Dream" reste, à ma connaissance, la meilleure performance actuelle.