Agnès Varda.
30 mars 2019Voici la Varda que j'ai vu à Cannes en 2017. C'était très impressionnant. Une standing ovation comme celle-ci, je n'en reverrai plus. J'ai senti l'émotion du public devant cette magnifique personne.
Vivre au jour le jour.
J'ai utilisé ma semaine à faire des démarches au consulat de Chine et à me rendre chez Décathlon pour acheter un sac à dos de 30 L maintenant indispensable à mon prochain voyage en Chine. Les semaines précédentes c'étaient les réservations d'avion et d'hôtel que je devais effectuer.
Bien sûr, je pourrais très bien m'éviter cette préparation et ne pas partir. Mon petit appartement de Mamers est bien suffisant pour un pépé de 75 ans. J'ai une télévision, des ordinateurs, des imprimantes, de quoi me faire à manger. Je pourrais jouer au scrabble ou à la belote avec les autres résidents. Qu'est qui me pousse à partir, toujours partir, et partir loin surtout ? Je ne sais pas pourquoi. Ce soir j'ai vu un petit film sur Joseph Kessel. Très intéressant. Il disait : "quand je ne suis pas parti depuis trois ou quatre mois, je me sens mal, j'ai besoin de partir de nouveau".
Quand je voyage à l'étranger dans un pays très différent de la France, je ne ressens pas la solitude, pourtant, je suis seul dans mes voyages. Je me sens bien parmi dans les pays étrangers. Les populations locales me regardent souvent bizarrement. J'aime bien. Je sens que ma présence dans leur pays les intriguent, ils voudraient échanger quelques mots avec moi. Ceux qui parlent un peu anglais me demande si je suis seul, quel âge j'ai ou si je suis marié. Ils me voient en errance et ça les intrigue. Je suis l'intrus dans leur paysage habituel. Moi aussi j'aimerais bien leur parler, c'est la langue qui nous manque, c'est tout, mais c'est quand même l'essentiel.
Le décès d'Agnès Varda.
Après cette réflexion sur mes déplacements, je voudrais dire quelque chose sur Agnès Varda . J'avais vu "Cléo de 5 à 7" et je ne savais même pas que ce film avait été réalisé par Agnès Varda. Ce n'est qu'en 2017 quand j'ai vu Villages et Visages que j'ai réalisé qui était Agnès Varda. Je ne sais pas pourquoi j'ai ignoré cette metteuse en scène. Il m'a fallu cette projection à Cannes en présence d'Agnès Varda avec cette standing ovation que j'ai mesuré l'étendu de mon ignorance. Une grande dame, Agnès Varda. Le monde du cinéma n'est pas près d'oublier qui était Agnès Varda.