Boulimie de lectures.
01 juin 2018Vendredi 1ier juin 2018.
Ces boîtes à livres de Mandelieu me donnent le tournis. Je passe devant les boîtes plusieurs fois par jour, elles sont placées sur le chemin de mes promenades quotidiennes. Je m'y arrête toujours. J'essaie de ne prendre que un ou deux livres à chaque fois. Souvent des titres que je n'aurais jamais emprunté en bibliothèque. Mais la curiosité est là. Je pense à celui ou à celle qui a écrit le livre. Combien d'heures et de jours pour écrire un livre. Une page de mon blog me demande des heures de travail devant l'ordinateur. Ce matin, j'ai trouvé Les Bonnes de Genet, un livre de Laure Adler sur Mitterrand et un livre de Léon Lemonnier, biographie sur sa guerre en 1945.
Je ne sais plus où j'en suis. La confusion s'est maintenant installée. J'ai des livres dans tous les coins de l'appartement....Je n'ai plus une minute pour écouter la radio anglaise ou France Culture.
Où est le bénéfice ? Je m'embrouille. Je patauge dans la littérature comme le chasseur dans le marais poitevin à la recherche du canard qu'il vient de tuer. La boîte à livres de Mandelieu m'embrouille. Un seul livre à chaque fois devrait suffire. Vous souriez, je le devine. Les excès font toujours sourire Dans les maison de retraite on distribue des petites pilules pour calmer les vieux en excès. Je joue avec les mots comme, gamin, avec des osselets dans la cour de récréation. Mes pages d'écriture sont mon terrain de jeu. J'étale les mots, je les bouge pour trouver le mot juste que j'essaie de mettre à la bonne place dans la phrase. Essayez, c'est un jeu sympa. On n'a pas besoin de s'appeler Flaubert pour y jouer. J'ai lu quelque part : "...vulgaire de visage avec de gros yeux bleus à fleur de tête..." Le livre a été écrit en 1945, ils dorment dans ce livre depuis 1945. Je ne comprends rien mais cela me plaît bien.
Je m'égare, je prends, comme souvent, un chemin de traverse qui me mène toujours nulle part. Pas grave, c'est quand même, après tout, notre destinée d'aller nulle part. C'est troublant de s'égarer, mais tellement agréable.
Sinon cette nuit (plutôt tôt ce matin), j'ai entendu une partie de l'intervention du Président Macron sur le loto du patrimoine qu'il va mettre en place avec Stéphane Berg. La remise en état des vieilles pierres va pouvoir commencer. La restauration du passé est en Marche !
Les Français adorent leur patrimoine. Leur imaginaire est en éveil quand ils visitent les châteaux avec leurs pièces immenses en enfilade, les lits à baldaquins où ont dormi des célébrités. Moi-même, j'ai été ravi de savoir que j'allais dormir dans un lit où a dormi le Général de Gaulle à la Préfecture de Belfort (je vous raconterai en détail une autre fois).
Le loto de Stéphane Berg m'a convaincu, je vais me rendre dans un bureau de tabac acheter un billet !