Mamoudou Gassama, l'incroyable exploit !

      Je n'avais jamais vu ça. Un homme de 22 ans, Malien et sans titre de séjour, a escaladé la façade d'un immeuble jusqu'au 4 ième étage pour sauver un enfant de 4 ans accroché à un balcon,  dans le vide.

    Cet homme sera reçu ce matin par le Président Macron. J'imagine qu'une offre de séjour en France lui sera proposé. Je pense que le chef des Pompiers de Paris devrait être présent pour lui proposer une formation de pompier. Voilà un premier de cordée absolument extraordinaire.

Absolument fabuleux. Voir l'exploit sur les réseaux sociaux.

      Le lendemain.

   A 7h52, je publiais mon paragraphe sur le jeune Malien qui a fait cette escalade extraordinaire pour sauver un jeune enfant en très mauvaise posture accroché du mauvais côté de la balustrade d'un balcon du 4 ième étage d'un immeuble rue Max Dormoy à Paris. Je disais qu'un recrutement chez les Pompiers de Paris devrait lui être proposé.

   Quelle a été ma surprise quand à 11h30 j'ai entendu aux informations que c'est exactement cela qui lui avait proposé : une place chez les Pompiers de Paris.  Il y a des jours, je sens que j'ai le nez d'un naïf qui a du bon sens.  C'est un peu comme au cinéma, quand un film est bon, je ne sais pourquoi, mais je le sens. "J'ai du nez". Le problème avec moi, c'est que je ne sais pas pourquoi...Convaincre les autres est difficile. Un jour, quand même j'ai réussi à amener ma femme et mon fils (alors que j'étais déjà divorcé) à voir "Si loin si proche"  de Wim Wanders. Je pense qu'ils ne l'ont pas regretté.

Une chanteuse rock, elle a un peu de Patti Smith.

L'Irlande du Nord et l'IVG (31/05/18).

    Je viens d'apprendre que les lois sur l'IVG en Irlande du Nord sont différentes de celles du Royaume Uni. Dans les accords de Belfast de 1998, l'IVG avait été interdit, comme en Irlande (Eire). Ainsi, les Irlandaises n'étaient pas tentées de se faire avorter en Irlande du Nord.

   Après le référendum de la semaine dernière, un mouvement d'Irlande du Nord réclame la libéralisation de la loi spéciale anti-IVG. Ce qui est normal. 

   Décidément, ces catholiques ultra-conservateurs , d'Irlande du Nord et d'Irlande ont été très négatifs sur le développement des deux pays.

   Les Accords de Belfast de 1998 qui ont mis fin à la guéguerre entre les Catholiques et les Protestants pour faire simple parce des dizaines de tendances religieuses et politiques se sont fait la guerre...Faire la paix dans ces conditions est mission impossible. Les Accords de Belfast me paraissent être un accord de paix bien fragile.

   Bref aujourd'hui, les habitants de l'Irlande du Nord ne s'entre-tuent plus mais, l'Irlande du Nord est toujours une partie du Royaume Uni morcelée. Qu'est-ce qu'il vont faire de  l'Interruption Volontaire de Grossesse ?

   J'ai entendu ce matin à la radio que Theresa May était embêtée parce qu'elle a besoin du soutien de quelques députés d'Irlande du Nord (membres du DUP) qui sont contre la légalisation de l'avortement. Décidément la démocratie anglaise a du plomb dans l'aile.

La ville de Saint Louis, en Alsace,  où j'ai habité, il y a quelques années, m'envoie toujours son bulletin culturel. Cette semaine, ils ont invité une chanteuse pas mal, il me semble.

J'ai trouvé la vidéo que je joins ci-dessous.

Retour à l'accueil