Le plaisir de la vitesse... *********
Le plaisir de la vitesse... *********

Blog du 26/05/18.

Vendredi 25 mai 2018. Le Festival m'a tué. Je n'ai plus l'âge. J'ai mis toutes mes forces dans la bataille. Cela a commencé avec l'accréditation refusée puis acceptée suite à mon intervention auprès du secrétariat du Maire. Une fois accrédité, il faut accepté dans les salles. Pour chaque film ou presque, c'est une partie de jeu de coudes qui se joue. Les professionnels de la pellicule sont chouchoutés par les contrôleurs aux entrées, c'est bien normal. Ce sont eux qui font les films.  Nous, les cinéphiles, nous sommes les bienvenus mais les derniers à entrer en salles. Cette année, j'ai vu quatre ou cinq films en soirée, habillé de mon  costume noir chinois strict avec chemise blanche et nœud papillon. A ces séances du soir, les spectateurs ne sont admis que sur invitation. Ce sont les séances qui reçoivent les artistes qui arrivent en limousines noires. Les photographes sont excités à l'affut pour réaliser un bon cliché qui se vendra cher à un journal pour le lendemain. Je ne sais pas si j'aurai la force de batailler pour faire un nouvel festival. 

~~~~~~~~~~

Les radars routiers. Les radars routiers ne sont pas les bienvenus sur les routes de France. Alors les automobilistes sont opposés à leur utilisation. Nous sommes dans la catégorie des pays sous-développés, les automobilistes qui font n'importe quoi sur les routes. Les Français, majoritairement, conduisent au moins 10 km/h de plus que la vitesse autorisée. Pourquoi ? Le plaisir de rouler au plus vite ? La peur de rouler moins vite que les autres et se faire engueuler par les poursuivants (qui ne comprennent pas avoir une voiture qui roule moins vite qu'eux). Les commentaires que provoque la mise en place de la limitation à 80 km/h sur certaines routes départementales, m'amusent. Cette mesure est très impopulaire parce qu'elle touche la liberté individuelle du conducteur. On en est là, avec une mentalité populaire de m.... 

~~~~~~~~

La bataille pour le droit à l'IVG en Irlande. Le droit à l'avortement risque bien de passer en Irlande si l'on en croit les sondages qui donnent 65% de "oui" . Il était temps. La religion catholique n'est pas toujours à l'avant-garde des droits sociaux. Elle n'aime pas que les femmes et les hommes baisent par plaisir. Faire des enfants quand on baisent, c'est la loi de Dieu. Quelque chose comme ça. Ils faudrait leur demander, à eux, comment ils voient la chose. Demander aux prêtres de ne pas avoir une famille et surtout ne pas baiser, est une grosse bêtise qui condit les prêtres vers la pédophilie. Un belle connerie. Nuala O'faolain, irlandaise, célibataire, auteure et éditorialiste du Irish Times a écrit de belles choses sur le féminisme. Il en faut plus des gens comme ça pour faire avancer les mentalités. Rien n'est gagné dans la durée. Certains médecins refusent de pratiquer les IVG, une clause de conscience les autorise. Selon le lieu d'habitation, trouver un centre médical où les IVG sont pratiqués risque de ne pas être facile. Il faut s'attendre à un parcours semé d'embuches, les médecins catho contre l'avortement chercheront à restreindre l'application de la loi. La bataille pour reconnaître l'IVG n'est pas terminée.

~~~~~~~~~~~

C'est dimanche, j'ai "l'humeur vagabonde" , pas autant qu'Antoine Blondin qui jouait de son talent à en perdre le souffle. Je me souviens de lui jouant avec les voitures place Saint Germain des Prés dans les années 60. Il faisait peur et ça l'amusait follement. Les poètes sont souvent de curieux personnages. Mais que ferions-nous sans eux ?

Retour à l'accueil