Blog du 19/05/19.

Le Festival de Cannes se termine samedi. Pour moi, il est déjà terminé : j'ai vu 14 films en huit jours. Je suis fatigué. J'ai de quoi faire de beaux rêves. J'ai vu de bons films, deux m'ont particulièrement marqués : Une affaire de famille, film chinois et Dogman, un film italien.  Je remarque que ces deux films sont construits sur une bonne histoire avec des acteurs véridiques, qui collent bien au scénario. Un bon film, c'est une bonne histoire, bien serrée dont le spectateur attend la suite pour être agréablement surpris. Quand on fatigue au cours de la projection, c'est qu'il ne se passe rien ou les séquences sont trop détaillées ou confuses. J'ai vu un film, on montrait un mariage, le sujet du film, il y avait trop d'images du mariage qui avaient tendance à ce répéter. Le spectateur attendait une suite qui n'arrivait pas. Film raté.

Dans ces deux films : Une affaire de famille et Dogman, je n'ai pas senti la durée du film. Deux heures trente disparues, parties dans les images. Excellents films. Le montage est déterminant dans la qualité du film. Jean Lus Godard faisait très attention au montage. Nous ne sommes plus au début du siècle. Faire un bon film devient une véritable épreuve de force qui demande un panel de qualités variées qui se complètent. Le metteur en scène est un véritable chef d'orchestre qui doit s'entourer d'une bonne équipe de techniciens et d'artistes. 

La remise des prix. La Palme d'or a été décerné à : Une affaire de famille du japonais Hirokazu et le prix d'interprétation à Marcello Fonte dans Dogman, prix de la mise en scène pour Zimna Wejna. Vous me voyez ravi des résultats. Dans ce résultat, je sens comme j'avais reçu les prix parce j'ai  reconnu ces films avant qu'ils ne  soient récompensés. En fait, je suis ce que l'on appelle bon public. J'aime trouvé dans un film ce que tout le monde cherche : une histoire bien ficelée et bien interprétée. De temps en temps, j'aime aussi un film dit "de recherche", une nouvelle écriture cinématographique. Comme certains films de Godard, British Sounds,  par exemple.

~~~~~~~~

L'occupation des zadistes à ND des Landes. Mon bon sens n'a fait qu'un tour. Voilà des années que les propriétaires de ces terres ont été contraints de vendre pour construire un  aéroport, qui n'est pas encore construit. Des personnes s'installent sur ces terres domaine de l'Etat et estiment qu'ils sont chez eux. L'Etat envoie ses forces de l'ordre pour faire respecter la loi et voilà que les occupants illégaux se considèrent comme victimes et la presse s'apitoient sur leur sort.

~~~~~~~~

Marcello Fonte, une présence extraordinaire qui crève l'écran.Un type recruté par hasard avec aucune expérience dans le monde du cinéma. Fabuleurx.
Marcello Fonte, une présence extraordinaire qui crève l'écran.Un type recruté par hasard avec aucune expérience dans le monde du cinéma. Fabuleurx.

Marcello Fonte, une présence extraordinaire qui crève l'écran.Un type recruté par hasard avec aucune expérience dans le monde du cinéma. Fabuleurx.

Retour à l'accueil