C'est le pur hasard qui m'a fait connaître Alex Park, cette ado de 19 ans qui a gagné le concours de Fame Academy en 2003.Elle chantait comme un cœur, souriante comme une bonne sœur le jour de Noël. !.

Jeudi 6 Avril 2017

Mots anglais nouveaux.

   Depuis une année, je bataille pour mettre à jour mon anglais. j'ai sérieusement appris l'anglais il y a 50 ans. Un bail. Je suis largué avec l'anglais contemporain, surtout quand ce sont les jeunes qui le parlent. En français, c'est pareil. L'autre jour j'étais assis à côté d'ados dans un bus parisien, je ne comprenais rien de ce que disaient des adolescents. J'ai fini pas leur demander quelle langue ils parlaient.

   Mon anglais a perdu.  Comme un muscle, non utilisée, une langue s'atrophie. Depuis quelque temps, j'essaie de m'y remettre. Je lis des journaux, j'écoute la radio anglaise. J'enregistre des mots nouveaux sur de petites fiches bristol. A aujourd'hui, j'en suis à 4300 mots. Cela peut paraître beaucoup mais ce n'est pas grand chose comparé aux dizaines de milliers de mots utilisés par un locuteur moyen.

   Ainsi, j'ai un point d'appui pour trouver et retrouver des mots nouveaux et des mots déjà en fiches et déjà oubliés...La bataille fait rage. Je passe plusieurs heures par jour face à cette épreuve sémantique. Je m'amuse. Je préfère ça aux mots croisés que beaucoup de vieux affectionnent.

La campagne politique  présidentielle.

   Avant-hier soir, plusieurs chaînes de télévision ont accueilli un débat entre tous les candidats à la présidence de la république. Petits et grands candidats se sont affrontés en joutes verbales. Ce n'était pas le lieu pour connaître un peu plus les programmes des uns et des autres. On était là pour le spectacle, c'est tout.

   Les petits candidats, manifestement heureux de s'exprimer devant des millions de spectateurs, ont donné de leurs voix. Ils ont houspillé copieusement les grands candidats, enfin ceux qui ont leur chance de gagner la présidentielle. Sorte de règlement de compte à OK Corral. D'après les critiques que j'ai entendu aujourd'hui, les spécialistes de la politiques sont partagés. Certains trouvent ça bien et voit l'épreuve comme une véritable tribune démocratique. D'autres s'inquiètent sur le populisme que cela risque d'engendrer. Une campagne à une élection présidentielle mérite plus de sérieux.

   Je ne peux guère vous en dire plus car, moi-même, je n'ai pas cherché à suivre le débat. Je devinais bien qu'à 11, pas grand chose ne pouvait sortir de cette confrontation devant 6 millions de téléspectateurs. C'est marrant, mais ce genre de débat me fait penser aux sophistes de l'Antiquité qui cherchaient plus à persuader qu'à chercher la vérité. Revenir à Socrate et Platon n'est peut-être pas inutile.

Samedi 8 avril 7 heures.

Infos à la radio.

   J'entends quelque chose qui me met de bonne humeur. La journaliste parle des missiles envoyés sur le hangar où sont (supposés) être stockés les bombes chimiques lancées sur la population irakienne faisant des dizaines de morts et beaucoup plus de blessés parmi la population civile. La journaliste cite un journal qui écrit "Comme quoi être imprévisible a du bon.."

   C'est vrai.Trump s'est décidé en 24 heures. Jour 1: l'attaque; jour 2 : la réaction offusquée de Trump; jour 3 : l'envoi de 60 missiles en représailles. On ne s'y attendait pas. Obama nous avait habitué à plus de retenue. Peut-être, même, un peu trop...

Dimanche 9 avril 2017, 15h.

Encore des attentats de Daesh.

   Il fait beau à Cannes. Ce matin je suis allé jusqu'au magasin Leclerc acheter un bidon de K2r pour nettoyer une tâche sur un jean qui résiste au savon de Marseille. Je rentre et boom les infos m'informent qu'il y a eu deux nouveaux attentats en Egypte contre des chrétiens coptes. Ces attentats viennent s'ajouter à celui de Stockholm de vendredi dernier qui a fait 4 morts et 15 blessés.

   Triste mois d'avril.

   Comme quoi tuer des innocents reste l'arme favorite des Musulmans terroristes de l'EI. Qu'espèrent-ils ? Pensent-ils revaloriser la religion musulmane en associant leur nom aux Musulmans pacifistes qui ne demandent que vivre tranquillement en Suède ou en France ? A mon avis, ce n'est pas en tuant des passants dans la rue ou des fidèles dans leur église qu'ils vont valoriser leur idéologie religieuse. Comme d'habitude, je ne dis pas le fonds de ma pensée sur la cohabitation des communautés en France. C'est difficile de s'expliquer. Les raccourcis sont toujours faciles. En 2017, je devrais dire compliqué (de nos jour, rien n'est difficile, et tout est compliqué...je ne sais pas ce que cela change, mais enfin...).     Le décès d'un chinois à Paris et des manifestations qui ont suivies, expriment le malaise d'une autre communauté installée en France. Les sondages, toujours favorables, à  Marine Le Pen montrent le désarroi des électeurs à quelques jours de la présidentielle. 

Le soleil de la Côte d'Azur est en deuil.

Retour à l'accueil