peinture surréaliste  de Sidney Nolan

peinture surréaliste de Sidney Nolan

Jeudi 16 février 2017

   Le froid ralentit ma capacité de nuire. Je rigole. Pour nuire, il faut avoir le pouvoir d'une nuisance quelconque. Blotti dans mon logement de 30 mètres carrés à cause du froid, je suis bien incapable de nuire. Mon blog ? C'est un journal intime sans valeur pour la collectivité. Il m'est quand même utile pour continuer à vivre.

    Quand je sors dans la rue, je suis policé à l'anglaise. Je marche à droite sur les trottoirs (normalement les piétons marchent à droite, mais les Français ne le savent pas), je dis bonjour aux gens que je croise dans la rue. Parfois, on me répond d'un "bonjour" tardif, à cause de l'effet de surprise. J'habite un quartier en bordure de mer que l'on pourrait (de loin) qualifier de chic. Les gens sortent pour leur chien. L'hiver les chiens courent sur la plage. Leur terrain de jeux. En l'absence de touristes, la police municipale ferme les yeux.

 

   Je suis seul  à Cannes et je me sens seul. Je supporte mieux la solitude à Hong Kong ou à Las Vegas. Allez savoir pourquoi ? A l'étranger je suis toujours très occupé. Je dois surveiller en permanence si j'ai pas perdu ou oublié quelque chose. Je regarde plus (et mieux) les gens, disons que je fais un peu d'ethnologie sociale. Je découvre des comportements chez les Américains ou les Chinois ignorés des Français. Je m'en amuse. A l'étranger, je ne suis pas bloqué dans le déjà vu que j'ai en France. Je m'enthousiasme pour un rien à l'étranger. 

    L'internet me sort un peu de ma solitude. Je veille à garder mes machines numériques en état de marche : trois ordinateurs portables et trois imprimantes. Ce n'est pas du bon matériel, mais il fonctionne. Avec internet, j'écoute des radios de langue  anglaise, ça me distrait, faute de pouvoir tout comprendre. Même en français, je ne comprends jamais tout ce qui se dit...La télé m'apporte aussi beaucoup. Je zappe souvent. Sauf sur TF1 parce que je n'y vais jamais. Je ne comprends pas comment les gens peuvent regarder cette chaîne. Et pourtant, ils sont des millions à regarder TF1. Arte, une chaîne éducative me console.

Retour à l'accueil