Blog du 6/02/16.

       Les conflits sociaux, encore et encore. Nous vivons actuellement une période instable, quand les islamistes qui jettent des bombes, ce sont les syndicats qui harcellent le gouvernement en brandissant sa lutte des classes. La CGT soutient activement les 8 salariés de l'entreprise américaine  Goodyear qui ont séquestré deux employés de l'entreprise. Les représentants de la CGT ont été condamnés à 8 mois de prison ferme. Voilà que la CGT continue ses coups de force après l'affaire d'Air France. La CGT est de plus en plus brutale dans ses relations avec les entreprises. C'est un fonctionnement très différent de ce que font les syndicats dans le reste de l'Europe où syndicats et patrons négocient la vie dans l'entreprise.

     Un autre sujet qui où les syndicats bataillent sec contre le patronat : le travail le dimanche. Pour le moment deux syndicats sont pour et deux sont contre. Le public est largement favorable pour travailler le dimanche, surtout les classes populaires qui ont généralement moins de loisirs que les classes aisées. Je me souviens des files de voitures de Marseillais qui quittaient le dimanche les Quartiers Nords pour se rendre à Plan de Campagne où les magasins étaient ouverts. C'était leur distraction du dimanche. Les personnes aisées avaient déjà leurs loisirs du dimanche prévus. Les dimanches sont vides quand on est pauvre, la distraction d'aller dans un magasin est une petite distraction, la lumière, la musique, rencontrer d'autres gens, une glace...

~~~~~~~~

Lutte contre le chômage   

        Les emplois à vie, en France, c'est dépassé. Le provinciaux y croient encore parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Quand on a acheté une maison à un endroit, il est difficile de changer de travail. En plus les Français sont attachés à un territoire où ils ont leur famille et leurs habitudes. Pour cela, ils sont très différents des américains qui se déplacent facilement pour travailler. la notion d'attachement à un territoire n'existe pas aux Etats-Unis.

     L'attachement à un territoire est un frein à la mobilité (...). Je viens de lire des statistiques sur le chômage. Beaucoup de chômeurs longue durée sont peu qualifiés et sont dans l'impossibilité d'accepter un emploi éloigné de leur domicile. Souvent, l'ambition d'un habitant d'une petite ville de province, c'est de devenir employé municipal pour la garantie de l'emploi. La mobilité est possible pour les salariés très qualifiés et possédant une culture qui leur permet de s'adapter dans un milieu inconnu. L'adaptabilité. La capacité de se remettre en question pour accéder à des nouvelles connaissances sont des qualités indispensables quand on quitte son milieu d'origine. Les Français ont gardé l'esprit local, on se sent bien là où on est né, là où on a vécu notre enfance.

~~~~~~

 

 

 

Retour à l'accueil