Blog du 09/07/11. Vendredi 8 Juillet 2011. Je bataille depuis plusieurs jours avec mon ordinateur pour ranger les photos. J'en ai maintenant des quantités. Manœuvrer les photos est une épreuve supplémentaire que je  m'afflige.  J'ai besoin d'un coach pour m'accompagner dans mes efforts.

    L'arroseur arrosé ! L'affaire DSK me gonfle. Je ne sais pas pourquoi les médias ne parlent que de çà. Les histoires de culs et d'agressions sexuelles intéressent beaucoup trop les Français.  Evidemment, en matière de sexe,  tout le monde à quelque chose à dire. Alors qu'en  politique internationale, il faut nous référer à des spécialistes comme Hubert Védrine pour y comprendre quelque chose.

~~~~~~

    Semaine compliquée. J'ai vécu une semaine contrastée, paisible et dure à la fois. paisible, parce que j'ai vendu mon chalet et c'est un réel soulagement Je ne pouvais plus faires les allers/retours pour en assurer l'entretien. Et il risquait d'être squatté.  J'ai eu une semaine difficile, à cause de mon diabète. Je suis obsédé par mon poids et mon taux de glycémie. Je cherche à perdre du poids, espérant que cela fera baisser ma glycémie. Cette contrainte me met dans une humeur massacrante.  Tout seul, je ne fais de mal à personne, sinon à moi-même. Tout de même, c'est désagréable. En dehors des problèmes alimentaires, il y a l'exercice obligatoire, que beaucoup de diabétiques oublient, d'ailleurs.  C'est regrettable parce que ce n'est pas sorcier de marcher une demi heure par jour, au minimum. Je marche personnellement une heure dix, sans en souffrir. Je fais le même parcours, comme un automate. Quand je marche, je ne pense qu'à mes jambes qu'il me faut lancer le plus loin possible en avant. Ca a l'air idiot comme ça, mais c'est très utile pour garder le bon rythme.

~~~~~~

    Le problème de l'euro et l'Europe Fédérale. L'Europe Fédérale n'existe pas encore, il faudra l'inventer. C'est l'avis d'un certain nombre d'économistes qui ne voient l'avenir de l'euro qu'avec la création d'une Europe Fédérale qui coordonnera les Etats pour éviter les ratés comme en ce moment avec la Grèce, et d'autres Etats Européens au bord de la faillite (bien qu'il ne soit pas concevable qu'un Etat fasse faillite). Des comparaisons sont faites avec les Etats Unis et son administration fédérale qui gère (avec difficulté) les 50 Etats américains. C'est quand même compliqué avec les lois fédérales et les lois des Etats. D'ailleurs, dans un Monde récent, j'ai lu que l'ancien président de la Banque Européenne, Mr Trichet, était favorable à la création d'un ministère européen des finances. Il faut des crises, comme celle que nous connaissons actuellement pour oser avancer dans la construction de l'Europe.

~~~~~~

    Les élections en Thaïlande. Le gouvernement en place, suite au coup d'Etat militaire de 2006 vient d'être désavoué par les urnes le 3 Juillet dernier. Je ne suis pas un spécialiste de la Thaïlande (comme de rien du tout d'ailleurs !!!) mais je peux dire que la victoire des « chemises rouges », parti de l'ancien Premier Ministre Thaksin, aura fort à faire pour sortir les militaires des leviers du pouvoir en Thaïlande. Les Thaï aiment les militaires et les uniformes. Je l'ai vu par moi-même. Je ne m'attends pas à connaître un jour les militaires thaï sous les ordres d'une autorité civile. Mais les chemises rouges de Thaksin  ne sont pas socialistes, ils sont très modérés. Ils veulent seulement ne pas être les oubliés dans la distribution de la croissance  économique du pays. Les chemises rouges sont en majorité des ruraux, loin du pouvoir, des intrigues politiques et des peaux de vin. Alors que les autres, maintenant dans l'opposition, sont les chemises jaunes, les citadins qui ont plus profité de l'amélioration du niveau de vie. Composer avec les militaires sera l'épreuve de force du nouveau gouvernement pour que une forme de démocratie s'installe. Les militaires auront toujours leur place dans la démocratie thaï, certainement plus qu'un strapontin.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil