Le Schwytzerdütsch * * * * * * * *
23 août 2013Blog du 24/08/13.
Samedi 24/08/13, 10h00. L'actualité internationale me déprime. Les Musulmans du Moyen-Orient ne parviennent pas à s'entendre sur un minimum de respect de l'autre pour éviter de s'entre-tuer. Avec l'utilisation de gaz de combat, le conflit en Syrie entre dans la catégorie génocide : extermination de populations entières. Les rivalités atteignent des proportions insoutenables. Je ne sais pas où on va. Les Grandes puissances et l'Onu poussent des cris d'orfraie qui pour l'instant, ils ne font rien pour arrêter cela. Enfin de visible aux infos.
Mais comment intervenir dans une guerre de religion ? On peut, et on doit se défendre contre les attaques d'Al-Qaïda, mais comment intervenir dans un conflit religieux dans un pays étranger ? Comment défendre les populations civiles ? C'est bien difficile de nos jours à identifier qui attaque qui. Avec les guerres napoléoniennes, même si elles ont fait 5 millions de morts, étaient plus faciles à identifier. Les armées de soldats se faisaient face. Et boom, on se rentrait dedans ! Aujourd'hui l'agresseur refuse de dire qu'il est agresseur. Hitler l'a aussi fait quand il a cessé de bombarder les cibles militaires (aérodromes, usines d'armement, etc....) pour s'en prendre aux grandes villes comme Londres ou Coventry, tuant 30 000 civils.
Il reste des mesures de rétorsion qui pourraient être prises par les Etats qui appartiennent à l'Onu. Après tout l'Onu est faite pour cela. Mais là encore, la Chine et la Russie, membres du Conseil de Sécurité, font souvent barrages aux propositions des pays d'Europe ou des Etats-Unis.
Voilà. Que faire ? L'Egypte, le Liban, la Syrie, l'Iraq, le Yémen, la Tunisie, l'Iran, le Pakistan, Afghanistan, le Sri Lanka, et tant d'autres pays, comme le Rwanda et le Burundi...sont des Etats souverains où il bien hasardeux d'intervenir militairement. Au Mali où il fallait intervenir pour arrêter l'avance d'Al-Qaïda en Afrique sahélienne, la France a été traitée de "gendarme de l'Afrique" et sera un jour mis à la porte.
Je me suis décidé d'écrire ce paragraphe, ce samedi matin, alors que la page est déjà publiée depuis quelques heures. Je profite de la technique moderne. J'ai bien fait de me mettre à l'informatique ! Comme je vis seul, je râle souvent dans mon coin quand je vois des horreurs à la télé. Je n'ai même pas un chien ou un perroquet à qui m'adresser pour exprimer ce que je ressens, alors je me défoule sur le clavier de mon ordinateur. J'entends, avec délice, les touches qui claquent rapidement et qui enregistrent comme une bonne secrétaire. Je suis relativement à l'aire avec le clavier sur à deux formations, la première pour apprendre à taper sur le clavier et la deuxième comme télexiste, qui ne m'a d'ailleurs servie à rien car les télex ont cessé d'être rapidement utilisés.
~~~~~~
Il y a 15 jours, je disais dans mon blog que le dialecte de Bâle (schwytzerdütsch) n'était pas écrit, ce n'est pas tout à fait vrai. J'avais remarqué que, à l'occasion du carnaval, des papiers écrits en schwytzerdütsch étaient distribués. Je n'en ai pas parlé, pensant que le carnaval est un moment à part, même dans l'usage d'un dialecte. Mais voilà que, pas plus tard qu'hier, je tombe sur une publicité qui n'était pas écrite en allemand. On pouvait facilement comprendre qu'il s'agissait de sécurité et d'école. J'ai tout de même ouvert google pour essayer d'en savoir plus. J'ai trouvé que ces deux mots en dialecte faisaient partie d'une chanson d'enfants. J'ai trouvé un enregistrement sur YouTube que je me fais un plaisir de vous présenter.
~~~~~~
Santé du blogueur. J'ai vu ma dermato à l'hôpital de Mulhouse. Les biopsies sont négatives. Pas de méchantes petites bêtes dans les prélèvements effectués. Alors la vie continue comme avant ou presque...Tous les vieux veulent continuer comme avant : les cyclistes, faire du vélo, les universitaires, enseigner, les blogueurs blogguer.... C'est pas si simple.
~~~~~~
Voici l'affiche que j'ai trouvé hier sur un mur
**
"id Schuel" dans la petite chanson en Schwytzerdütsch
**
un papier distribué au moment du carnaval de Bâle en Schwytzerdütsch
****