Louis Nicollin

nicollin-604x405

~~~~~~

 

     Blog du 21/07/12. Louis Nicollin. Un hippie devenu vedette du foot et des ordures ménagères. Je ne  m'intéresse pas aux déchets ménagers, et pas du tout au football et je n'ai jamais entendu parler de Luis Nicollin. France Culture a levé ce lundi cette ignorance où il était l'invité des Matins de France Culture. J'ai appris, ce lundi que ce personnage haut en couleurs avait fait fortune dans le ramassage et le traitement des déchets ménagers et avait fait du club de foot de Montpellier, le premier club de France. J'ai appris dans cette émission qu'il était aussi fun de l'outrance et du langage grossier. Il a répondu aux questions dans une langue qui pourrait scandaliser beaucoup d'entre nous. Des adjectifs orduriers à chaque phrase ou presque. Une langue éclatante d'immondices. Je suis resté un instant estomaqué. En plus, ses opinions sur la politique étaient pour le moins, contradictoires et incohérentes. J'ai eu une réaction de rejet. D'abord pour son apparence. Qu'est-ce que c'est que ce bonhomme, épais comme un bouddha avec une coiffure d'un style Iroquois. A ma grande surprise, j'ai appris qu'il était à la tête d'entreprises de 5000 salariés, il est l'ami de Georges Fleche et Président d'un grand club de football. Ce monsieur n'a pas fait d'études et les morceaux de culture acquis sur le tard, c'est à Georges Fleche qu'il le doit (c'est ce qu'il dit). 

    Cette réussite sociale donne à réfléchir. D'abord son langage direct, offensif, doit plaire à des gens qui n'ont pas fait beaucoup d'études. Il est certainement un grand meneur d'hommes. Evidemment populiste. Dans le monde du foot, il faut appeler un chat un chat et si on le dit en argot, c'est encore mieux. Bernard Tapi, ancien Président du grand club de OM, était de ce monde-là. Lui aussi a bien réussi, avec quelques accros tout de même.

    Ce qui m'a le plus touché, si je peux dire, c'est de voir comment il répond aux questions des journalistes. On sait bien qu'il n'est pas homme de science ni de culture, comme ses interlocuteurs journalistes. Alors, il entre dans l'entretien à l'esbroufe, à la fanfaronnade. C'est alors lui qui mène la danse. C'est lui qui rythme et qui donne le ton à l'entretien. Ils désarçonne ses interlocuteurs. Il n'a évidemment pas trop le choix. Ainsi, à sa manière, il dit ce qu'il veut avec ses mots. Même si les fréquents abus de langage,  choquent. C'est sous cette forme qu'il s'exprime le mieux et il en profite. Cela ne l'empêche pas d'être conscient de ce handicap. Il a d'ailleurs dit : "Des fois les mots me manquent, je m'en veux, on me traite de grossier, ça, ça m'ennuie..'".

     J'ai remarqué quelque chose dans l'interview. Les journalistes, trois ou quatre qu'ils étaient, disaient de lui qu'il faisait de la provocation. Je pense qu'ils se trompaient. Monsieur Louis Nicollin ne fait pas de la provocation, il utilise la grossièreté dans ce genre d'entretien, pour faire barrage au langage "intellectuel" des journalistes, dont il ne comprend certainement pas toujours les subtilités. Il veut exprimer ses opinions à sa manière, même si, ça choque un peu. Au moins, dans ce cadre, il dit ce qu'il veut. C'est lui qui donne le la. Il n'a pas vraiment le choix. C'est lui l'invité de l'émission. Il ne pouvait manifestement pas, parce qu'il est sur France Culture, s'exprimer dans la langue de Racine.

      A entendre Louis Nicollin, j'imagine les migrants arrivant aux Etats Unis. Je pense qu'ils ne parlaient pas tous anglais, et un bon anglais. Cela n'a pas empêché à  beaucoup d'entre eux de réussir leur installation. La culture américaine est plus tolérante à ce niveau-là. On mesure les qualités humaines à la réussite sociale, et pas à la capacité de décliner les vers en latin. En France, on ne comprend vraiment quelqu'un qui réussit que si il a une bonne maîtrise de la langue française. On cherche où est le truc...

    Je suis très heureux que des gens comme Louis Nicollin existent. Voilà quelqu'un qui s'exprime à sa manière. Il en a tout à fait le droit. Il n'a d'ailleurs pas trop le choix si il veut garder sa confiance en lui.

Bienvenue au club. 

~~~~~~

 

 

 

Retour à l'accueil