ALIM0577

Le Guardian Building, construit en 1929, en "hommage" au monde de la finance

(avant le big crush boursier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALIM0571

La voute du rez de chaussée

 

 

 

 

 

  ALIM0570

le hall d'accueil

 

 

 

 

 

ALIM0572

Le même hall d'accuei avec une entre-vue

de 6 ascenseurs (sur les 12)

 

 

 

 

Lundi 20 Septembre
Arrivé hier dans l'après-midi à London dans l'Ontario. L'agglomération  est importante. Pourtant, pas de centre ville. Comme en Amérique où le centre de la ville, de fait, le centre commercial. Je suis à 7h du matin au Mc Do, j'ai trouvé une table avec the power(l'électricité). Pas si facile à trouver. Les nouveaux Mc Do qui offrent l'internet cherchent certainement à limiter les utilisateurs d'ordinateurs portables. Le Mc Do ouvre à 5 h du mat (sauf le dimanche, jour du Seigneur !). A 7 heures, il y avait la queue pour acheter les petits déj. Des hommes principalement en short,des cols bleus comme on les appelle en Amérique. J'aime bien les cols bleus en Amérique. Le type jovial, à qui on ne la fait pas ! Ils ont l'esprit de corps, une fraternité née des conditions de travail partagéées. On en bave ensemble, on est amis. Peut-ça, à la base de l'amitié.
  Hier, c'était dimanche à Détroit.
La ville est en majorité black. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être à cause des usines Ford qui recherchait du personnel pas cher dans les années de contruction de la cébèbre Fort T. La ville a encore beaucoup d'immeubles de la Général Motors étincellants sous le soleil. Mais à côté de cela, comme dans beaucoup de villes américaines, des quartiers de désolation, presque vidés de ses habitants. De belles maisons à l'abandon, d'autres ont été rasées par les organismes de crédit qui les ont jugées invendables et source de problèmes. La vue de l'étendue de ce désastre, est surprenant pour un Français. Des centaines de belles maisons, certaines de deux étages, en bon état, fermées ou aux fenêtres et portes ouvertes, complètement vidées de leur contenu....J'ai un peu discuté avec un Black-Américan qui m'a raconté le cycle, maintenant bien connu, des habitants "dispossessed" de leur bien acheté à crédit.
L'acheteur ne peut plus payer sa maison. La banque réclame l'argent. Le propriétaire quitte sa maison. La banque récupère le bien, arrête les poursuites en raison de l'insolvabilité du propriétaire, essaie de vendre la maison.
Devant l'effondrement du marché immobilier, les banques détruisent les maisons, séme du gazon sur les emplacements en attendant des jours meilleurs.
Ailleurs, à Detroit, j'ai remarqué vers 10h30 un attroupement. Des pick-up serrés les uns à côté des autres. Beaucoup de gens habillés de bleu clair avec des victuailles et même des barbecues pour faire les hamburgers. Que des White...Des casquettes et tee-shirs imprimés de LIONS. Vous y êtes, j'étais au milieu des supporters "white" de l'équipe des LIONS su football américain. Comme pour l'adhésion dans le monde du travail, le sport offre une bonne raison d'être ensemble autour d'un bon hamburger et d'une bière. Le pick-up est aussi le véhicule de la convivialité, on s'y installe pour discuter, jouer de misique, casser la croûte. Le pick-up est maintenant dans la mythologie américaine. Quelque chose de solide utilisable à la campagne dans des condition parfois difficiles. Je vois dans les magasins des articles d'habillement dont l'on vante les qualités de résistance : chemises, pantalons de travail, chaussures.
Je vais donc quitter LONDON pour TORANTO. Je connais un peu Toranto, en 2005,  j'ai apprécié le quartier de Kensington, en rénovation, aujourd'hui certainement disparu sous les bulls
J'oubliais. J'ai visité une partie du rez-de-chaussée d'un immeuble construit en 1929 en l'honneur du monde de la finance (comme il est dit sur un écriteau) : Le Gardian Building, un très joli exemplaire de l'art déco avec de très belles figures géométriques en couleurs. Très bien restauré. Immeuble de 29 étages et six magnifiques ascenseurs. Avis aux amateurs d'art déco !

Alinos des lorreytos toujours sensible
aux belles constructions !
See you soon on the blog.

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil