Le décès de l'acteur américain de Robin Williams.

  J'ajoute ces quelques lignes personnelles aux millions d'autres pour regretter le décès du merveilleux clown lunaire qu'était Robin Williams. Il était bien plus qu'un acteur. Il était le personnage venu d'ailleurs pour nous redonner goût à la vie. Pourquoi est-il parti si brutalement ? Robin Williams, un homme qui aimait l'humanité.

**

Robin Williams est intraduisible dans "Good Morning Vietnam".

**

nouvelles du front :

  Je rentre de Marseille où je suis allé au Consulat de Chine solliciter un nouveau visa pour mon prochain voyage. Le bureau des visas n'était pas débordé, comme l'était, l'année dernière, celui de Strasbourg. L'employée chinoise qui a  pris ma demande a vu que j'en étais à mon deuxième voyage en Chine. "Vous connaissez quelqu'un en Chine ?", m'a-t-elle demandé.  Devant ma réponse négative, elle ajouta :  "vous ne voyagez pas en groupe ?" Réponse négative encore. "Vous aimez la Chine alors, dit-elle enfin. Réponse positive. Elle a souri.  Je l'ai satisfaite de son coup.

   Au cours de mon dernier voyage en Chine, J'ai bien remarqué cette fierté chinoise. La fierté d'appartenir à un grand pays qui compte dorénavant dans les relations internationales et qui commence à être un pays. La plupart des Chinois ne sont pas très réceptifs aux mots "liberté individuelle et tolérance religieuse" qui, d'ailleurs, n'ont peut-être pas encore été traduits correctement en mandarin. 

*

 La fuite des minorités religieuses en Iraq.

Devant la menace de génocide des populations "non musulmanes" en Iraq, certains pays occidentaux, aident enfin les populations menacées pas l'extrêmisme musulman. Je sais (je n'en sais pas grand chose, mais je devine) qu'il existe des musulmans qui ne sont pas d'accord avec ces extrêmistes qui pratiquent la guerre sainte. Je regrette que ces pays soient très discrets et peu efficaces. Aucun pays musulman n'ose faire alliance avec un pays non-musulman pour lutter contrer ces djihadistes. Ils ont peur de faire alliance "avec le diable". J'ai entendu ça pendant des années avec l'Iran. Il semblerait que cette période de diabolisation soie dépassée. L'Iran va peut-être commencer à discuter avec les Américains pour bloquer les djiadistes d'Iraq qui ne sont pas du même bord religieux. Quand le religieux est associé au politique, on n'y comprend plus rien...!  

**

Froid et pluie dans le Royaume de France

  Cette année, nous n'avons pas chanté : "Chaud, chaud, l'été sera chaud"Le nord de la France grelotte et le Sud-est  a pratiquement toujours bénéficié du beau temps. C'est impressionnant. Je comprends pourquoi les gens du nord migrent dans le sud pendant la période estivale. Les gens ont besoin de réchauffer leur corps après l'hiver. Un bon chauffage ne remplacera jamais le soleil qui donne une jolie couleurs brune à notre peau.

  Le soleil a d'autres effets fénéfiques. Ici, je marche deux fois plus qu'en Alsace et en Alsace, je marchais deux fois plus que dans la Somme. J'en suis à deux promenades d'une heure trente par jour. Le beau temps n'est pas seul responsable de mon besoin de marcher.

   Maintenant que j'habite un appartement de 18m², j'ai une envie furieuse de marcher. Ici, je fais trois pas et je suis à l'autre bout de l'appartement...Je me demande bien comment les détenus parviennent à vivre dans des cellules de 8m², surtout quand ils sont interdits de promenade.

 

*****

****

***

**

*

Retour à l'accueil