Blog du 16/08/14.

      Nouvelles du front : Je rentre de Marseille, je devais récupérer mon visa pour la Chine. Pas grand monde au Consulat. L'année dernière il y avait affluence au bureau de Strasbourg. Les Marseillais ne vont pas en Chine ? L'employée chinoise m'a demandé si je connaissais quelqu'un en Chine. Réponse négative de ma part. Elle continue. Voyagez-vous avec un groupe. Nouvelle réponse négative. Elle ajoute, " vous aimez la Chine alors" ! Réponse positive. Elle sourit enfin....Au cours de mon dernier voyage en Chine, J'ai bien remarqué cette fierté de la population à "être Chinois". Appartenir à un grand pays qui compte dorénavant dans les relations internationales à l'air de leur plaire. La plupart des Chinois ne savent pas trop connaître les mots "liberté individuelle et tolérance religieuse" qui sont certainement mal traduits dans les dictionnaires du Parti Communistes Chinois.

~~~~~~

    La fuite des minorités religieuses en Iraq. Devant la menace de génocide des populations "non musulmanes" en Iraq, certains pays occidentaux leur offrent l'asile politique. La guerre sainte n'a jamais cessé en Iraq. Il faut cacher qui on est pour éviter de se faire tuer. Les pays occidentaux ont des difficultés pour s'entendre avec les pays arabes où le non-dit est au centre des conversation. Dans certains pays, il est difficile de savoir qui gouverne le pays. Quand le religieux est associé au politique, on n'y comprend plus rien...! 

~~~~~~

      Froid et pluie dans le Royaume de France. Cette année, nous n'avons pas chanté : "Chaud, chaud, l'été sera chaud". Le nord de la France grelotte et le Sud-Est ne vit pas un été torride. Je comprends pourquoi les gens du nord migrent dans le sud pendant la période estivale. Et pourtant, les Anglais venaient sur la Côte d'Azur surtout en hiver. Bon.  Un bon chauffage ne remplacera jamais le soleil.

  Le soleil a d'autres effets bénéfiques sur le moral. Ici, je marche deux fois plus qu'en Alsace. Le beau temps aide, mais ce n'est pas tout. Maintenant que j'habite dans 18 m², j'ai beaucoup plus envie de prendre l'air. Je me demande bien comment les détenus parviennent à vivre dans des cellules de 8m² pendant des années.

~~~~~~~~

     Décès de l'acteur américain de Robin Williams. Je suis très touché par sa mort. C'était un artiste qui aimait son public, cela se voyait. Donner du bon temps au public, c'était sa vie, sa joie. Comme a-t-il pu vouloir disparaître ? On ne sait pas encore. Bye, Bye, Robin, merci pour les délicieux moments que tu m'as offert avec "Good Morning Vietnam !".

***

Robin Williams est intraduisible dans "Good Morning Vietnam".

 
 
****
Retour à l'accueil