Chrétiens d'Orient en Irak  

Nous avons eu la Mali. la France a lutté avec un certain succès contre les Islamistes au Mali. Mainternant c'est l'Irak qui est menacée par les Islamistes. Des centaines de milliers de Chrétiens d'Orient sont sur les routes menacés par les Islamistes. Un seul choix leur a été donné : la valise ou le cercueil. 

  Les extrêmistes islamistes sont partout : Nigeria, Mali, Yemen, Somalie, Gaza, etc...etc.. Personne ne souhaite parler de religion. Je veux bien....mais ce qu'il se passe en Irak ressemble bien à une guerre de religion. Il y a de quoi être inquiet.

**

C'est la télévision canadienne qui m'a informé sur cette chasse aux socières au Ghana qui a retenu l'attention des médias, surtout anglo-saxon. Les humains ont une facheuse tendance à croire en la sorcellerie.  Notre Moyen-Age est rempli d'histoire de sorcellerie. Aujourd'hui c'est un peu passe de mode. On est plus religieux, la vie éternelle offerte aux bons par un dieu justicier, etc... La nébuleuse d'Al Qaida est très présente dans notre monde de brutes.

  Dans certains pays, on ne tue pas les femmes en leur lançant des pierres mais on les chasse de leur famille et de leur village, parce que soit-disant, elles auraient jeté un sort sur telle ou telle personne. Elles seraient des sorcières.

  Une  femme de 87 ans  a été chassé de sa famille et de son village, accusée de sorcellerie. Cette pauvre personne âgée serait devenue une sorcière à 87 ans, pour la première fois de sa vie...De nombreuses femmes seraient ainsi maltrainées et écartées de la vie sociale pour être enfermées dans des camps spécialement aménagées pour les sorcières. Des pratiques "culturelles" tenaces. Au fin fond du Ghana, on croit encore à la sorcellerie. Je comprends pourquoi tant de jeunes cherchent à fuir ce pays, échapper à ces pratiques ancestrales et ignobles, est certainement une excellente  option pour préparer son avenir. 

**

Billet d'avion pour Guangzhou

   En chinois, Guangzhou, c'est la ville de Canton en Chine, que tout le monde connait, surtout depuis les Jeux Olympiques de 2010. 

  Hier soir, je suis passé à l'acte. J'ai cliqué sur le clavier de mon ordinateur pour finaliser l'achat de mon billet d'avion pour Guangzhou. Acheter un billet d'avion est toujours une épreuve. J'ai besoin d'une dizaine de jours pour me décider. Je ne sais jamais où je veux aller. Je sais où je ne veux pas aller, comme l'Amérique du Sud, l'Afrique, la Scandinavie.

  Cette année, j'ai retardé mon départ  à cause de mon déménagement à Nice. J'essaye de faire au moins deux voyages     par an. Mais je ne sais jamais où je vais aller. je ne suis pas intéressé par quelque chose particulièrement. Je cherche le dépaysement dans la sécurité. En Malaisie, j'avais des facilités pour partir chasser le tigre avec un groupe (une simili chasse ). Je pouvais aussi caresser les éléphants au Nord de la Thaïlande ou grinper sur la muraille de Chine à Pékin. Je n'ai rien fait de tout cela. J'ai surtout marché dans les rues, comme je fais ici. J'ai beaucoup mangé des petits trucs dans des troquets bon marché. Mes voyages se résument à ça. Je regarde beaucoup les aéroports. Ils sont souvent très bien faits et peuvent être visités et photographiés.

*

   Cette fois, j'ai pris un billet d'avion chez Emirates pour Guangzhou avec un stop à Dubaï. Une fois en Chine continentale, je pense prendre le train pour Hong Kong où je compte séjourner une semaine, je ferai peut-être une halte à Shenzhen. 

   Me décider pour un voyage est toujours une épreuve de force. Je cherche un bon vol (pas cher), sans trop connaître la destination. J'ai trop de liberté dans mes choix. L'aéroport de Nice est une excellente plateforme pour les vols en direction de l'Asie du Sud-est où  Emirates Airlines règne en maître. Ils sont moins cher qu'Air France ou Lufthansa. Emirates Airlines a une excellente réputation, même auprès de compagnies concurrentes. On dit aussi que l'Etat des Emirats subventionne largement la compagnie. Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que l'on y mange très bien, bien mieux que dans les compagnies américaines. Ils sont aussi très généreux avec le whisky (merci Emirates !).

 *****

****

***

**

*

 

Retour à l'accueil