**

 Vendredi 28 Novembre 2014

  Je suis en plein "boom" déménagement de mes affaires de Saint Laurent du Var à Cannes, achat d'une nouvelle table/bureau, préparation du voyage aux USA le 2/12/14, etc...Je n'ai pas le temps de me concentrer sur le blog. Hier, j'ai quand même été fortement amusé par la réation des nombreux maires de France sur la réduction des dotations financières faites aux communes. Je vois que les maires de France aiment dépenser de l'argent pour leur commune. Un gymnase par ci, une piste cyclabe par là...En plus on parle de fusions de communes. Là encore, on peste, on vocifère....Je me marre. Les élus oublient largement le bien général. Et en 2014, le bien général, c'est la réduction des déficits public. Ils ont tout simplement peur de perdre leur place. J'admets, c'est humain. Les élus locaux sont, en général, bien tolérés par leurs administrés. C'est toujours agréable d'être reconnu et salué à l'heure de faire son marché.

.......................................................

  La semaine prochaine, si dieu me prête vie (et me fait le menton comme j'ai la cuisse) c'est rien un vieux truc de potache, je serai à Los Angeles et je mangerai du cheese cake et bien d'autres choses à l'occasion de l'anniversaire de ma copine franco/américaine. Je me réjouis d'avance. J'aime les vies contrastées. J'aime les couleurs quand elles jouent bien entre elles. Vous voyez ce que je veux dire ? A la semaine prochaine donc. Autre chose. Si vous me lisez régulièrement (vous êtes quand même quelques dizaines à le faire. Vous pouvez vous inscrire sur le news letter. Vous serez ainsi averti à chaque parution d'une nouvelle page du blog.

 **

La France monarchiste

  La France reste un pays monarchiste. Notre roi, c'est le Président de la République. Les Français attende tout de lui. Pour Gattaz, son seul vrai interlocuteur, c'est Hollande, Pour les syndicats, c'est Hollande, pour les manifestants mécontents, c'est Hollande...Le Premier Ministre du gouvernement est le grand communicant du gouvernement, mais c'est le Président Hollande qui est le Chef d'orchestre.

  Je ne pense pas que les Etats-Unis voit en Obama le personnage clé du développement économique du pays. La société américaine fonctionne sur l'individualisme et la responsabilité individuelle. En France on fonctionne sur arrêtés préfectoraux, codes du travail (énorme code du travail français), réglementations diverses et nombreuses.

 La France est un Etat Régalien. C'est complètement inadapté à l'économie mondialisée. Tous les jeunes chefs d'entreprises installés à l'étranger le disent (du moins, dans les entretiens que j'ai pu voir à la télé). Le système français de l'entreprenariat étouffe sous les législations qui sont des freins à la création. Nos excellentes écoles de commerce forment des jeunes qui vont, ensuite, apprendre leur métier à l'étranger...Je caricature pour aller vite, mais je suis persuadé de n'être pas loin de la vérité.

*****

****

***

**

*


Retour à l'accueil