Blog du 26/02/11. Basel by night. Je viens de rentrer de la campagne. J'ai eu le plaisir de voir une oie passer au-dessus de la maison. J'ai bien entendu son bruit de froissement de ses ailes. Elle était très proche.

Je suis resté 10 jours dans le froid à m'occuper du jardin et à écouter la télé en langue anglaise. Je suis content de rentrer à Saint Louis me mettre au chaud. A peine arrivé, je suis allé faire un tour à Bâle. J'aime bien Bâle. Une belle ville bourgeoise où je ne peux rien acheter. Bâle ressemble à Boston aux Etats Unis. Deux villes riches où l'argent ne se voit pas. C'est vraiment le charme discret de la bourgeoisie, le film de Bunuel.

Le suis très ambivalent par rapport au charme discret de la bourgeoisie. J'aime les rues bourgoises où les passants ne braillent pas, des rue propres, des boutiques agréables à regarder. Mais je ne suis pas dans mon monde. Quand j'habitais à Saint Germain des Prés, j'étais plus chez moi, avec les œuvres artistiques visibles dans les boutiques. Je recherche une ville, plus lieu de vie que de passage. En Thaïlande ou au Vietnam, c'est toujours un peu ça. Dans quelques jours, Bâle ouvrira son carnaval annuel. Il paraît que c'est un très beau carnaval, pas comparable avec ceux de Nice ou de Nitting Hil.

~~~~~~

    Nouvelles du monde : un titre impressionnant ! J'adore ! Cela fait aussi sérieux que mes quelques mots sur l'amour des chiens et des moulins à vent... Les nouvelles en provenance de l'Afrique du Nord et de Libye sont très mauvaises. Le Colonel Kadhafi ne veut rien lâcher. Il finira bien par le faire. Il ne peut pas passer tous les Libyens à la mitrailleuse lourde ! Cet homme qui est plein aux as, est aussi rempli d'orgueil. Il est capable d'aller très loin dans son obstination à conserver le pouvoir, comme les autres dictateurs, il sera un jour abandonné.

    Dans la littérature et le cinéma on a souvent fait des scénarios sur les dangers que représente un dictateur fou possédant des armes de destruction massive. Je pense au film de Stanley Kubrick, le Dr Folamour et la folie d'un haut responsable militaire. La Côte d'Ivoire n'est plus sur les titres des journaux, pourtant les rebelles du Nord (le FN), proches de du Président élu Ouattara, sont en train de passer à l'offensive militaire. Evidemment, ce n'est pas encore le déferlement de la Panzer division du Troisième Reich... Mais ces avancées militaires ne sont pas un jeu vidéo.

Par Ailleurs, les partisans de Gbagbo s'en prennent maintenant aux troupes de l'ONU. De nombreux réfugiés cherchent refuge au Libéria, pays qui qui sera vite débordé. En ce qui concerne notre chère France. J'ai vu, de loin, que les media que l'opposition avait eu la peau du Ministre de la Défense : Mme Michèle Alliot-Marie. Cette opposition politique qui cherche les fruits véreux à l'étalage, ne me plaît pas plus que ça. Je préférerais un Parti Socialiste puissant avec un projet de société sérieux. Je ne vois rien venir. Tout le monde attend 'le sauveur' Mr DSK. Sera-t-il le nouveau candidat socialiste à la présidence ?

Sur ce, cette semaine pas de vidéo, ni musique. Je n'ai pas la tranquillité d'esprit à chercher quelque chose sur internet. Je ne me fais pas de souci. En ce moment, internet est plein de musique et d'images. 

Je vous souhaite, ainsi qu'aux chiens et aux moulins à vent, une bonne semaine.

Retour à l'accueil