Blog du 03.11.08, le Canada.

Je suis maintenant qu'à quelques heures de route du Canada. Je suis sur la Interstate 9. Une belle route au milieu des bois (comme d'habitude). Il n'y a pas grand monde aux alentours. Des ours peut-être. Non certainement pas. Mais hier soir, dans la solitude de ma voiture. J'y pensais. Qu'est-ce que je fait si un ours viens chercher le miel que j'ai dans la voiture ? Ai-je bien fermé le pot ? Aujourd'hui, je me demande si je n'ai pas plus peur des flics américains que des ours. Cette nuit, je les ai bien vu à 4h30, en pleine nuit, ils étaient cachés, surveillant un carrefour avec un stop. A la moindre infraction, ils sortent de leur trou, et sirène hurlante, ils se lance à la poursuite de leur cible. Je garde un souvenir traumatisant de mon aventure à New York, même si cela s'est bien terminé.

    Hier soir j'ai cherché un coin tranquille. Je me suis garé entre des voitures, à une dizaine de mètres d'un magasin de vente d'alcool et spiritueux. J'ai vu que le vendeur m'avait vu, je l'ai senti nerveux. Ici, tous les commerçants craignent en permanence une attaque. Je ne suis pas resté. L'arrivée de la police était possible. Je suis allé un peu plus loin, à côté d'un restaurant italien, à 22 heures les derniers clients sont partis. Je me suis retrouvé seul. Je suis parti aussi. J'ai trouvé une station service. Je savais qu'elle fermait à 23 heures. Mauvaise nuit, les policiers sont passés à 2h30, vitesse lente. Ils ne m'ont pas vu. Cette nuit a été froide : - 5° Celsius à 6h30 du matin. J'ai la chance d'être bien équipé. J'ai maintenant trois sacs de couchages que j'enfile les uns dans les autres. J'ai un caleçon long, des gants, un serre-tête pour les oreilles. Une fois installé, je supporte assez bien les basses températures. Je vais bien, il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne journée.
J'entends à la radio des messages de merde sur Obama. Ils disent que Obama ne se soucie pas de sa famille, une tante restée en Afrique, etc....La campagne de dénigrement bien son plein. Mais je vois beaucoup de petits écriteaux sur les bords de route en faveur de Mc Cain. L'Amérique profonde me fait peur. On est dans un période de crise. Période de recul et de réserve. Dommage pour l'Amérique. Dommage pour le monde.

Retour à l'accueil