Thoreau, halloween, Boston, blog du 02.11.2008, papier).

   Nous sommes  maintenant le dimanche 2 Novembre 2008.. Deux jours seulement avant les élections américain.  De ma voiture, j'écoute un peu la radio, ce n'est pas suffisant pour suivre les débats avant l'élection américaine. Je ne comprends pas grand chose de l'anglais/américain. A partir des titres de journaux, j'ai l'impression que rien de spécial ne s'est passé les derniers jours. Je vais essayer de me trouver une chambre de motel le soir des élections pour suivi du dépouillement du vote..

   Je me suis arrêté la nuit à Plymouth. L'armada de l'Amiral Lapérouse y a été bloquée par les Anglais en 1779 avec d'autres . bateaux transportant les troupes de Rochambeau.  Plymouth est un très joli port naturel, bien protégé des vents. C'est maintenant une ville bourgeoise à quelques miles de Boston.  J'étais à Plymouth le soir d'Halloween, j'ai croisé des personnes déguisées, beaucoup d'adultes en soirée. Hier soir, j'ai de nouveau couché sur un parking Mc Do ouvert 24/heures. Il faisait un froid de canard (32° Fahrenheit, autour de 0° Celsius). Il faut se couvrir. C'est marrant mais quand je dors au froid, je rêve toutes les nuits. La nuit dernière j'ai rêvé que j'étais attaqué par une vache ou un cheval, qui était devant moi sur les pattes de derrière comme pour me barrer le passage. J'avais en mains un carton rouge pour détourner sa fureur. A 2h30 du matin il y avait encore du monde sur le parking, les jeunes continuaient à faire la fête.

   Le lendemain matin, j'ai quitté Plymouth avec un beau ciel bleu. J'écoutais de la musique classique grand public, j'étais bien. La route était encore bordée d'arbres. Je me suis souvenu que la cabine de Henri David Thoreau qui ne devrait pas être bien loin. Je me suis arrêté dans une station service,  la vendeuse m'a indiqué comment y aller. Elle m'a dit connaître les lieux suite à une visite avec sa classe quand elle était petite. A _h30 j'étais arrivé, je voyais le "Walden Pound" dont parle Thoreau dans son livre "Walden ou la vie dans les bois". J'ai aussi vu sa cabane (cabin), une réplique construite sur les plans exacts laissé par Thoreau. C'est tout petit. Une porte, deux fenêtres. Et trois fois rien à l'intérieur. Thoreau a vécu un peu plus de deux ans dans cette petite maison, en dépensant le moins possible, vivant des produits de son jardin et de la pêche. Déjà écolo en 1845. Je suis maintenant dans un Burger King, mon ordinateur est en charge, mais pas d'internet dans le restaurant.  Aujourd'hui ? Je vous souhaite bien le bonjour du  Massachusetts.
.........................................................................................................................................................................
   De nouveau en vadrouille. A propos, hier soir je suis entré dans un cimetière américain. J'ai été frappé par la sobriété du lieux. Quelques plaques avec les noms mais de grands caveaux, comme on peut voir en France. des  plaques.  Ici on est enterré dans la discrétion. Certaines tombes arborent seulement un drapeau étoilé. Ce genre de tombe ne semble pas être réservé aux vétérans américains. je vois une autre explication. De ce pays ce n'est pas l'origine ou le lieu du mort qui compte mais son appartenance à la société américaine : le drapeau américain en est le symbole. Dans ce cimetière on en voit sur presque toutes les tombes. En France je n'en ai jamais vu un seul.

.............................................................................................................................................................
Cabine de Henri David  Thoreau


 

Retour à l'accueil